Lancement d’un nouveau conseil de l’industrie et du travail pour collaborer sur l’enjeu des tarifs douaniers et l’ACEUM

OTTAWA, 14 janv. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Un regroupement du secteur privé, des syndicats et de groupes associatifs a été mis en place le vendredi 10 janvier, sur l’enjeu des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.

Des représentants de plusieurs secteurs (acier, aluminium, produits forestiers, hydrocarbures, agroalimentaire, produits laitiers, chimie, bancaire et autres grands groupes sectoriels, comme le Conseil canadien des affaires, la Chambre de commerce du Canada et les Manufacturiers et exportateurs du Canada), et des organisations syndicales, participent à ce nouveau Conseil commercial Canada–États-Unis (CCCEU). De nouveaux membres s’ajouteront au groupe dans les prochaines semaines.

Le comité directeur du Conseil commercial Canada–États-Unis sera coprésidé par les présidents et chefs de direction de l’Association de l’aluminium du Canada et de l’Association canadienne des producteurs d’acier. Le groupe tiendra des rencontres afin de partager de l’information et des propositions sur la meilleure façon d’aborder l’enjeu des tarifs douaniers et la phase ultérieure d’examen de l’ACEUM. Le groupe n’est pas une organisation de lobbyistes : l’accent sera mis sur le partage d’information et les échanges continus avec les équipes gouvernementales responsables des négociations.

« En réunissant des représentants de l’industrie, des syndicalistes et des experts du Canada, le Conseil constitue une plateforme dynamique et bienvenue pour discuter librement des enjeux, stratégies et potentielles occasions avec les représentants gouvernementaux. Cette crise mérite tous nos efforts il faut profiter de ce moment critique pour amener le Canada à assurer une croissance durable, dans un environnement commercial plus sûr et compétitif. C’est un privilège de coprésider cette initiative avec ma collègue du sidérurgique. » – Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada

« Notre priorité à cette étape-ci est de réunir les entreprises canadiennes, les syndicats et les groupes associatifs pour réimaginer notre avenir avec notre plus grand partenaire commercial, les États-Unis. Je suis honorée de coprésider ce conseil qui met en avant des voix inspirantes de notre pays et qui soutient les intérêts du Canada ». – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs d’acier

« Nous sommes un syndicat international et nous savons que les travailleurs – des deux côtés de la frontière – comprennent l’importance économique d’un partenariat commercial solide entre le Canada et les États-Unis pour les familles et les communautés. Les travailleurs comptent sur nous pour protéger les bons emplois et défendre nos industries clés au moyen d’un partenariat commercial fort. » – Marty Warren, directeur national, Syndicat des Métallos

« Étant donné la gravité de la situation actuelle et la menace existentielle qui pèse sur les emplois et l’économie du Canada, il est important que les Canadiens se serrent les coudes et travaillent ensemble en ces temps difficiles. Nous devons donner la priorité à nos travailleurs et travailleuses et à notre pays. » – Lana Payne, présidente nationale, Unifor

Le Conseil commercial Canada–États-Unis fera appel à un groupe de conseillers experts possédant une vaste expérience dans les relations commerciales Canada–États-Unis : Steve Verheul, James Moore, Jean Charest, Laura Dawson, RJ Johnston et Adam Taylor.

Les hauts fonctionnaires fédéraux et provinciaux seront invités à se joindre régulièrement au groupe pour faire le point et recueillir les commentaires et les suggestions des membres. Ayant participé à la première réunion, l’ambassadrice du Canada, Kirsten Hillman, a déclaré ceci :

« Le Canada achète aux États-Unis l’équivalent de 1,3 billion de dollars de biens et services, ce qui en fait son principal client; la sécurité économique et les emplois de millions d’Américains dépendent de nos échanges commerciaux. Nous serons à l’écoute des dirigeants d’entreprise et de syndicats pour renforcer nos relations stratégiques avec les États-Unis. Je me réjouis de travailler aux côtés du Conseil commercial Canada–États-Unis. »

Les organisations qui souhaitent participer au conseil sont invitées à contacter Bruce Anderson, associé chez Spark Advocacy ou Adam Taylor, associé chez NorthStar Public Affairs, qui assurent conjointement les services de secrétariat auprès du Conseil commercial Canada–États-Unis.

bruce@sparkadvocacy.ca

adam@northstarpa.ca

Pour les demandes des médias, contactez :

Annette Goerner

annette@sparkadvocacy.ca

613-818-6941

Autres citations :

« Il est primordial d’engager un dialogue approfondi et éclairé pour garantir des résultats positifs pour les Canadiens et Canadiennes et faire en sorte que nos relations commerciales avec les États-Unis restent productives. Nous devons absolument défendre les entreprises canadiennes pour protéger le commerce équitable et créer des solutions stratégiques qui préserveront nos industries, nos travailleurs et notre économie. » – Anthony G. Ostler, président et chef de la direction, Association des banquiers canadiens

« Le Canada est l’une des principales sources mondiales de minerais, métaux et autres ressources. Nos relations commerciales débouchent sur des produits de qualité pour nos clients des États-Unis et d’excellents emplois pour les travailleurs canadiens. Nous nous réjouissons de travailler avec les autres membres de ce Conseil pour renforcer les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis à long terme. » – Pierre Gratton, président et chef de la direction, Association minière du Canada

« De tous les secteurs de l’économie canadienne, ceux de la fabrication et de l’exportation sont certainement les plus exposés aux relations commerciales; ce sont d’ailleurs eux qui contribuent à la majorité de nos échanges avec les États-Unis. J’ai le privilège de les représenter à cette importante table, aux côtés d’autres dirigeants d’entreprises, fonctionnaires et représentants de syndicats, alors que nous traversons une période remplie d’incertitudes. C’est l’occasion pour nous, au Canada, de nous concentrer sur ce qui est nécessaire pour améliorer notre compétitivité et notre résilience ainsi que la collaboration intersectorielle. » – Dennis A. Darby, président et directeur exécutif, Manufacturiers et Exportateurs du Canada

« Le Canada doit coopérer avec les États-Unis dans un esprit d’unité, de détermination et de collaboration proactive. En travaillant avec les industries, les syndicats et les gouvernements, nous pouvons tous devenir plus forts, saisir les possibilités qui se présentent et faire progresser notre prospérité et notre sécurité communes. » – Greg Moffatt, président-directeur général, Association canadienne de l’industrie de la chimie

« Aujourd’hui, plus que jamais, le public et le privé doivent travailler main dans la main pour partager des renseignements, des données et des faits afin de garantir que nos actions servent pleinement les intérêts du Canada. » – Goldy Hyder, président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires

« Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont au cœur de la prospérité et de la sécurité que partage la population de nos deux pays. Compte tenu des défis et possibilités qui se présentent devant nous, les grandes entreprises et les syndicats doivent se mettre sur la même longueur d’onde. Dans nombre de communautés à travers le pays, le secteur forestier opère aux côtés de diverses industries essentielles, dont les industries pétrolière, gazière, sidérurgique et minière. Nous nous sommes engagés très tôt à faire partie du Conseil commercial Canada–États-Unis, car nous devons aux employés de notre secteur et à leur famille de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour promouvoir et défendre leurs intérêts. » – Derek Nighbor, président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada

« Les Producteurs laitiers du Canada sont heureux de se joindre au Conseil commercial Canada–États-Unis pour collaborer au renforcement des relations commerciales avec notre plus important partenaire d’affaires et ainsi aider à assurer un avenir stable à l’ensemble des industries canadiennes. En cette période cruciale pour les relations canado-américaines, il est essentiel que les industries travaillent à une approche collective à la fois pour les discussions tarifaires et pour l’examen général de l’ACEUM. » – Jacques Lefebvre, chef de la direction, Les Producteurs laitiers du Canada

« Il est temps d’être ciblé, non pas fragmenté : c’est cette approche qui garantit le succès du monde des affaires. En cette période d’incertitude, la communauté d’affaires canadienne assume son rôle de leader. Ce partenariat avec le Conseil commercial Canada–États-Unis s’appuie sur la force de la Chambre de commerce du Canada : travailler des deux côtés de la frontière pour que la plus grande relation commerciale au monde profite à toutes et tous. » – Candace Laing, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada

« Le pétrole et le gaz naturel représentent 25 % de toutes les exportations canadiennes et 150 milliards de dollars d’échanges commerciaux avec les États-Unis chaque année. Nous devons protéger notre partenariat commercial avec nos voisins du Sud tout en garantissant un meilleur accès aux marchés mondiaux afin de bâtir une économie plus prospère pour les Canadiens. » – Lisa Baiton, présidente-directrice générale, Association canadienne des producteurs pétroliers

« Étant l’une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans le domaine des ressources naturelles, Glencore reconnaît l’importance des relations commerciales et est heureuse de s’associer aux travaux du Conseil commercial Canada–États-Unis. Il est essentiel que l’industrie et tous les paliers gouvernementaux canadiens travaillent ensemble pour résoudre ce problème complexe et préserver les relations commerciales mutuellement bénéfiques entre le Canada et les États-Unis. » – Sheila Risbud, vice-présidente senior, Affaires corporatives au Canada, Glencore

« Les politiques proposées par l’administration Trump pour les tarifs douaniers et la croissance économique sont un défi de taille pour notre économie et notre pays, mais il s’agit également d’une occasion unique pour les Canadiens de définir leurs intérêts fondamentaux, de repenser leurs politiques économiques, de réfléchir au positionnement du Canada sur la scène internationale et de façonner l’avenir de notre nation. » – L’honorable Jean Charest, Associé, Therrien Couture Joli-Cœur, Premier ministre du Québec (2003-2012), Vice-premier ministre du Canada (1993)

« L’instauration d’une relation de partenariat entre le Canada et les États-Unis est l’une des grandes réussites du dernier siècle. Elle a conduit à une paix, une sécurité, une prospérité et une stabilité inégalées. En travaillant tous ensemble, les Canadiens et Canadiennes sauront renforcer les relations transfrontalières et la stabilité future de nos liens avec nos voisins du Sud. » – L’honorable James Moore

« Le plus grand levier du Canada, dans les discussions commerciales avec les États-Unis, résidera dans un effort concerté du gouvernement, de l’industrie et des syndicats – un effort qui ne peut résulter que d’une compréhension et d’un engagement communs à l’égard des stratégies et des objectifs du Canada. La création du Conseil commercial Canada–États-Unis est une étape essentielle pour que le Canada soit prêt à relever les défis qui l’attendent. » – Steve Verheul, dirigeant, GT & Co Executive Advisors

« Il n’y a pas de temps à perdre. Pour convaincre les décideurs américains, rien de mieux que d’allier les chefs d’entreprise canadiens avec leurs homologues américains. Mais une stratégie bilatérale solide doit aussi reposer sur une vision claire. Le travail du nouveau Conseil commercial Canada–États-Unis sera essentiel non seulement pour gérer la crise actuelle, mais aussi pour renforcer les relations commerciales bilatérales pour les années à venir. » – Laura Dawson, Ph. D., directrice générale, Canada-U.S. Future Borders Coalition

« La communauté des affaires du Canada se mobilise pour contrer une menace économique qui pourrait être dévastatrice des deux côtés de la frontière. Nous le disons clairement aux législateurs américains : la mise en place des tarifs douaniers se retournera contre eux et entraînera une hausse des coûts pour leurs propres entreprises et consommateurs. Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis constituent la plus belle réussite mondiale en matière de libre-échange, et le Conseil travaillera à défendre l’avantage concurrentiel dont nous bénéficions tous. » – Adam Taylor, associé fondateur, NorthStar Public Affairs.

« Le Conseil commercial Canada–États-Unis réunira des acteurs essentiels du gouvernement et du secteur privé pour explorer les défis et les perspectives que nous réserve le prochain chapitre dans le domaine du commerce. Je me réjouis de pouvoir apporter une expertise stratégique indépendante en matière d'énergie, de géopolitique et de minéraux critiques afin de faire avancer ce dossier crucial des deux côtés de la frontière. » – RJ Johnston, directeur principal de la recherche au Center on Global Energy Policy, Université Columbia

Un document accompagnant ce communiqué est disponible au http://ml.globenewswire.com/Resource/Download/739be798-310b-468d-8888-b36d83af9c90