Clermont-Ferrand, le 12 février 2025 – 17h45
COMPAGNIE GÉNÉRALE DES ÉTABLISSEMENTS MICHELIN
Démontrant sa capacité à s’adapter à des marchés incertains, Michelin enregistre en 2024 un résultat opérationnel des secteurs de 3,4 milliards € et un cash-flow libre de 2,2 milliards €.
Les ventes du Groupe et le résultat opérationnel des secteurs ont bénéficié d’une solide amélioration de l’effet mix, malgré des volumes en retrait. La marge est stable à taux de change constants, à 12,6%.
Le segment Automobile et Deux-roues (SR1) enregistre une marge opérationnelle de 13,1 %. En dépit de volumes pénalisés par le ralentissement de la Première monte, elle est soutenue par un fort enrichissement du mix des ventes, avec désormais 65% des ventes tourisme MICHELIN réalisées en dimensions 18 pouces et plus.
Le segment Transport routier (SR2) confirme le rétablissement de sa marge opérationnelle, à 9,0%, grâce à une approche sélective des marchés et une revalorisation des offres de produits et de solutions. Le résultat opérationnel augmente de 26 % malgré l’impact du ralentissement des marchés de Première monte en Europe (-20 %) et en Amérique du Nord et Centrale (-11 %).
Le segment Spécialités (SR3) a subi une baisse conjoncturelle des ventes et de marge opérationnelle, en raison du recul marqué des marchés Première monte dans les activités Agricole et Construction, et de contraintes ponctuelles sur le marché minier. Les activités Avion et Polymer Composite Solutions sont en croissance. Sur des marchés aux fondamentaux prometteurs, le Groupe renforce ses positions.
Le Groupe renforce sa position financière grâce à une forte génération de trésorerie.
Florent Menegaux, Président : “ Mes premiers mots s’adressent à l’ensemble de nos équipes dans le monde, qui font preuve au quotidien d’un engagement sans faille. Je tiens à les saluer. Nos résultats 2024 sont solides, et ce, dans un contexte économique et géopolitique particulièrement instable. Pour maintenir notre compétitivité, nous avons également dû prendre des décisions de restructurations industrielles fortes et difficiles, en Pologne, en Chine, au Sri Lanka et en France. Michelin continue à déployer sa stratégie Michelin in Motion 2030 ”.
Guidance
Les marchés des pneumatiques devraient connaître une légère croissance en 2025, mais un déclin au premier semestre en raison de la baisse de la demande en Première monte.
Dans un environnement très incertain, Michelin vise une progression de son résultat opérationnel des secteurs à taux de change constants par rapport à 2024, et une génération de cash-flow libre avant acquisitions supérieure à 1,7 milliard €.
Le Groupe maintient ses objectifs pour 2026 tels que communiqués lors de sa Journée Investisseurs 2024.
Chiffres clés
(en millions €) | 2024 | 2023 | 2022 |
Ventes | 27 193 | 28 343 | 28 590 |
Résultat opérationnel des secteurs | 3 378 | 3 572 | 3 396 |
Marge opérationnelle des secteurs | 12,4% | 12,6% | 11,9% |
dont Automobile, Deux-roues et distribution associée1 | 13,1% | 13,2% | 12,1% |
dont Transport routier et distribution associée1 | 9,0% | 6,8% | 8,6% |
dont activités de Spécialités et distribution associée1 | 14,6% | 17,3% | 14,9% |
Autres produits et charges opérationnels | -747 | -920 | -375 |
Résultat opérationnel | 2 631 | 2 652 | 3 021 |
Résultat net | 1 890 | 1 983 | 2 009 |
Résultat net par action | 2,65€ | 2,77€ | 2,81€ |
Dividende par action2 | 1,38€ | 1,35€ | 1,25€ |
EBITDA des secteurs | 5 361 | 5 489 | 5 262 |
Investissements hors acquisitions | 2 182 | 2 236 | 2 141 |
Endettement net | 3 112 | 3 281 | 4 320 |
Ratio d’endettement net | 16,7% | 18,3% | 25,2% |
Cash-flow libre3 | 2 225 | 2 343 | -180 |
Cash-flow libre avant acquisitions | 2 225 | 3 009 | -104 |
ROCE4 | 10,5% | 11,4% | 10,8% |
Effectif inscrit5 | 129 800 | 132 500 | 132 200 |
Les données sectorielles de l’exercice 2023 ont été retraitées afin de tenir compte des modifications de périmètres des secteurs intervenues en 2024. Ces modifications concernent principalement l’activité Deux-roues qui est désormais intégrée au secteur « Automobile, Deux-roues et distribution associée » pour refléter l’organisation du Groupe. Les données 2022 sont à l’ancien périmètre, avec l’activité Deux-roues intégrée au segment « activités de Spécialités et distribution associée ».
2 Dividende 2024 soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 16 mai 2025.
3 Cash-flow libre : flux de trésorerie sur activités opérationnelles moins les flux de trésorerie sur activités d’investissement retraités des flux de trésorerie nets sur les actifs financiers de gestion de trésorerie et de garantie d’emprunts.
4 Pour le calcul du ROCE, sont ajoutés au résultat opérationnel des secteurs l’amortissement des actifs incorporels acquis ainsi que le résultat des sociétés mises en équivalence. Le ROCE est calculé après impôts, sur la base d’un taux standard de 23 % pour l’exercice 2024, afin de se rapprocher du taux d’impôt effectif (à comparer d’un taux standard de 25% en 2022 et 2023).
5 Fin de période.
Évolution des marchés
Tourisme Camionnette & Deux-roues
TOURISME CAMIONNETTE
2024/2023 (en nb. de pneus) | Europe* | Amérique du Nord & centrale | Chine | Total Monde |
Première monte | - 7% | - 2% | + 3% | - 2% |
Remplacement | + 9% | + 2% | -1% | + 4% |
* Y compris Turquie et Asie centrale
Le marché mondial sell-in des pneumatiques Tourisme Camionnette est en croissance de 2% sur l’ensemble de l’année 2024, avec une Première monte en retrait de 2% et une demande Remplacement en hausse de 4%.
TOURISME CAMIONNETTE - PREMIERE MONTE
En Première monte, la demande mondiale est en retrait de 2% par rapport à 2023. La baisse est plus marquée en Europe (-7%) qu’en Amérique du Nord (-2%), tandis que la Chine affiche une demande en hausse (+3%).
La demande en Asie hors Chine est également en retrait (-8%, principalement Japon et Corée du Sud).
En Europe la baisse du marché déjà observée chaque trimestre (Q1 -1%, Q2 -7%, Q3 -9%) s’est accentuée sur le quatrième trimestre (-13%), en ligne avec l’activité des constructeurs automobiles. Les ventes de véhicules neufs sont impactées par les contraintes de pouvoir d’achat dans un contexte de taux d’intérêts toujours élevés ; de plus, les incertitudes sur le rythme de transformation du marché vers l’électrique, accentuées par la baisse des subventions à l’achat dans certains pays, notamment l’Allemagne, conduit les consommateurs et les flottes à retarder leur achat de véhicules neufs.
En Amérique du Nord et Centrale, le marché est en retrait de 2% sur l’année. Stable sur le premier semestre (+1%), il affiche une baisse de 4% sur le deuxième semestre, sur une base de comparaison pourtant favorable en raison de la grève de l’automne 2023 qui avait ralenti la demande.
Comme en Europe, le rythme d’adoption des véhicules électriques est plus lent que prévu ; par ailleurs, le marché nord-américain a été marqué par une baisse du niveau de finition et d’équipement des véhicules, après la période post-pandémie où les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et pièces détachées avaient conduit les constructeurs à donner la priorité aux modèles les plus haut de gamme.
En Chine, le marché progresse de 3% sur l'année, avec cependant de forts contrastes selon les trimestres. Sur les trois premiers trimestres, le dynamisme de la demande n’a cessé de ralentir séquentiellement (Q1 +6%, Q2 +3%, Q3 -4%), les exportations ne parvenant plus à compenser la baisse de plus en plus marquée de la demande intérieure.
Sur le quatrième semestre, le marché est redevenu significativement positif (+7%), à la faveur d’un vaste plan de stimulation de l’économie par la demande annoncée fin septembre par la banque centrale et le gouvernement Chinois.
TOURISME CAMIONNETTE - REMPLACEMENT
En Remplacement, la demande mondiale en hausse de 4% par rapport à 2023 masque des disparités importantes selon les régions, avec notamment une demande soutenue en Europe (+9%) et un marché chinois en léger retrait (-1%).
En Europe, la hausse du marché sur le premier semestre (+6%) s’est accentuée au deuxième semestre (+11%). Ce niveau élevé s’explique par :
1er janvier 2025 et finalement reportée d’un an,
Cette évolution s’accompagne également de la poursuite de l’enrichissement du mix avec une croissance plus marquée en dimensions 18 pouces et plus.
A fin 2024, les stocks dans la Distribution sont légèrement supérieurs au niveau normatif en raison des imports mentionnés plus haut.
En Amérique du Nord, la demande est en hausse de 2% sur l’année, avec un deuxième semestre stable (0%) après un premier semestre bien orienté (+4%). Dans un contexte économique résilient, le ralentissement sur la deuxième partie de l’année s’explique par une stabilisation des imports en provenance d’Asie, après un premier semestre dynamisé par la baisse des droits de douane sur les pneus importés de Thaïlande effective depuis le début de l’année 2024.
A fin 2024, les niveaux de stocks sont normaux.
En Chine, le marché affiche un très léger retrait sur l’année (-1%). Après un premier semestre stable (+1%), la demande a connu un retrait marqué sur le troisième trimestre (-5%) traduisant les difficultés de la demande intérieure, avant de revenir à la stabilité sur la quatrième trimestre (0%). La stagnation de la demande traduit également l’évolution de la mobilité observée depuis plusieurs années en lien avec la rapide amélioration des infrastructures ferroviaires, la baisse du kilométrage par véhicule compensant la hausse du parc automobile.
Dans les autres Régions où le Groupe opère, la demande est légèrement positive en Amérique du Sud (+2%) avec une accélération marquée des imports asiatiques, et stable en Asie hors Chine.
Le marché indien est en hausse de 4%, avec une croissance plus rapide de la demande en dimensions 18 pouces et plus.
DEUX-ROUES
Sur le segment Motorisé, après un premier semestre pénalisé par les mauvaises conditions météorologiques, le second semestre a marqué un rebond sur les segments Moto loisir et Scooter premium.
Concernant le segment Vélo, le marché reste fragile, particulièrement en Première monte qui a vu une consolidation du secteur s’opérer depuis 2023.
Poids lourd (radial & bias)
2024/2023 (en nb. de pneus) | Europe* | AmERIQUE du Nord & centrale | Amérique du Sud | Total Monde (Hors Chine) |
Première monte | - 20% | - 11% | + 24% | - 7% |
Remplacement | 0% | + 7% | + 5% | + 3% |
* Y compris Turquie et Asie centrale
Le marché mondial sell-in des pneumatiques pour Poids lourd (hors Chine) est en légère hausse (+1%) en 2024, avec une Première monte en retrait (-7%) et une demande Remplacement bien orientée (+3%).
En Chine, où la présence du Groupe est peu significative, les marchés affichent un retrait de 5% sur l'année (-3% en Première monte et -7% en Remplacement).
PREMIERE MONTE
En Première monte, le marché mondial hors Chine est en retrait de 7%.
En Europe, la tendance observée au premier semestre (-19%) s’est poursuivie sur le deuxième semestre (-22%). Cette baisse, attendue, est liée à une normalisation de la demande après trois années de forte croissance enregistrées suite à la crise sanitaire et aux difficultés de production de véhicules. En 2024 le contexte économique incertain conjugué à un accès au financement plus difficile a pesé sur la demande de véhicules neufs.
En Amérique du Nord et centrale, la diminution de la demande sur l’année (-11%) fait suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la nouvelle norme anti-pollution qui avait fortement tiré la demande en 2023, en particulier sur le deuxième semestre.
En Amérique du Sud, le marché est en hausse de 24% sur l’année. Cette demande s’inscrit sur des bases de comparaison très favorables puisque la demande de 2023 avait subi le contre-coup d’achats accélérés de véhicules neufs en 2022, en anticipation de l’entrée en vigueur début 2023 d’une nouvelle norme relative aux émissions de CO2.
REMPLACEMENT
En Remplacement, le marché mondial sell-in hors Chine est en hausse de 3% à fin décembre 2024.
En Europe, la demande est stable par rapport à 2023. Dans un contexte de tonnes transportées globalement stable, la demande progresse sur les marchés d’Europe occidentale (+6%), tandis que l’Europe centrale et orientale est en baisse, pénalisée par un marché turc en fort retrait (-18%).
En Amérique du Nord, la demande est en hausse de 7% à fin décembre, avec une saisonnalité marquée par les variations de stocks. Le marché a enregistré jusqu’à fin juillet une croissance supérieure à 15% en raison d’imports massifs en anticipation de la hausse des droits anti-dumping sur les produits en provenance de Thaïlande. Elle s’est ensuite normalisée au second semestre à son niveau de 2023, reflétant une activité de fret globalement stable par rapport à 2023.
En Amérique du Sud, la demande est en hausse de 5% à fin décembre, soutenue par une activité de fret bien orientée notamment au Brésil. Les marques d’import asiatiques renforcent leur pénétration sur ce marché.
Dans les autres Régions où le Groupe opère, les marchés sont en hausse de 2%, dont +3% en Inde.
Activités de Spécialité
Mines : le besoin d'équipement en pneus miniers reste soutenu sur le long terme par des besoins croissants d’extraction de minerais. Cependant, le marché pneumatique a été pénalisé en 2024 par l’importante réduction des stocks opérée par les opérateurs miniers, dans un contexte de chaînes d’approvisionnement normalisées et de pilotage serré de leur trésorerie.
La demande a cependant été plus favorable au quatrième trimestre, traduisant le retour à la norme des niveaux de stocks en fin d’année.
Hors-la-route : dans ces segments où le marché pneumatique est presque équilibré entre Première monte et Remplacement, les différentes activités ont évolué de manière contrastée, avec une demande Première monte en baisse significative sur tous les segments, et un Remplacement plus résilient.
En Agricole, les marchés Première monte, prépondérants et très cycliques, reculent de plus de 20% tant dans les Amériques qu’en Europe, pénalisés par la baisse du revenu moyen des agriculteurs liée au cours des produits agricoles et aux aléas climatiques, dans un contexte de taux d’intérêt élevés.
En Remplacement, le marché est en légère hausse par rapport à 2023, mais reste marqué par une augmentation de la pénétration des marques budget, notamment dans les Amériques.
Sur les activités Construction, la demande est en retrait – de l’ordre de 15% en Première monte, en baisse moins marquée au Remplacement - pénalisée par le ralentissement de la construction individuelle tant en Europe qu’en Amérique du Nord où l’inflation et les taux d’intérêt restent élevés. Tandis que l’activité Infrastructure est plus résiliente en Amérique du Nord dans un contexte de croissance de la dépense publique.
Le segment de la Manutention a connu une évolution similaire, avec une baisse de près de 15% en Première monte et une demande stable en Remplacement.
Avion : le marché de l'aviation commerciale poursuit sa croissance, tiré notamment par la hausse de la demande chinoise de vols internationaux, qui restent cependant très en deçà (30%) de leur niveau de 2019.
Polymer Composite Solutions : corrélés sur le long terme à la demande du secteur minier, les fondamentaux du marché des bandes transporteuses restent bien orientés, mais l'activité 2024 a été pénalisée par des bases de comparaison très élevées de 2023 et une contrainte économique poussant les opérateurs à différer les investissements en nouveaux équipements. Les activités de services, critiques pour la maintenance et l'optimisation des installations, sont en revanche bien orientées.
Dans les autres activités (courroies, joints et tissus de haute technologie, polymères techniques) destinés à de multiples verticales de marchés, la demande mondiale traduit une phase de normalisation liée au déstockage dans la chaine de valeur.
Ventes et Résultats
Ventes
Les ventes du Groupe s’établissent à 27 193 millions € sur l'année 2024, à comparer à 28 343 millions € lors de l’exercice 2023, soit un retrait de 4,1%. A parités constantes, la baisse est de 3,1%.
La variation des ventes d’une année à l’autre s’explique par les facteurs suivants :
Résultats
Au 31 décembre 2024, le résultat opérationnel des secteurs s’établit à 3 378 millions €, soit 12,4% des ventes, contre 3 572 millions € et 12,6% au 31 décembre 2023.
Cette baisse de 194 millions € du résultat opérationnel des secteurs s’explique par les facteurs suivants :
Les autres produits et charges opérationnels non affectés aux secteurs représentent une charge de 747 millions € en 2024, contre une charge de 920 millions € en 2023. Ces montants sont principalement expliqués par l'impact des provisions pour restructurations industrielles, plus élevées l'année dernière.
Position financière nette
Au 31 décembre 2024, le cash-flow libre après acquisitions est de + 2 225 millions €, contre + 2 343 millions € au 31 décembre 2023. Cette relative stabilité s’explique d’une part par une variation du besoin en fonds de roulement défavorable, notamment sous l’effet du renchérissement des stocks tiré par la hausse du coût des matières premières, et d’autre part par l’absence en 2024 d’acquisition significative.
Au 31 décembre 2024, le Groupe affiche un ratio d’endettement net de 16,7 %, correspondant à un endettement financier net de 3 112 millions €, en diminution de 169 millions € par rapport au 31 décembre 2023.
Information sectorielle
en millions € | Ventes | Résultat opérationnel des secteurs | Marge opérationnelle des secteurs | |||
2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | |
Automobile et Deux-roues* | 14 667 | 14 859 | 1 917 | 1 968 | 13,1% | 13,2% |
Transport routier* | 6 599 | 6 941 | 597 | 474 | 9,0% | 6,8% |
Activités de Spécialités* | 5 927 | 6 543 | 864 | 1 130 | 14,6% | 17,3% |
Groupe | 27 193 | 28 343 | 3 378 | 3 572 | 12,4% | 12,6% |
* et distribution associée
NB : Les données sectorielles de l’exercice 2023 ont été retraitées afin de tenir compte des modifications de périmètres des secteurs intervenues en 2024. Ces modifications concernent principalement l’activité Deux-roues qui est désormais intégrée au le secteur « Automobile,
Deux-roues et distribution associée » pour refléter l’organisation du Groupe.
Automobile et Deux-roues
Les ventes du secteur Automobile, Deux-roues et distribution associée s'élèvent sur l'année 2024 à 14 667 millions €, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2023.
Les volumes vendus, en baisse de 1,6% sur l’ensemble de l’année, reflètent un recul plus marqué à la Première monte qu'au Remplacement, du fait de facteurs externes (en particulier un marché automobile orienté à la baisse) et du pilotage interne de l’équilibre des ventes du Groupe entre Première Monte et Remplacement.
En dépit de cette diminution des volumes et d'un effet prix globalement négatif du fait des clauses dans les contrats indexés passés avec les constructeurs, le secteur parvient à maintenir son résultat et sa marge opérationnels à un niveau très proche de celui de 2023. Pour cela, il s'appuie en particulier sur un effet mix très favorable, permis par la priorité donnée aux segments de marché les plus générateurs de valeur, notamment l’augmentation continue des ventes sur les pneus de dimension 18 pouces et plus et par le dynamisme du marché Remplacement par rapport à celui de la Première monte.
La Distribution accroit son impact sur les ventes du secteur et maintient sa contribution à son résultat, globalement neutre.
Le résultat opérationnel du secteur s’est établi à 1 917 millions €, soit 13,1% des ventes, contre 1 968 millions € et 13,2% des ventes en 2023 (à périmètre comparable).
Transport routier
Les ventes du secteur Transport routier et distribution associée s'élèvent sur l'année 2024 à 6 599 millions €, soit une baisse de 4,9% par rapport à 2023.
L'environnement a été globalement compliqué pour les manufacturiers de pneumatiques poids lourds premium sur l'année 2024 : d'une part les marchés Première monte ont été orientés à la baisse, après une année 2023 dynamique ; d'autre part la légère croissance facialement affichée par les marchés du Remplacement a été largement portée par des vagues d'imports de pneumatiques à bas coût en provenance d'Asie. Dans ce contexte, les volumes vendus sont en baisse de 6,1% par rapport à l'année précédente, mais le pilotage réalisé par le Groupe a permis de délivrer des effets prix et mix positifs. Les activités de Solutions Connectées, regroupées sous la marque Michelin Connected Fleet, poursuivent leur progression basée principalement sur un pilotage plus strict et une meilleure efficacité opérationnelle. Elles contribuent positivement au résultat du secteur.
Le résultat opérationnel du secteur s’élève à 597 millions €, représentant 9,0 % des ventes, à comparer à 474 millions € et 6,8 % des ventes à fin 2023 (à périmètre comparable).
Activités de Spécialités
Les ventes du secteur opérationnel des activités de Spécialités et distribution associée s’élèvent à 5 927 millions €, en baisse de 9,4% par rapport à 2023. L’effet volume, calculé sur les activités pneumatiques uniquement, est de -9,1%.
Le résultat opérationnel du secteur s’élève à 864 millions € soit 14,6% des ventes, contre 1 130 millions € et 17,3% des ventes en 2023 (à périmètre comparable).
Mines : dans un marché des minerais toujours bien orienté sur le long-terme, tiré par la demande croissante en métaux notamment pour répondre aux besoins de la transition énergétique, les ventes du Groupe ont été pénalisées par des éléments conjoncturels. Le processus de déstockage entamé par certains opérateurs miniers au second semestre de 2023 s'est poursuivi progressivement jusqu’à son terme en fin d'année 2024. L'activité de la région Europe et Asie centrale a été largement ralentie par le renforcement des mesures de contrôle des exportations. Enfin la région Amérique Centrale a souffert de la fermeture d'une mine de grande taille au Panama. Outre ces éléments ponctuels, les ventes de l'activité minière ont augmenté, tant en volume qu'en valeur, grâce à une très bonne performance opérationnelle et à une offre de produits et services bien adaptés aux priorités de ses clients que sont notamment la productivité et la sécurité de leurs opérations. Cela s'est traduit par des gains de parts de marché et par la croissance significative du volume de services vendus.
Hors-la-Route : sur ces activités regroupant l’agricole, la manutention et la construction, les ventes ont été fortement pénalisées par des marchés Première monte en net recul sur tous les segments. Cela n'a pas empêché le Groupe de lancer de nouveaux produits emblématiques de son leadership technologique, à l'image du pneu MICHELIN CEREXBIB 2, destiné à la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de NEW HOLLAND, permettant de réduire significativement la compaction des sols et donc de répondre aux défis agricoles de demain.
Au Remplacement, sur des marchés ayant affiché une évolution plus contrastée, le Groupe a poursuivi sa stratégie de priorisation des segments clés. Dans l'agricole, le Groupe a gagné des parts de marché en Europe, en ciblant notamment les ventes de pneumatiques à destination des tracteurs de forte puissance. Dans la construction, le Groupe a annoncé en décembre son retrait des activités de pneus bias et de chenilles destinés aux équipements de construction compacts pour se concentrer sur la technologie radiale, et a annoncé la cession de deux usines et de la marque CAMSO.
Avion : sur des marchés en légère croissance, le Groupe accroit ses ventes, en particulier sur les régions matures. Le marché Première monte est ralenti dans son développement par les difficultés opérationnelles rencontrées par les constructeurs d'avion, ce qui favorise la balance des ventes vers le Remplacement et bénéficie au mix de la ligne business.
Les ventes de Polymer Composite Solutions sont en léger retrait par rapport à l'année précédente, principalement du fait d'un point de comparaison élevé puisque les résultats enregistrés en 2023 avaient atteint un record notamment sur l’activité de bandes transporteuses. En 2024, dans un contexte économique contraint par la hausse des taux d'intérêt, les opérateurs miniers ont reporté certaines décisions d'investissement, pénalisant les ventes de nouveaux systèmes de bandes transporteuses, effet partiellement compensé par la vente de services de maintenance. Les autres activités (joints, courroies, tissus techniques...) maintiennent globalement leur niveau de ventes, sur des marchés en repli ponctuel, mais dont les perspectives de croissance à moyen et long terme ne sont pas remises en question.
Après examen par le Conseil de Surveillance, la publication des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024 a été autorisée par le Président de la Gérance le 11 février 2025. A la date du présent communiqué, les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport des commissaires aux comptes est en cours d’émission.
Performance extra-financière
Le Groupe est reconnu pour son engagement et ses performances, qu’elles soient environnementales, sociétales ou relatives à sa gouvernance.
Notations au 12 février 2025 | |||||||
Agences de notation | Sustainalytics | MSCI | CDP | Moody’s ESG | ISS ESG | Ecovadis | |
Scores* | Negligible Risk 9,6 | AAA | A- Climate change | B Water security | 73/100 | B- Prime | 79/100 Gold |
*Tous les détails relatifs à la position et distribution des scores sont disponibles sur le site michelin.com
Plan stratégique Michelin in Motion 2030
Le Groupe poursuit le déploiement de sa stratégie Michelin in Motion 2030 confirmée lors de sa Journée Investisseurs de mai 2024.
Ambitions « People »
| INDICATEURS | 2024 | 2023 | 2022 | AMBITIONS 2030 |
Être une référence mondiale pour l’engagement des employés | Taux d’engagement | 84,7% | 83,5% | 82,5% | > 85% |
Être une référence mondiale pour la sécurité au travail | TCIR (1) | 1,03 | 1,01 | 1,07 | < 0,5 |
Être une référence pour la diversité et l’inclusion au sein des équipes | IMDI (2) | 73 | 72 | 70 | 80 points sur 100 |
Être les meilleurs du secteur en termes de valeur créée pour nos clients | NPS Partenaires | 40,2 | 42,7 | 41,6 | 50 (+ 10 pts vs 2020) |
(1) Total Case Incident Rate : nombre d’accidents et maladies professionnelles pour 200 000 heures travaillées.
(2) Indicateur de Management des Diversités et de l’Inclusion.
Être une référence mondiale pour l’engagement des employés :
Le taux d'engagement exprime la confiance des collaborateurs envers le Groupe Michelin . Il a progressé de 1,2 point en 2024 pour atteindre 84,7 %. Cette augmentation est particulièrement remarquable dans un environnement social, économique et géopolitique instable, qui requiert une forte agilité de la part des équipes.
Être une référence mondiale pour la sécurité au travail :
Les activités nouvellement acquises, notamment dans le domaine des Polymer Composite Solutions, continuent d’être progressivement intégrées dans le TCIR. Bien qu’en légère dégradation faciale sur l’année, le TCIR est cependant stable à périmètre et à nombre d’heures travaillées comparables. Les activités de Polymer Composite Solutions progressent comme annoncé, mais ne sont pas encore au niveau de sécurité des usines pneumatique.
L’année 2024 a été marquée par une réduction significative du nombre d'accidents graves de l'ordre de 17%, en particulier de 37% dans le domaine de la Distribution et des Services.
Être une référence mondiale pour la diversité et l’inclusion au sein des équipes :
Démontrant l'engagement du Groupe en faveur de la Diversité et de l'Inclusion, l’IMDI est en augmentation de 1 point par rapport à 2023. Parmi les composantes ayant progressé significativement en 2024, se trouvent le nombre de femmes dans des postes à haut niveau de responsabilité, l’acceptation des diversités, ainsi que la promotion dans des positions de management des personnes ayant été engagées comme opérateurs de production.
Être les meilleurs du secteur en termes de valeur créée pour les clients du Groupe :
Le NPS Partenaires est en retrait de 2,5 points par rapport à 2023. Cette baisse provient essentiellement de la Première monte des activités Hors-la-route (Agricole, Construction, Manutention), dans un contexte de ralentissement significatif de la demande, ainsi que des difficultés d’approvisionnement ponctuelles de certains distributeurs européens en lien avec la réorganisation de Centres de Services aux clients.
Le facteur clé de la satisfaction client reste la qualité exceptionnelle des produits commercialisés par le Groupe, associée à la renommée de la marque MICHELIN.
Ambitions « Profit »
| INDICATEURS | 2024 | 2023 | 2022 | AMBITIONS 2030 |
Réaliser une croissance significative de nos ventes | Croissance annuelle moyenne des ventes entre 2023 et 2030 | Chiffre d’affaires 27,2 Mds € | Chiffre d’affaires 28,3 Mds € | Chiffre d’affaires 28,6 Mds € | TCAM (4) 5 % |
Assurer une création de valeur continue | ROCE (1) | 10,5% | 11,4% | 10,8 % | > 10,5 % |
Maintenir la puissance de la marque MICHELIN | Indicateur de vitalité de la marque (2) | 72 | 73 | 68 | 65 + 5 pts vs 2020 |
Maintenir un rythme soutenu d’innovations produits et services | Indicateur de vitalité des offres (3) | 29,4% | 30,8% | 31,0 % | > 30 % |
(1) ROCE Groupe : les goodwill, les actifs immobilisés incorporels acquis ainsi que les titres des sociétés mises en équivalence sont réintégrés dans l’actif économique. Le résultat après impôts réintègre l’amortissement des actifs incorporels acquis, ainsi que le résultat des sociétés mises en équivalence et prêts associés.
(2) Indicateur composite pour mesurer la vitalité de la marque.
(3) Part des produits et services lancés sur les trois dernières années dans les ventes annuelles.
(4) Taux de croissance annuel moyen 2023-2030
Réaliser une croissance significative des ventes :
En 2024, les ventes totales du Groupe à parité constante sont en retrait de 3,1%, principalement en raison d’une baisse des volumes vendus dans un contexte économique difficile, notamment dans toutes les activités Première monte, que ce soit Automobile, Poids lourds ou engins agricoles et de construction. Cette baisse des volumes vendus n’est que partiellement compensée par un mix produit très solide, traduisant la performance des ventes sur les segments à plus forte valeur ajoutée. Le Groupe continue par ailleurs de déployer sa stratégie de croissance dans les activités de Polymer Composite Solutions et de Solutions Connectées pour les flottes de transport, activités dont les taux de croissance sont structurellement bien orientés.
Assurer une création de valeur continue :
Le ROCE s’élève à 10,5 % pour l’exercice 2024, conformément aux ambitions du Plan stratégique, traduisant l’engagement du Groupe de délivrer chaque année une création de valeur significative pour toutes ses parties prenantes.
La baisse par rapport à 2023 s’explique par la diminution du résultat opérationnel des secteurs, ainsi que par l’effet de cessions d’actifs, notamment chez les co-entreprises Symbio et TBC, qui avaient eu un effet favorable sur le ROCE de 2023.
Maintenir la puissance de la marque MICHELIN :
L’indice de vitalité de la marque se maintient globalement par rapport à 2023 (-1pt), et affiche une hausse significative de 12 points par rapport à 2020.
Dans les huit pays ayant bénéficié en 2024 de la nouvelle campagne de marque, l’indice est resté stable, malgré un paysage médiatique saturé par les Jeux Olympiques à Paris et l'Euro 2024 de football.
L'objectif initial de +5 points par rapport à 2020 ayant été dépassé, l’objectif est de maintenir ce haut niveau, tout en renforçant la visibilité des solutions innovantes de Michelin dans tous les canaux de communication.
Maintenir un rythme soutenu d’innovations produits et services :
Avec un résultat à 29,4% sur l’année 2024, l’indice de vitalité des offres est très légèrement en-deçà de l’objectif de 30% minimum. Si les secteurs Automobile et Deux-roues ont un renouvellement rapide et régulier de leur plan produit, les activités de type B2B (Poids lourds, Agricole, Construction, Minier) s’inscrivent davantage dans le temps long avec des renouvellements moins fréquents.
En 2025, le Groupe déploie un plan produit ambitieux, avec notamment le lancement des gammes MICHELIN Primacy 5 et MICHELIN CrossClimate 3 en Tourisme camionnette, ainsi que MICHELIN X-Line Grip et MICHELIN X-Line Energy 3 en Poids lourd.
Ambitions « Planet »
| INDICATEURS | 2024 | 2023 | 2022 | AMBITIONS 2030 |
Atteindre la neutralité carbone en 2050 pour l’industrie et l’énergie | Émissions de CO2 scopes 1 & 2 vs 2019(2) | -37% | -28% | -20% | -47%(2) |
Contribuer à atteindre la neutralité carbone (usage) | Efficacité énergétique des produits (scope 3) vs 2020 | +4,3% | +2,9% | +1,8% | +10% |
Être une référence mondiale pour l’empreinte environnementale des sites industriels | i-MEP (1) vs 2019 | -17,4% | -16,1% | -11,2% | -1/3 |
Atteindre 100 % de matériaux renouvelables ou recyclés dans les pneus | Taux de matériaux renouvelables ou recyclés | 31% | 28% | 30% | 40% |
(1) i-MEP (industrial - Michelin Environmental Performance). Cet indicateur est l’outil de pilotage de l’impact environnemental des activités industrielles du Groupe pour les dix prochaines années. Il permet une lecture simplifiée des impacts en s’appuyant sur cinq axes prioritaires : la consommation d’énergie, les émissions de CO2, la consommation de solvants organiques, les prélèvements d’eau et la quantité de déchets générés. Cet indicateur est décrit plus précisément dans la note méthodologique du chapitre 4 de l’URD.
(2) Nouvelle cible Groupe à la suite de la validation par SBTi en juin 2024 de la trajectoire « alignée +1,5°C » à l’horizon 2030 »
Atteindre zéro émission nette de CO2 pour l’industrie et l’énergie d’ici 2050 :
En juin 2024, SBTi (Science-Based Targets initiative) a validé les nouvelles cibles de réduction d’émissions de CO2 présentées par le Groupe, alignées sur une trajectoire limitée à +1,5°C et cohérentes avec l’atteinte de « zéro émission nette » de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Par conséquent, la cible exprimée en 2021 de réduction de 50% des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2010 sur les scopes 1 & 2, est remplacée par un objectif plus ambitieux de réduction de 47% en 2030 par rapport à 2019.
Sur l’année 2024, les émissions de CO2 ont diminué de 13% par rapport à 2023, grâce à :
A fin 2024, le Groupe a ainsi diminué de 37% ses émissions de CO2 sur les scopes 1 et 2 par rapport à 2019, en ligne avec la nouvelle ambition de -47% en 2030 vs 2019.
Contribuer à atteindre zéro émission nette de CO2 (usage) :
L’indice est en progression de 4,3% par rapport à la référence de 2020, soit +1,4 point par rapport à 2023.
Il est en croissance de 2,3 points par rapport à 2023 sur le segment Automobile, soutenu par les nouveaux produits de la marque MICHELIN DEFENDER 2 et LTX 2, E-PRIMACY et E-PRIMACY 2, le lancement du BFGOODRICH ALL-TERRAIN KO3 et du MICHELIN Alpin 7, ainsi que la croissance des gammes MICHELIN CROSSCLIMATE 2 et KLEBER QUADRAXER 3 & SUV.
Sur le segment Poids lourd, l’indice augmente de 0,3 point grâce à la croissance des gammes existantes MICHELIN XME Z/D et XM Z2/D2 en Amérique du Sud, de la gamme MICHELIN XM Z2 en Asie, des gammes MICHELIN X Incity EV pour bus urbains électriques, et du MICHELIN AGILIS 3 en Camionnette.
Sur le segment des Spécialités, la progression de 0,4 point par rapport à 2023 est tirée par la radialisation continue du marché Avion et l’introduction de nouveaux composants dans les pneus pleins du segment Manutention.
Être une référence mondiale pour l’empreinte environnementale des sites industriels :
L'i-MEP s'améliore de 1,3 point par rapport à 2023, soit une progression de 17,4% par rapport à la référence de 2019, pour une ambition de 33% d’ici 2030.
Ce progrès est d’autant plus significatif que la baisse des volumes produits a eu un impact négatif sur l'indicateur en raison de la part fixe de la consommation d'énergie dans les usines.
La trajectoire du Groupe vers son ambition 2030 est fondée sur :
Atteindre 100 % de matériaux renouvelables ou recyclés :
Le taux de matériaux renouvelables ou recyclés (TMRR) s’élève en 2024 à 31%, soit une hausse de 3 points par rapport à 2023.
L'effet mix (augmentation du poids du caoutchouc naturel après la baisse significative subie en 2023) contribue à ce résultat avec pour 2 points, tandis que l’augmentation des volumes de matériaux renouvelables et recyclés autres que le caoutchouc naturel explique +1 point.
Le Groupe poursuite sa feuille de route pour atteindre l’ambition de 40% de matériaux renouvelables et recyclés en 2030, avec une attention particulière portée à la sécurisation des matières premières, l'accès aux élastomères renouvelables et recyclés, et la vitesse de mise en œuvre des matériaux renouvelables et recyclés dans les produits semi-finis et finis.
Faits marquants
Corporate
People
Planète
Activités business
La liste complète des Faits marquants est disponible sur le site Internet du Groupe michelin.com
Dispositif de communication
Les résultats au 31 décembre 2024 seront commentés aux analystes et investisseurs lors d’une conférence live en anglais, simultanément traduite en français ce jour (12 février 2025) à 18h30 heure de Paris. La conférence et toute information financière sont à retrouver sur le site michelin.com.
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