Umicore annonce des changements à son comité exécutif et à son conseil d'administration

Umicore a annoncé aujourd'hui quelques changements à la composition de son comité exécutif, qui seront applicables à partir du 1er avril prochain, ainsi que certains changements au conseil d'administration qui sont soumis à l'approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 26 avril.

Comité exécutif

Marc van Sande, Executive Vice President Energy & Surface Technologies, prendra sa retraite au 31 mars après 38 ans de services. Marc a conduit ce business group pendant une période de changement énorme et son leadership en matière de technologie et d'entrepreneuriat ont apporté une contribution unique au développement d' Umicore . Il avait auparavant exercé d'autres postes-clé à Umicore , dont cinq ans en tant que Chief Technology Officer, ainsi que la responsabilité de ce qui était alors notre business group Advanced Materials. Il a commencé sa carrière à Umicore en 1980. Les talents et l'énorme expérience de Marc continueront d'être mis à profit au bénéfice d' Umicore , car il est nommé conseiller principal au conseil d'administration.

Denis Goffaux, Chief Technology Officer, a été nommé pour succéder à Marc en tant que Executive Vice President du business group Energy & Surface Technologies. Denis est Chief Technology Officer depuis 2010 et a cumulé la responsabilité de Precious Metals Refining depuis 2015. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de responsable de business line et de pays en Chine et au Japon. Pendant trois ans il était le premier directeur général d' Umicore à Cheonan (Corée), qui est aujourd'hui un des sites de production les plus importants pour Rechargeable Battery Materials. Denis occupera la fonction de Chief Technology Officer ad interim jusqu'à la nomination d'un successeur.

Stephan Csoma prendra la responsabilité complète du business group Recycling y compris Precious Metals Refining. Stephan est entré au comité exécutif en 2012, après avoir mis en place notre département Government Affairs. Depuis son arrivée chez Umicore en 1992 Stephan a acquis des expériences opérationnelles en Chine, en Afrique du Sud et en Amérique Latine, ainsi qu'en assurant la responsabilité de notre ancien business unit Zinc Chemicals.

Les autres fonctions du comité exécutif de Marc Grynberg (CEO), Filip Platteeuw (CFO) Géraldine Nolens (Chief Counsel) et Pascal Reymondet (Catalysis) demeurent inchangés.

Conseil d'administration

Notre conseil d'administration a décidé de proposer Koenraad Debackere en tant que nouveau membre, en remplacement de Rudi Thomaes qui ne se présentera pas à une réélection au conseil. Prof. Dr. Ir. Koenraad Debackere travaille depuis 1995 auprès de K.U. Leuven, où il enseigne la gestion et la politique de la technologie et de l'innovation. Il a gagné de nombreux prix pour ses recherches et pour l'excellence scientifique et en 2010 est devenu titulaire d'une chaire Francqui de conférencier en économie et études commerciales. Il apporte une expérience considérable en tant que membre de conseils d'organisations scientifiques et d'enseignement ainsi que d'entreprises, et son expérience s'étend au-delà de la Belgique, avec des postes de membre de conseil dans plusieurs pays européens.

Concernant les changements dans le comité exécutif et au sein du conseil d'administration, Thomas Leysen, président du conseil, a commenté « J'aimerais remercier Rudi Thomaes pour son engagement et sa contribution significative au conseil d'administration et à ses comités depuis 2012. Les avis judicieux et mesurés de Rudi me manqueront et, au nom du Conseil, j'aimerais lui souhaiter tous nos voeux pour l'avenir. Avec la nomination de Koenraad Debackere, qui sera soumis à l'approbation des actionnaires le 26 avril, nous ajouterons une expertise significative au Conseil dans les domaines technologiques qui sont essentiels au succès futur de l'entreprise. De surcroît, les nouvelles affectations de Denis Goffaux et de Stephan Csoma mobiliseront au mieux leurs compétences, tout en assurant au comité exécutif une continuité opportune. Enfin, je voudrais remercier Marc van Sande pour sa contribution exceptionnelle à la transformation d' Umicore pendant les deux dernières décennies. Je suis ravi que son rôle de conseiller au conseil d'administration permettra à mes collègues et à moi-même de pouvoir continuer de tirer bénéfice de son expérience et de son expertise. Grâce à ces changements, je crois que le conseil d'administration et le comité exécutif seront en situation de continuer de s'appuyer sur des acquis confirmés afin d'emmener Umicore à son prochain palier de développement »

 

Pour plus d'informations

Investor Relations

Evelien Goovaerts                                   +32 2 227 78 38                          evelien.goovaerts@umicore.com

Eva Behaeghe                                        +32 2 227 70 68                          eva.behaeghe@umicore.com

Media Relations

Marjolein Scheers                                   +32 2 227 71 47                          marjolein.scheers@umicore.com

Profil d' Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie de tous les jours.

Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux matériaux destinés à la mobilité propre et au recyclage. L'objectif principal d' Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Les sites industriels et commerciaux d' Umicore ainsi que les centres de R&D sont répartis à travers le monde afin de desservir au mieux une clientèle internationale. Le Groupe a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de € 12,3 milliards d'euros (revenus de € 2,9 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 9.700 personnes.