Communiqué de presse
Paris, le 13 février 2025
Information financière au 31 décembre 2024
Résultats 2024 très solides et objectif de Cash-Flow Organique 2025 réhaussé
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 10 426 | 0,5 % | (0,1)% | 40 260 | 1,2 % | 1,5 % | ||
EBITDAaL | 3 252 | 3,2 % | 1,4 % | 12 109 | 2,7 % | 2,7 % | ||
Résultat d'exploitation | 5 116 | 14,8 % | 8,1 % | |||||
Résultat net de l'ensemble consolidé | 2 902 | 0,3 % | ||||||
dont Résultat net des activités poursuivies | 2 695 | 0,2 % | ||||||
dont Résultat net des activités cédées (Espagne) | 207 | 1,7 % | ||||||
Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère | 2 350 | (3,7)% | ||||||
eCAPEX (hors licences) | 1 979 | 7,3 % | (4,1)% | 6 425 | 2,7 % | (5,7)% | ||
dont Espagne | - | - | - | 166 | (2,1)% | (78,0)% | ||
eCAPEX (hors licences) hors Espagne | 1 979 | 7,3 % | 7,1 % | 6 259 | 2,9 % | 3,3 % | ||
EBITDAaL - eCAPEX hors Espagne | 1 273 | (2,6)% | (6,4)% | 5 850 | 2,6 % | 2,1 % | ||
Cash-flow organique (activités télécoms) | 3 259 | (11,0)% | ||||||
Cash-flow organique (activités télécoms) hors Espagne | 3 372 | 5,9 % | ||||||
Free cash-flow all-in (activités télécoms) | 2 875 | (2,2)% | ||||||
Free cash-flow all-in (activités télécoms) hors Espagne | 2 992 | 19,1 % | ||||||
Rendement des capitaux employés (ROCE) (activités télécoms) | 6,9 % | 0,2pt |
Commentant ces résultats, Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange , a déclaré :
« Cette année donne la pleine mesure de l’exécution de notre plan stratégique Lead the Future. La croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDAaL du groupe, en ligne avec les objectifs, s’appuient sur des réalisations opérationnelles remarquables, une forte dynamique commerciale dans l’ensemble des géographies et une discipline constante sur les coûts. La création de MASORANGE en Espagne, la connectivité réussie des Jeux Olympiques de Paris et le déploiement de Max-It en Afrique en sont des exemples concrets salués de tous.
2024 marque le retour à la croissance de l’EBITDAaL en France. Notre excellente qualité de réseau et de service nous a permis de tenir notre position de leader.
La zone Afrique Moyen-Orient réalise une nouvelle fois une excellente performance portée par ses moteurs de croissance que sont la data mobile, le fixe haut débit, le B2B et Orange Money. Orange compte désormais plus de 160 millions de clients mobile et près de 40 millions de clients Orange Money sur le continent. Les activités d’ Orange sont un véritable levier de développement économique pour les pays de la région, dont le Groupe bénéficie également.
Orange Business continue son repositionnement en ligne avec l'accélération des usages digitaux comme le cloud et l'IA. Orange Cyberdefense poursuit la forte croissance de son chiffre d’affaires et se positionne en leader européen de la cybersécurité auprès des grands groupes et des PME, avec une expertise déployée dans 130 pays.
Dans un contexte de changement technologique marqué par le développement de l’IA générative et son impressionnante vitesse d’adoption, Orange joue pleinement son rôle en l’intégrant dans ses infrastructures et en proposant des solutions de confiance utiles à ses clients, ses partenaires et ses salariés.
Je salue de plus le nouvel accord de gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP) signé avec les partenaires sociaux en France le 10 février qui démontre la qualité de notre dialogue social. Il définit le cadre social des trois prochaines années et va nous permettre de former, recruter et accompagner nos équipes pour répondre au mieux aux évolutions de notre environnement concurrentiel et technologique.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les collaborateurs d’ Orange pour leurs réalisations et leur engagement tout au long de cette année, ainsi que nos clients pour leur confiance au quotidien. Alors que s’ouvre la dernière année de notre plan, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre l’ensemble de nos objectifs y compris notre objectif de Cash Flow Organique revu à la hausse. »
Le chiffre d’affaires annuel 2024 s’établit à 40 260 millions d’euros, en hausse de 1,2% sur un an1 (+487 millions d’euros) grâce à une croissance des services de détail (+2,7% ou +794 millions d'euros) et à une moindre baisse des services aux opérateurs (-5,2% ou -325 millions d'euros) notamment liée à la hausse des tarifs de dégroupage et de génie civil en France au 1er trimestre. Les autres revenus (+6,0% ou +59 millions d'euros) compensent la baisse des ventes d'équipement (-1,4% ou -41 millions d'euros).
En ligne avec l'objectif de légère croissance sur 2024, l’EBITDAaL du Groupe atteint 12 109 millions d'euros, en croissance annuelle de 2,7% (+322 millions d'euros) et en accélération continue tout au long de l’année pour atteindre +3,2% au 4ème trimestre.
L’EBITDAaL des activités télécoms s'élève à 12 227 millions d’euros (+2,6%).
En France, la croissance de l’EBITDAaL se confirme avec une accélération au second semestre (+0,6% après +0,3% au S1 conduisant à un retour à la croissance à +0,5% sur l’année). L’Afrique et Moyen Orient (+13,1%) et l’Europe (+3,9%) réalisent de très bonnes performances et Orange Business confirme l’amélioration de tendance d’EBITDAaL (-6,0% au S2 après -11,3% au S1 conduisant à -8,4% sur l’année).
L’efficacité opérationnelle est une priorité majeure et le Groupe a atteint les deux tiers de son programme Efficiency (soit environ 400 millions d’euros sur les 600 millions d’euros visés à horizon 20253) et met en œuvre de nouveaux leviers autour de trois axes : l’efficacité opérationnelle (un nouvel accord de Temps Partiel Seniors en France a été signé le 10 février), l’optimisation des achats et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Plus de cent cinquante cas d’usage opérationnels ont permis de générer près de 200 millions d’euros de valeur en 2024.
Les eCAPEX, conformes à l'objectif de maîtrise autour de 15% en 2024, s'élèvent à 6 259 millions d'euros, soit +2,9% (+174 millions d’euros), et représentent 15,5% du chiffre d’affaires. Le principal contributeur de cette hausse est l'Afrique et Moyen-Orient (+9,9%, soit +119 millions d’euros) pour accompagner la croissance. Au 31 décembre 2024, Orange compte 60,1 millions de foyers raccordables au FTTH à travers le monde (en croissance de 9,3% sur un an) et la base clients FTTH atteint 13,5 millions (+14,3% sur un an).
Le Résultat d’exploitation s'élève à 5 116 millions d'euros en croissance de 14,8% (+661 millions d’euros) du fait de l’augmentation de l’EBITDAaL et de la diminution des charges sur les dispositifs Temps Partiel Seniors et des coûts de restructuration, compensée par une baisse du résultat de cession de titres et d'activités liée à la vente d’OCS et Orange Studio et du portefeuille de crédits d’ Orange Bank.
Le Résultat net de l'ensemble consolidé est stable à 2 902 millions d’euros (+0,3% ou +10 millions d’euros4). La contribution des activités espagnoles au résultat net représente -48 millions d’euros5.
Le Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère s’établit à 2 350 millions d’euros. Le Résultat net par action (ou EPS : Earnings per share) est de 0,82 euro.
Le Cash-flow organique des activités télécoms hors Espagne s'élève au 31 décembre 2024 à 3 372 millions d'euros, en ligne avec l’objectif d’atteindre au moins 3,3 milliards d’euros fin 2024. Cette amélioration de génération de cash de 5,9% sur un an (+189 millions d'euros) résulte principalement de l'amélioration de l’indicateur « EBITDAaL – eCAPEX » des activités télécoms (+87 millions d'euros en données historiques) et de la baisse des paiements de charges d'impôts (+77 millions d'euros).
Le Free cash-flow all-in6 hors Espagne s’élève à 2 992 millions d'euros, en croissance de 19,1% sur un an, du fait de la croissance du Cash-flow organique et de l’échelonnement des paiements de licences télécom.
L’Endettement financier net qui s’établit à 22 482 millions d’euros au 31 décembre 2024, diminue de 4 520 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2023 grâce aux 4 461 millions d’euros de produits reçus dans le cadre de la création de la coentreprise MASORANGE en Espagne. Le ratio "endettement financier net sur EBITDAaL des activités télécoms" diminue à 1,84x au 31 décembre 2024, en ligne avec l’objectif d'un ratio autour de 2x à moyen terme. La position de liquidité des activités télécoms de 17,4 milliards d'euros est solide et le coût moyen de la dette brute est de 3,03%.
Le Rendement des capitaux employés7 (ou ROCE : Return On Capital Employed) s’élève à 6,9%, soit une amélioration de 100 points de base en deux ans.
Objectifs financiers
Le Groupe atteint tous ses objectifs pour 2024 et revoit à la hausse ses objectifs financiers 2025 présentés au Capital Market Day du 16 février 2023.
En 2025, Orange ambitionne d'atteindre les objectifs financiers suivants :
Au titre de l’exercice 2024, le versement d’un dividende de 0,75 euro par action sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires de 2025. Pour l’exercice 2025, Orange a défini un dividende plancher à 0,75 euro par action.
Objectifs de durabilité
Les scores aujourd’hui attribués par les agences de notation ESG sont solides : MSCI : A ; Sustainalytics : risque modéré ; ISS : Prime B- ; EcoVadis : Platinum.
En matière d'environnement, le Groupe a dépassé son objectif de réduire ses émissions de GES des scopes 1 et 2 de 30% en 2025 par rapport à 2015 deux ans avant le terme, avec une baisse des émissions de -37,4% en 2023 et de -38,6% en 2024.
Avec une baisse des émissions de -11% en 2024 sur le scope 3, il est en bonne voie d’atteindre l’objectif de -14% en 2025 par rapport à 2018.
Pour l'inclusion numérique, le Groupe a atteint un an en avance l'objectif de 2,5 millions de bénéficiaires d’accompagnement et de formation au numérique entre 2021 et 2025.
Concernant la diversité, le Groupe a dépassé un an en avance son objectif de proportion de femmes dans les réseaux de management de 35% pour atteindre 35,6%, en progression de 1,5 point.
__________________________________________________________________________________
Le Conseil d’administration d’ Orange SA s’est réuni le 12 février 2025 et a examiné les résultats consolidés au 31 décembre 20249.
Des informations plus détaillées sur les résultats et les indicateurs de performance du Groupe sont disponibles sur le site Internet d’ Orange www.orange.com/resultats-consolides.
Analyse par secteur opérationnel
France
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 4 567 | (0,6)% | (0,7)% | 17 798 | 0,4 % | 0,4 % | ||
Services de détail (B2C+B2B) | 2 838 | 1,1 % | 1,0 % | 11 303 | 1,4 % | 1,3 % | ||
Convergence | 1 335 | 3,3 % | 3,1 % | 5 268 | 4,3 % | 4,0 % | ||
Mobile seul | 582 | (1,4)% | (1,3)% | 2 347 | (0,9)% | (0,7)% | ||
Fixe seul | 921 | (0,5)% | (0,5)% | 3 689 | (1,0)% | (1,0)% | ||
Services aux opérateurs | 1 081 | (3,9)% | (3,9)% | 4 337 | (3,9)% | (3,9)% | ||
Ventes d'équipements | 439 | (5,4)% | (4,5)% | 1 419 | 0,6 % | 1,8 % | ||
Autres revenus | 208 | 4,6 % | 1,8 % | 738 | 13,4 % | 10,4 % | ||
EBITDAaL | 6 393 | 0,5 % | 0,5 % | |||||
EBITDAaL / Chiffre d'affaires | 35,9 % | 0,0 pt | 0,0 pt | |||||
Résultat d'exploitation | 3 289 | 10,9 % | 10,9 % | |||||
eCAPEX | 3 101 | 2,1 % | 2,1 % | |||||
eCAPEX / Chiffre d'affaires | 17,4 % | 0,3 pt | 0,3 pt |
Retour à la croissance de l’EBITDAaL
Avec un chiffre d'affaires annuel de 17 798 millions d’euros, la France enregistre une croissance de 0,4% sur un an (+79 millions d'euros). La progression des services de détail (+1,4% ou +159 millions d’euros), des autres revenus (+13,4% ou +87 millions d'euros) et des ventes d'équipement (+0,6% ou +9 millions d'euros) compense la baisse attendue des services aux opérateurs (-3,9% ou -176 millions d’euros), qui a été atténuée par la hausse des tarifs du dégroupage et du génie civil au premier trimestre. La croissance des services de détail hors RTC de +2,6% (+276 millions d’euros) est totalement en ligne avec l’ambition de 2% à 4% du plan « Lead the Future » entre 2022 et 2025.
Au 4ème trimestre, Orange démontre à nouveau l’efficacité de sa stratégie commerciale avec de solides ventes nettes et confirme son leadership avec les meilleurs taux de résiliation et NPS du marché. Au 4ème trimestre, les ventes nettes convergentes sont de retour à la croissance (+1 000) et l'ARPO convergent atteint 78,0 euros (soit près de +4% en un an), générant une croissance des services convergents de 3,3%. Les ventes nettes sur le Mobile s'élèvent à +118 00010 avec un taux de résiliation de 14,4%, celles du fixe haut débit s'élèvent à +10 000, avec toujours une excellente dynamique sur la fibre (+292 000) et un ARPO fixe en hausse. 40,3 millions de foyers sont raccordables à la fibre Orange au 31 décembre 2024, soit plus de 90% des foyers en France.
Le chiffre d'affaires diminue légèrement de -0,6% sur un an (-29 millions d'euros) principalement du fait des ventes d'équipements (-5,4% ou -25 millions d'euros).
Sur l’année 2024, l’EBITDAaL s’élève à 6 393 millions d’euros, en hausse de +0,5%.
Les eCAPEX sont en légère augmentation en raison d’un rachat d’actifs financés (set-up box).
En 2025, la France ambitionne une légère croissance de l'EBITDAaL, au-dessus de celle de 2024.
Europe
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 1 888 | (2,3)% | (1,1)% | 7 101 | (2,1)% | 3,1 % | ||
Services de détail (B2C+B2B) | 1 311 | 0,7 % | 2,0 % | 5 089 | 0,6 % | 7,0 % | ||
Convergence | 363 | 7,9 % | 10,0 % | 1 423 | 7,2 % | 19,2 % | ||
Mobile seul | 542 | (0,3)% | 0,3 % | 2 180 | (0,2)% | 1,4 % | ||
Fixe seul | 248 | (1,2)% | (0,9)% | 991 | (3,2)% | 9,6 % | ||
IT & services d'intégration | 158 | (7,2)% | (3,9)% | 494 | (5,6)% | (2,4)% | ||
Services aux opérateurs | 202 | (19,1)% | (18,6)% | 814 | (13,9)% | (11,5)% | ||
Ventes d'équipements | 330 | 0,4 % | 1,4 % | 1 049 | (2,6)% | 0,2 % | ||
Autres revenus | 44 | (14,0)% | (12,7)% | 150 | (14,7)% | (10,7)% | ||
EBITDAaL | 1 950 | 3,9 % | 8,9 % | |||||
EBITDAaL / Chiffre d'affaires | 27,5 % | 1,6 pt | 1,5 pt | |||||
Résultat d'exploitation | 369 | 26,7 % | (30,7)% | |||||
eCAPEX | 1 336 | 1,0 % | (27,0)% | |||||
dont hors Espagne | 1 170 | 1,5 % | 8,8 % | |||||
eCAPEX / Chiffre d'affaires hors Espagne | 16,5 % | 0,6 pt | 0,9 pt | |||||
dont Espagne | 166 | (2,1)% | (78,0)% |
Solide croissance de l’EBITDAaL
Le chiffre d'affaires annuel de l’Europe diminue de -2,1% (-155 millions d’euros). La hausse des services de détail (+0,6% ou +29 millions d’euros) est tirée par la bonne performance de la Convergence (+7,2% ou +96 millions d’euros) liée à la croissance de la base d’accès fixe très haut débit qui atteint 3,7 millions de clients FTTH et câble au 31 décembre 2024, en croissance sur un an de 10,0%. Les autres revenus à plus faible marge diminuent : les services aux opérateurs de -13,9% (-131 millions d’euros) lié à la baisse réglementaire des terminaisons d’appel et du trafic international, les services IT et d’intégration de -5,6% (-29 millions d’euros), les ventes d’équipements de -2,6% (-28 millions d’euros) et les autres revenus de -14,7% (-26 millions d’euros).
Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires diminue de -2,3% (-44 millions d’euros) du fait de la baisse des services aux opérateurs (-19,1% ou -48 millions d’euros) et des autres revenus (-14,0% ou -7 millions d’euros). La bonne performance des services de détail (+0,7% ou +10 millions d’euros) est tirée par la Convergence (+7,9% ou +27 millions d’euros) mais pénalisée par les services IT et d’intégration (-7,2% ou -12 millions d’euros).
L’amélioration des taux de résiliation du mobile et du fixe haut débit, ainsi que les ventes nettes mobile exceptionnelles de +141 000, fixe très haut débit de +46 000 (dont +95 000 sur la fibre) et +41 000 convergents démontrent d’excellentes performances commerciales.
L’EBITDAaL progresse de 3,9% (soit 74 millions d’euros) grâce à la croissance de la Pologne (+4,2%, soit 31 millions d’euros) et de Belgique & Luxembourg (+10,1% ou +50 millions d’euros). L’amélioration du taux d’EBITDAaL de 1,6 point est le fruit des augmentations de prix, des programmes d’efficacité opérationnelle et des synergies liées à l’intégration de VOO en Belgique.
La hausse des eCAPEX de 1,5% (+17 millions d’euros) réalisée par la Pologne (+17,1% ou +62 millions d’euros) et Belgique & Luxembourg (+1,4% ou +5 millions d’euros), est partiellement compensée par l’Europe centrale (-11,6% ou -50 millions d’euros).
Dans la continuité de cette dynamique, l’Europe compte réaliser en 2025 un EBITDAaL en légère croissance.
Afrique & Moyen-Orient
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 2 023 | 12,6 % | 8,5 % | 7 683 | 11,1 % | 7,4 % | ||
Services de détail (B2C+B2B) | 1 831 | 13,8 % | 10,4 % | 6 936 | 12,2 % | 9,1 % | ||
Mobile seul | 1 552 | 12,5 % | 9,0 % | 5 904 | 11,3 % | 8,2 % | ||
Fixe seul | 252 | 17,9 % | 15,2 % | 955 | 15,4 % | 12,8 % | ||
IT & services d'intégration | 27 | 76,6 % | 75,3 % | 77 | 44,8 % | 43,2 % | ||
Services aux opérateurs | 156 | 1,4 % | (8,2)% | 612 | 0,5 % | (8,1)% | ||
Ventes d'équipements | 27 | 8,3 % | 2,0 % | 96 | 13,1 % | 6,7 % | ||
Autres revenus | 10 | (3,7)% | (13,5)% | 39 | 9,3 % | (3,7)% | ||
EBITDAaL | 2 979 | 13,1 % | 8,9 % | |||||
EBITDAaL / Chiffre d'affaires | 38,8 % | 0,7 pt | 0,5 pt | |||||
Résultat d'exploitation | 1 966 | 16,3 % | 12,0 % | |||||
eCAPEX | 1 324 | 9,9 % | 6,0 % | |||||
eCAPEX / Chiffre d'affaires | 17,2 % | (0,2 pt) | (0,2 pt) |
Exceptionnelle croissance à deux chiffres de l’EBITDAaL
L’Afrique et Moyen-Orient enregistre une forte hausse de son chiffre d'affaires annuel de 11,1% (+ 770 millions d’euros), avec une croissance à deux chiffres (+12,6%) au 4ème trimestre, pour le 7ème trimestre consécutif. Le secteur affiche également une remarquable croissance des revenus en données historiques de 8,5% sur le 4ème trimestre.
Cette performance est toujours basée sur la poursuite du développement rapide des services de détail (+12,2% sur l’année) grâce à la croissance sur l’année des quatre moteurs de croissance que sont la data mobile (+18,4%), le haut débit fixe (+19,5%), Orange Money (20,4%) et en transverse le B2B (+12,5%), avec des effets volume et valeur favorables.
La base de clients mobile atteint 161,0 millions, en croissance sur un an de 7,9% avec une accélération de la croissance de la base de clients Mobile 4G (+25,3%), et une augmentation de l’ARPO Mobile moyen de 3,9% au 4ème trimestre. La base de clients fixe haut débit atteint 4,0 millions, en croissance de 18,7%. Enfin Orange Money compte 39,7 millions de clients actifs, en croissance de 16,6%.
Pour la cinquième année consécutive, l’Afrique et Moyen-Orient enregistre une croissance à deux chiffres de l’EBITDAaL (+13,1%), dont le rythme continue d’être supérieur à la croissance des revenus grâce au strict contrôle des coûts. Le taux d’EBITDAaL progresse ainsi de 0,7 point à 38,8%.
L’indicateur EBITDAaL – eCAPEX augmente de 11,4% sur l’année en valeur historique et contribue de manière significative à la génération de cash-flow organique du Groupe.
Du fait de ces excellents résultats, le secteur Afrique et Moyen-Orient est confiant dans sa capacité à réaliser un EBITDAaL en croissance élevée à au moins un chiffre en 2025.
Orange Business
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 1 998 | (4,1)% | (4,0)% | 7 777 | (2,1)% | (1,9)% | ||
Fixe seul | 723 | (8,7)% | (8,6)% | 2 958 | (8,1)% | (8,1)% | ||
Voix | 188 | (11,8)% | (11,8)% | 773 | (13,2)% | (13,2)% | ||
Données | 535 | (7,5)% | (7,4)% | 2 186 | (6,2)% | (6,2)% | ||
IT & services d'intégration | 1 015 | (1,1)% | (0,9)% | 3 828 | 2,7 % | 3,3 % | ||
Mobile | 259 | (2,2)% | (2,2)% | 990 | (1,0)% | (1,0)% | ||
Mobile seul | 188 | 9,1 % | 9,1 % | 716 | 3,2 % | 3,2 % | ||
Services aux opérateurs | 10 | (2,0)% | (2,0)% | 40 | (2,0)% | (2,0)% | ||
Ventes d'équipements | 62 | (25,7)% | (25,7)% | 235 | (12,0)% | (12,0)% | ||
EBITDAaL | 624 | (8,4)% | (8,2)% | |||||
EBITDAaL / Chiffre d'affaires | 8,0 % | (0,6 pt) | (0,5 pt) | |||||
Résultat d'exploitation | 303 | 239,1 % | 229,3 % | |||||
eCAPEX | 323 | 8,1 % | 9,0 % | |||||
eCAPEX / Chiffre d'affaires | 4,1 % | 0,4 pt | 0,4 pt |
Objectif d’amélioration de l’EBITDAaL atteint
Le chiffre d’affaires annuel du secteur Orange Business s’élève à 7 777 millions d’euros, en baisse de -2,1% (-169 millions d’euros).
La croissance des services IT et d’intégration de 2,7% (+102 millions d’euros) et des revenus du Mobile seul (+3,2% ou +22 millions d’euros), ne compensent pas le déclin structurel des activités historiques fixes Voix et Data de -8,1% (-261 millions d’euros).
Orange Cyberdefense réalise une excellente croissance à deux chiffres (+11,2% ou +120 millions d’euros), tandis que la croissance des services digitaux (+2,4%) est modérée.
Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires baisse de -4,1% (-85 millions d’euros) du fait du déclin anticipé du Fixe seul (-8,7% ou -68 millions d’euros) et d’un marché IT tendu qui affecte les services IT et d’intégration (-1,1% ou -11 millions d’euros). Orange Cyberdefense poursuit sa très belle performance (+12,0% ou +35 millions d’euros).
La baisse de l’EBITDAaL de -8,4% est en ligne avec l’objectif de réduire environ de moitié la décroissance comparée à celle de 2023 (-15,4%).
Fin novembre, Orange Business a lancé « Live Intelligence », une gamme de solutions clés en main d’accès à l'IA générative pour toutes les entreprises (Grands groupes, ETI, PME, TPE) et collectivités, faciles à implémenter et à utiliser.
Le plan de départ volontaire est en cours de déploiement. Les départs devraient s’échelonner jusqu’en 2025.
Tenant compte des conditions du marché de l’IT plus complexes, l’objectif pour Orange Business est de poursuivre l’amélioration de tendance en 2025, en réduisant de moitié la décroissance de l’EBITDAaL par rapport à 2024, pour atteindre la stabilisation en 2026.
TOTEM
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 189 | 8,6 % | 8,6 % | 709 | 3,3 % | 3,3 % | ||
Services aux opérateurs | 189 | 8,6 % | 8,6 % | 709 | 3,3 % | 3,3 % | ||
Autres revenus | - | - | - | - | - | - | ||
EBITDAaL | 367 | (0,2)% | (1,5)% | |||||
EBITDAaL / Chiffre d'affaires | 51,7 % | (1,8 pt) | (2,5 pt) | |||||
Résultat d'exploitation | 250 | 1,3 % | (0,7)% | |||||
eCAPEX | 157 | 10,7 % | 8,9 % | |||||
eCAPEX / Chiffre d'affaires | 22,1 % | 1,5 pt | 1,1 pt |
Le chiffre d'affaires annuel de la Towerco Totem atteint 709 millions d'euros, en augmentation de 3,3% (+23 millions d'euros) grâce à la hausse de 1,2% des revenus d’hébergement dont +9,7% hors Orange France et hors MASORANGE.
Le nombre de sites atteint 27 020 au 31 décembre 2024 (soit -272 sites) avec un taux de colocation (tenancy ratio) à 1,42 colocataire par site, en augmentation sur un an de 2 points et en cohérence avec l’objectif de 1,5 colocataire en 2026.
L’EBITDAaL diminue de -0,2% (-0,7 millions d’euros) du fait d’éléments exceptionnels et l'augmentation des eCAPEX de 10,7% (+15 millions d’euros) est liée au développement de l’activité.
Opérateurs Internationaux & Services Partagés
En millions d’euros | T4 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | ||
Chiffre d'affaires | 312 | (10,6)% | (14,4)% | 1 292 | (8,3)% | (12,6)% | ||
Services aux opérateurs | 209 | (11,3)% | (11,3)% | 851 | (13,4)% | (13,4)% | ||
Autres revenus | 103 | (9,0)% | (20,2)% | 441 | 3,3 % | (11,2)% | ||
EBITDAaL | (85) | ns | (182,4)% | |||||
EBITDAaL / Chiffre d'affaires | (6,6)% | (6,3 pt) | (4,6 pt) | |||||
Résultat d'exploitation | (666) | (29,3)% | (18,3)% | |||||
eCAPEX | 183 | (16,2)% | (18,7)% | |||||
eCAPEX / Chiffre d'affaires | 14,2 % | (1,3 pt) | (1,1 pt) |
Les revenus des services aux opérateurs sont en baisse de -13,4% sur l’année (-131 millions d’euros) du fait principalement de la baisse tendancielle du trafic de la voix et du recentrage vers les activités à plus forte valeur et du contre-effet de la vente des droits d'usage d'un câble sous-marin en 2023.
La croissance des autres revenus de 3,3% sur l’année (+14 millions d’euros) résulte notamment de la bonne performance au 1er semestre des prestations de services de Sofrecom et de la hausse des revenus issus des brevets et de la propriété intellectuelle de la division innovation du Groupe.
L’EBITDAaL se dégrade (-81 millions d’euros par rapport à 2023) du fait d’éléments exceptionnels et d’un effet de base lié à la vente d'un câble sous-marin l'année dernière.
Services Financiers Mobiles
En millions d’euros | 12M 2024 | variation à base comparable | variation en données historiques | |||||
Produit net Bancaire (PNB) | 46 | (35,0)% | (69,2)% | |||||
Coût du risque de crédit bancaire | (9) | (39,4)% | (85,4)% | |||||
Résultat d'exploitation | (396) | (25,6)% | (29,3)% | |||||
eCAPEX | 1 | (95,3)% | (95,6)% |
Orange Bank poursuit le plan de cessation de ses activités en vue de la restitution de la licence bancaire et continue la mise en œuvre de son plan de sauvegarde de l’emploi.
Le résultat d’exploitation inclut des coûts de restructuration (59 millions d’euros comptabilisés en 2024) et une moins-value de 196 millions d'euros issue de la cession des portefeuilles de crédits d' Orange Bank en France et en Espagne dans le cadre de la cessation d'activité d' Orange Bank en Europe.
En France, Orange Bank ne détient plus de crédits à la clientèle, l’ensemble des comptes clients a été clôturé et les encours restants font l’objet d’un processus de restitution.
En Espagne, Orange Bank n’exerce plus aucune activité opérationnelle, à l’exclusion de ses obligations réglementaires.
MASORANGE11
En Espagne, le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 1,5%, avec une croissance des services de détail de 1,2%. La coentreprise a conservé sa position de leader en termes d’acquisitions, avec +301 000 lignes additionnelles annuelles12 sur le Mobile et +168 000 lignes additionnelles annuelles sur la fibre. La gestion de la valeur de la base de client a permis une croissance continue de l'ARPU convergent tout au long de l’année.
Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,6%, tiré par la croissance des services de détail de 1,4% et des ventes d’équipements de 11,6%.
La croissance à deux chiffres de l’EBITDA ajusté de 10,8% bénéficie de l’augmentation des revenus et de l’effet des synergies. La quote-part de résultat net dans les comptes d’ Orange représente une perte de -255 millions d’euros.
MASORANGE réalise environ 120 millions d'euros de synergies pour un objectif d'environ 100 millions d'euros pour 2024 et confirme son ambition de réaliser au moins 500 millions d’euros sur les quatre premières années. En 2025, MASORANGE vise des synergies cumulées supérieures à 300 millions d'euros, représentant plus de la moitié des synergies attendues. MASORANGE vise une légère croissance des revenus et une croissance à deux chiffres de l'EBITDA ajusté moins les CAPEX nets récurrents.
Calendrier des événements à venir
24 avril 2025 - Publication des résultats du premier trimestre 2025
Contacts
presse : Frédéric Texier fred.texier@orange.com Tom Wright tom.wright@orange.com Flaminia Le Maignan flaminia.lemaignan@orange.com | communication financière : (analystes et investisseurs) Constance Gest constance.gest@orange.com Louise Racine louise.racine@orange.com Hong Hai Vuong honghai.vuong@orange.com Louis Celier louis.celier@orange.com |
actionnaires individuels : 0 800 05 10 10 |
Avertissement
Ce communiqué contient des informations prospectives concernant la situation financière, les résultats et la stratégie d' Orange . Les informations prospectives sont des affirmations qui ne sont pas des faits historiques. Ces informations incluent, sans limitation, des projections et des estimations ainsi que leurs hypothèses sous-jacentes, des informations concernant des plans, des objectifs, des intentions et des attentes concernant les résultats financiers futurs et d'autres événements, perspectives et informations relatives à la performance future. Bien que nous estimions qu’elles reposent sur des hypothèses raisonnables, ces informations prospectives sont soumises à de nombreux risques, incertitudes et hypothèses, y compris des problématiques qui nous sont inconnues ou ne sont pas considérées à présent comme substantielles par nous, et qui pourraient entraîner des résultats et des développements réels sensiblement différents de ceux exprimés, sous-entendus ou projetés par ces informations prospectives. Il ne peut être garanti que les événements attendus auront lieu ou que les objectifs énoncés seront effectivement atteints. Des informations plus détaillées sur les risques, incertitudes et hypothèses potentiels pouvant affecter nos résultats financiers incluent celles décrites ou identifiées dans tout document public déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) par Orange , y compris le Document d'Enregistrement Universel déposé le 28 mars 2024. Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux informations prospectives contenues dans ce document. Les informations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont établies. Sous réserve de la réglementation applicable, Orange ne s’engage nullement à les mettre à jour à la lumière de nouvelles informations, de développements futurs ou pour toute autre raison.
Annexe 1 : indicateurs-clés financiers
Données trimestrielles
En millions d’euros | T4 2024 | T4 2023 à base comparable | T4 2023 en données historiques | variation à base comparable | variation en données historiques | |
Chiffre d'affaires | 10 426 | 10 377 | 10 432 | 0,5 % | (0,1)% | |
France | 4 567 | 4 596 | 4 600 | (0,6)% | (0,7)% | |
Europe | 1 888 | 1 932 | 1 910 | (2,3)% | (1,1)% | |
Afrique & Moyen-Orient | 2 023 | 1 797 | 1 865 | 12,6 % | 8,5 % | |
Orange Business | 1 998 | 2 083 | 2 081 | (4,1)% | (4,0)% | |
Totem | 189 | 174 | 174 | 8,6 % | 8,6 % | |
Opérateurs Internationaux & Services partagés | 312 | 348 | 364 | (10,6)% | (14,4)% | |
Eliminations intra-Groupe | (550) | (554) | (562) | |||
EBITDAaL (1) | 3 252 | 3 151 | 3 206 | 3,2 % | 1,4 % | |
dont Activités télécoms | 3 284 | 3 186 | 3 239 | 3,1 % | 1,4 % | |
En % du chiffre d'affaires | 31,5 % | 30,7 % | 31,0 % | 0,8 pt | 0,5 pt | |
dont Services Financiers Mobiles | (33) | (35) | (33) | 7,1 % | (0,1)% | |
eCAPEX | 1 979 | 1 845 | 2 065 | 7,3 % | (4,1)% | |
dont hors Espagne | 1 979 | 1 845 | 1 847 | 7,3 % | 7,1 % | |
dont Activités télécoms | 1 978 | 1 841 | 1 844 | 7,4 % | 7,3 % | |
En % du chiffre d'affaires | 19,0 % | 17,7 % | 17,7 % | 1,2 pt | 1,3 pt | |
dont Services Financiers Mobiles | 1 | 3 | 4 | (71,6)% | (74,8)% | |
dont Espagne | - | - | 217 | - | - | |
EBITDAaL - eCAPEX hors Espagne | 1 273 | 1 307 | 1 359 | (2,6)% | (6,4)% | |
(1) Les ajustements de présentation de l'EBITDAaL sont décrits à l'annexe 2. |
Données au 31 décembre
En millions d’euros | 12M 2024 | 12M 2023 à base comparable | 12M 2023 en données historiques | variation à base comparable | variation en données historiques | |
Chiffre d'affaires | 40 260 | 39 772 | 39 678 | 1,2 % | 1,5 % | |
France | 17 798 | 17 719 | 17 730 | 0,4 % | 0,4 % | |
Europe | 7 101 | 7 256 | 6 889 | (2,1)% | 3,1 % | |
Afrique & Moyen-Orient | 7 683 | 6 913 | 7 152 | 11,1 % | 7,4 % | |
Orange Business | 7 777 | 7 946 | 7 927 | (2,1)% | (1,9)% | |
Totem | 709 | 686 | 686 | 3,3 % | 3,3 % | |
Opérateurs Internationaux & Services partagés | 1 292 | 1 409 | 1 478 | (8,3)% | (12,6)% | |
Eliminations intra-Groupe | (2 100) | (2 158) | (2 185) | |||
EBITDAaL (1) | 12 109 | 11 786 | 11 789 | 2,7 % | 2,7 % | |
dont Activités télécoms | 12 227 | 11 919 | 11 911 | 2,6 % | 2,7 % | |
En % du chiffre d'affaires | 30,4 % | 30,0 % | 30,0 % | 0,4 pt | 0,4 pt | |
France | 6 393 | 6 363 | 6 364 | 0,5 % | 0,5 % | |
Europe | 1 950 | 1 876 | 1 791 | 3,9 % | 8,9 % | |
Afrique & Moyen-Orient | 2 979 | 2 635 | 2 734 | 13,1 % | 8,9 % | |
Orange Business | 624 | 681 | 679 | (8,4)% | (8,2)% | |
Totem | 367 | 368 | 372 | (0,2)% | (1,5)% | |
Opérateurs Internationaux & Services partagés | (85) | (4) | (30) | ns | (182,4)% | |
dont Services Financiers Mobiles | (119) | (133) | (122) | 10,5 % | 2,3 % | |
Résultat d'exploitation | 5 116 | 4 455 | 4 731 | 14,8 % | 8,1 % | |
dont Activités télécoms | 5 511 | 4 769 | 5 037 | 15,6 % | 9,4 % | |
dont Services Financiers Mobiles | (396) | (315) | (306) | (25,6)% | (29,3)% | |
Résultat net de l'ensemble consolidé | 2 902 | 2 892 | 0,3 % | |||
Résultat net des activités poursuivies | 2 695 | 2 688 | 0,2 % | |||
Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère | 2 350 | 2 440 | (3,7)% | |||
eCAPEX | 6 425 | 6 255 | 6 815 | 2,7 % | (5,7)% | |
dont hors Espagne | 6 259 | 6 085 | 6 060 | 2,9 % | 3,3 % | |
dont Activités télécoms | 6 257 | 6 055 | 6 027 | 3,3 % | 3,8 % | |
En % du chiffre d'affaires | 15,5 % | 15,2 % | 15,2 % | 0,3 pt | 0,4 pt | |
dont Services Financiers Mobiles | 1 | 31 | 33 | (95,3)% | (95,6)% | |
dont Espagne | 166 | 169 | 755 | (2,1)% | (78,0)% | |
EBITDAaL - eCAPEX hors Espagne | 5 850 | 5 701 | 5 729 | 2,6 % | 2,1 % | |
(1) Les ajustements de présentation de l'EBITDAaL sont décrits à l'annexe 2. |
En millions d’euros | Au 31 décembre 2024 | Au 31 décembre 2023 | |
Cash-flow organique des activités télécoms (hors Espagne) | 3 372 | 3 184 | |
Free cash-flow all-in des activités télécoms (hors Espagne) | 2 992 | 2 512 | |
Rendement des capitaux employés (ROCE) des activités télécoms (4) | 6,9 % | 6,7 % | |
Endettement financier net (1) (3) | 22 482 | 27 002 | |
Ratio d'endettement financier net / EBITDAaL des activités télécoms (2) (3) | 1,84 | 2,05 | |
(1) L’endettement financier net tel que défini et utilisé par Orange ne prend pas en compte les activités des Services Financiers Mobiles pour laquelle ce concept n’est pas pertinent. | |||
(2) Le ratio d’endettement financier net rapporté à l’EBITDAaL des activités télécoms est calculé sur la base de l’endettement financier net du Groupe rapporté à l’EBITDAaL des activités télécoms calculé sur les 12 mois précédents. | |||
(3) Au 31 décembre 2023, endettement financier net et ratio d’endettement financier net rapporté à l’EBITDAaL des activités télécoms y compris Espagne. (4) En 2024, ROCE des activités télécoms ajusté de la perte de contrôle exclusif d’ Orange Espagne et de ses filiales le 26 mars 2024 (calculé avec un NOA ajusté (i) excluant le NOA d’ Orange Espagne et de ses filiales au 31 décembre 2023 et (ii) intégrant le NOA de MASORANGE à 50 % au 31 décembre 2024). |
Annexe 2 : tableau de passage des données ajustées aux éléments du compte de résultat
Données trimestrielles
T4 2024 | T4 2023 en données historiques | |||||||
En millions d’euros | Données ajustées | Ajustements de présentation | Compte de résultat | Données ajustées | Ajustements de présentation | Compte de résultat | ||
Chiffre d'affaires | 10 426 | - | 10 426 | 10 432 | - | 10 432 | ||
Achats externes | (4 504) | (2) | (4 506) | (4 618) | (8) | (4 626) | ||
Autres produits opérationnels | 292 | 0 | 292 | 288 | - | 288 | ||
Autres charges opérationnelles | (94) | (58) | (152) | (136) | (42) | (178) | ||
Charges de personnel | (2 089) | (24) | (2 112) | (2 084) | (66) | (2 151) | ||
Impôts et taxes d'exploitation | (313) | 3 | (309) | (225) | 6 | (219) | ||
Résultat de cession d'actifs immobilisés, de titres et d'activités | na | 40 | 40 | na | 35 | 35 | ||
Coûts des restructurations | na | (10) | (10) | na | (396) | (396) | ||
Dotations aux amortissements des actifs financés | (42) | - | (42) | (36) | - | (36) | ||
Dotations aux amortissements des droits d'utilisation | (355) | (0) | (356) | (349) | (1) | (349) | ||
Pertes de valeur des droits d'utilisation | - | (16) | (16) | (1) | (39) | (40) | ||
Intérêts sur les dettes liées aux actifs financés | (4) | 4 | na | (5) | 5 | na | ||
Intérêts sur les dettes locatives | (65) | 65 | na | (60) | 60 | na | ||
EBITDAaL | 3 252 | 3 | na | 3 206 | (446) | na | ||
Principaux litiges | (46) | 46 | na | (26) | 26 | na | ||
Charges spécifiques de personnel | (24) | 24 | na | (74) | 74 | na | ||
Revue du portefeuille d'actifs immobilisés, de titres et d'activités | 40 | (40) | na | 35 | (35) | na | ||
Coûts des programmes de restructuration | (35) | 35 | na | (429) | 429 | na | ||
Coûts d'acquisition et d'intégration | (2) | 2 | na | (17) | 17 | na | ||
Intérêts sur les dettes liées aux actifs financés | na | (4) | (4) | na | (5) | (5) | ||
Intérêts sur les dettes locatives | na | (65) | (65) | na | (60) | (60) |
Données au 31 décembre
12M 2024 | 12M 2023 en données historiques | |||||||
En millions d’euros | Données ajustées | Ajustements de présentation | Compte de résultat | Données ajustées | Ajustements de présentation | Compte de résultat | ||
Chiffre d'affaires | 40 260 | - | 40 260 | 39 678 | - | 39 678 | ||
Achats externes | (16 644) | (5) | (16 649) | (16 742) | (21) | (16 762) | ||
Autres produits opérationnels | 944 | 26 | 970 | 869 | - | 869 | ||
Autres charges opérationnelles | (453) | (67) | (519) | (389) | (5) | (394) | ||
Charges de personnel | (8 417) | (40) | (8 458) | (8 247) | (495) | (8 742) | ||
Impôts et taxes d'exploitation | (1 770) | (1) | (1 771) | (1 672) | 3 | (1 669) | ||
Résultat de cession d'actifs immobilisés, de titres et d'activités | na | (279) | (279) | na | 90 | 90 | ||
Coûts des restructurations | na | (134) | (134) | na | (456) | (456) | ||
Dotations aux amortissements des actifs financés | (160) | - | (160) | (129) | - | (129) | ||
Dotations aux amortissements des droits d'utilisation | (1 383) | (0) | (1 383) | (1 342) | (4) | (1 346) | ||
Pertes de valeur des droits d'utilisation | 1 | (49) | (48) | (1) | (67) | (69) | ||
Intérêts sur les dettes liées aux actifs financés | (17) | 17 | na | (14) | 14 | na | ||
Intérêts sur les dettes locatives | (252) | 252 | na | (221) | 221 | na | ||
EBITDAaL | 12 109 | (281) | na | 11 789 | (721) | na | ||
Principaux litiges | (24) | 24 | na | 30 | (30) | na | ||
Charges spécifiques de personnel | (40) | 40 | na | (503) | 503 | na | ||
Revue du portefeuille d'actifs immobilisés, de titres et d'activités | (279) | 279 | na | 90 | (90) | na | ||
Coûts des programmes de restructuration | (193) | 193 | na | (526) | 526 | na | ||
Coûts d'acquisition et d'intégration | (13) | 13 | na | (48) | 48 | na | ||
Intérêts sur les dettes liées aux actifs financés | na | (17) | (17) | na | (14) | (14) | ||
Intérêts sur les dettes locatives | na | (252) | (252) | na | (221) | (221) |
Annexe 3 : tableau de passage des CAPEX économiques aux investissements incorporels et corporels
Données trimestrielles
T4 2024 | T4 2023 en données historiques | |||||||
En millions d’euros | Hors Espagne | Espagne | Total Groupe | Hors Espagne | Espagne | Total Groupe | ||
Investissements incorporels et corporels | 2 130 | - | 2 130 | 2 300 | 219 | 2 519 | ||
Actifs financés | (39) | - | (39) | (44) | - | (44) | ||
Prix de cession des actifs immobilisés | (83) | - | (83) | (92) | - | (92) | ||
Licences de télécommunication | (28) | - | (28) | (317) | (1) | (318) | ||
eCAPEX | 1 979 | - | 1 979 | 1 847 | 217 | 2 065 |
Données au 31 décembre
12M 2024 | 12M 2023 en données historiques | |||||||
En millions d’euros | Hors Espagne | Espagne | Total Groupe | Hors Espagne | Espagne | Total Groupe | ||
Investissements incorporels et corporels | 6 663 | 168 | 6 830 | 7 275 | 787 | 8 062 | ||
Actifs financés | (120) | - | (120) | (233) | - | (233) | ||
Prix de cession des actifs immobilisés | (251) | - | (251) | (292) | - | (292) | ||
Licences de télécommunication | (33) | (2) | (35) | (689) | (32) | (721) | ||
eCAPEX | 6 259 | 166 | 6 425 | 6 060 | 755 | 6 815 |
Annexe 4 : indicateurs clés de performance
En milliers, en fin de période | Au 31 décembre 2024 | Au 31 décembre 2023 | |||||
Nombre de clients des services convergents | 9 135 | 9 048 | |||||
Nombre d'accès mobiles (hors MVNO) (1) | 253 004 | 236 266 | |||||
dont | Accès mobiles de clients convergents | 15 836 | 15 507 | ||||
Accès mobiles seuls | 237 169 | 220 759 | |||||
dont | Accès mobiles des clients avec forfaits | 94 626 | 87 793 | ||||
Accès mobiles des clients avec offres prépayées | 158 378 | 148 473 | |||||
Nombre d'accès fixes (2) | 38 314 | 39 564 | |||||
Accès fixes Retail | 26 569 | 26 864 | |||||
Accès fixes Haut débit | 21 896 | 21 237 | |||||
dont | Accès fixes Très haut débit | 14 594 | 12 863 | ||||
Accès fixes des clients convergents | 9 135 | 9 048 | |||||
Accès fixes seuls | 12 761 | 12 189 | |||||
Accès fixes Bas débit | 4 673 | 5 627 | |||||
Accès fixes Wholesale | 11 745 | 12 700 | |||||
Total des accès Groupe (1+2) | 291 318 | 275 831 | |||||
Données hors Espagne. Les données 2023 sont à base comparable et intègrent les accès de l'opérateur de télécommunications VOO acquis en juin 2023 par Orange Belgium. |
Les indicateurs-clés par pays sont présentés dans le document " Orange investors data book Q4 2024" accessible sur le site du groupe orange.com, à la rubrique Finance/Résultats : www.orange.com/fr/derniers-resultats-consolides
Annexe 5 : glossaire
Chiffres clés
Données à base comparable : données à méthodes, périmètre et taux de change comparables présentées pour la période précédente. Le passage des données historiques aux données à base comparable consiste à conserver les résultats de la période écoulée et à retraiter les résultats de la période correspondante de l’exercice précédent, dans le but de présenter, sur des périodes comparables, des données financières à méthodes, périmètre et taux de change comparables. La méthode utilisée est d’appliquer aux données de la période correspondante de l’exercice précédent, les méthodes et le périmètre de la période écoulée ainsi que les taux de change moyens utilisés pour le compte de résultat de la période écoulée. Les variations en données à base comparable permettent de refléter l’évolution organique de l’activité. Les données à base comparable ne constituent pas des indicateurs financiers définis par les normes IFRS et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.
Services de détail (B2C+B2B) : agrégation des revenus (i) des Services Convergents, (ii) des Services Mobile seul, (iii) des Services Fixe seul et (iv) des Services d’intégration et des technologies de l’information (voir ces définitions). Le chiffre d’affaires des Services de détail (B2C + B2B) regroupe l’ensemble des revenus d’un périmètre donné hors chiffre d’affaires des Services aux opérateurs, Ventes d’équipements et Autres revenus (voir ces définitions).
EBITDAaL ou "EBITDA after Leases": résultat d’exploitation, (i) avant dotations aux amortissements des actifs immobilisés, avant effets liés aux prises de contrôle, avant pertes de valeur des écarts d’acquisition et des actifs immobilisés, avant résultat des entités mises en équivalence, (ii) après charges d’intérêts sur dettes locatives et dettes liées aux actifs financés, et (iii) ajusté des effets des principaux litiges, des charges spécifiques de personnel, de la revue du portefeuille d'actifs immobilisés, de titres et d'activités, des coûts des programmes de restructuration, des coûts d'acquisition et d'intégration et, le cas échéant, d’autres éléments spécifiques systématiquement précisés, qu’il s’agisse de produits ou de charges. L’EBITDAaL ne constitue pas un indicateur financier défini par les normes IFRS et peut ne pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.
eCAPEX ou "CAPEX économiques" : (i) investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, (ii) diminués des prix de cession des actifs immobilisés. Les e-CAPEX ne constituent pas un indicateur financier défini par les normes IFRS et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.
Cash-flow organique (activités télécoms) : cash-flow organique des activités télécoms correspondant, sur le périmètre des activités télécoms, aux flux nets de trésorerie générés par l’activité, diminué (i) des remboursements des dettes locatives et des dettes sur actifs financés, et (ii) des acquisitions et cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles, nettes de la variation des dettes de fournisseurs d’immobilisations, (iii) hors licences de télécommunication décaissées et principaux litiges décaissés (et encaissés). Le Cash-Flow Organique (activités télécoms) ne constitue pas un indicateur financier défini par les normes IFRS et peut ne pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.
Free cash-flow all-in (activités télécoms) : le free cash-flow all-in des activités télécoms correspond aux flux nets de trésorerie générés par l’activité, diminués (i) des acquisitions et cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles, nettes de la variation des dettes de fournisseurs d’immobilisations, (ii) des remboursements des dettes locatives et des dettes sur actifs financés, et (iii) des paiements des coupons sur titres subordonnés. Le free cash-flow all-in des activités télécoms ne constitue pas un indicateur financier défini par les normes IFRS et peut ne pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.
Résultat par action de base : le résultat par action de base est calculé en divisant le résultat net de l’exercice attribuable aux actionnaires du Groupe, après déduction de la rémunération nette d'impôt aux porteurs de titres subordonnés, par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation au cours de l’exercice.
ROCE ou "Return On Capital Employed" (activités télécoms) : le ROCE (ou "Return On Capital Employed") des activités télécoms correspond au bénéfice net d'exploitation après impôts (ou "Net Operating Profit After Taxes", NOPAT) de l'exercice écoulé rapporté aux actifs nets d'exploitation (ou "Net Operating Assets", NOA) de l'exercice précédent.
Le bénéfice net d'exploitation après impôts (NOPAT) de l'exercice écoulé correspond :
Les actifs nets d'exploitation (NOA) de l'exercice précédent correspondent (i) aux capitaux propres et (ii) aux passifs financiers et dérivés passifs (non courants et courants) hors dettes sur actifs financés, (iii) diminués des actifs financiers et dérivés actifs (non courants et courants), disponibilités et quasi disponibilités y compris investissements dans les Services Financiers Mobiles.
Le ROCE des activités télécoms ne constitue pas un indicateur financier défini par les normes IFRS et peut ne pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.
Indicateurs de performance
Accès fixes Retail : nombre d’accès fixes vendus au détail (grand public et entreprises) comprenant, d’une part, les accès haut débit (xDSL, FTTx, câble, 4Gfixe, satellite…), et d’autre part, les accès bas débit (accès RTC, publiphonie et autres).
Accès fixes Wholesale : nombre d’accès fixes haut débit et bas débit opérés par Orange auprès des autres opérateurs.
Convergence
Services Convergents : base de clients et chiffre d’affaires des offres Convergentes vendues au détail aux clients grand public, hors ventes d'équipements (voir cette définition). Une offre convergente est définie par la combinaison a minima d'un accès haut débit fixe (xDSL, FTTx, câble, 4G fixe) et d'un forfait mobile voix.
ARPO Convergent : chiffre d’affaires trimestriel moyen par offre convergente (ARPO) calculé en divisant le chiffre d’affaires des offres convergentes vendues au détail aux clients grand public généré sur les trois derniers mois (hors ajustements IFRS15) par la moyenne pondérée du nombre d’offres convergentes grand public sur la même période. L’ARPO est exprimé en chiffre d’affaires mensuel par offre convergente.
Services Mobile seul
Services Mobile seul : chiffre d’affaires des offres mobiles (appels sortants principalement : voix, SMS et données) vendues au détail, hors services convergents et hors ventes d'équipements (voir ces définitions). La base de clients regroupe les clients des forfaits hors Convergence grand public, les forfaits machine-to-machine et les offres prépayées.
ARPO Mobile seul : chiffre d’affaires trimestriel moyen Mobile seul (ARPO) calculé en divisant le chiffre d’affaires des services Mobile seul vendus au détail (hors machine-to-machine et hors ajustement IFRS15) généré sur les trois derniers mois par la moyenne pondérée du nombre de clients Mobile seul (hors machine-to-machine) sur la même période. L’ARPO est exprimé en chiffre d’affaires mensuel par client Mobile seul.
Services Fixe seul
Services Fixe seul : chiffre d’affaires des services fixes vendus au détail, hors services convergents et hors ventes d'équipements (voir ces définitions). Il comprend (i) les services fixes bas débit (téléphonie fixe classique), (ii) les services fixes haut débit, et (iii) les solutions et réseaux d’entreprises (à l’exception de la France, pour lequel l’essentiel des solutions et réseaux d’entreprises est porté par le secteur Orange Business). Pour le secteur Orange Business, le chiffre d’affaires des services Fixe seul comprend les ventes d’équipements de réseau liés à l’exploitation des services de voix et de données. La base de clients est constituée des clients de la téléphonie fixe et du haut débit fixe, hors les clients de la Convergence grand public.
ARPO Fixe seul haut débit : chiffre d’affaires trimestriel moyen Fixe seul haut débit (ARPO) calculé en divisant le chiffre d’affaires des services du Fixe seul haut débit vendus au détail (hors ajustement IFRS15) généré sur les trois derniers mois par la moyenne pondérée du nombre de clients Fixe seul haut débit sur la même période. L’ARPO est exprimé en chiffre d’affaires mensuel par client Fixe seul haut débit.
IT & services d'intégration
Services d'intégration et des technologies de l'information : chiffre d’affaires incluant les services de communication et de collaboration unifiés (Local Area Network et téléphonie, conseil, intégration, gestion de projet), les services d'hébergement et d'infrastructure (dont le cloud computing), les services applicatifs (gestion de la relation clients et autres services applicatifs), les services de sécurité, les offres de vidéoconférence, les services liés au machine-to-machine (hors connectivité) ainsi que les ventes d'équipements liées aux produits et services ci-dessus.
Services aux opérateurs
Services aux opérateurs : chiffre d'affaires incluant (i) les services mobiles aux opérateurs, qui regroupent notamment le trafic mobile entrant, l’itinérance (roaming) visiteurs, le partage de réseaux, l'itinérance nationale et les opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO), (ii) les services fixes aux opérateurs, qui comprennent notamment l’interconnexion nationale, les services aux opérateurs internationaux, les services d'accès à haut et très haut débit (accès fibre, dégroupage de lignes téléphoniques, ventes d'accès xDSL), et la vente en gros de lignes téléphoniques, et (iii) les ventes d'équipements aux opérateurs.
Ventes d’équipements
Ventes d’équipements : chiffre d’affaires des ventes d'équipements fixes et mobiles, à l'exception (i) des ventes d'équipement liées à la fourniture des services d'intégration et des technologies de l'information, (ii) des ventes d’équipements de réseau liées à l’exploitation des services de voix et de données du secteur Orange Business, (iii) des ventes d'équipements aux opérateurs, et (iv) des ventes d'équipements aux distributeurs externes et courtiers.
Autres revenus
Autres revenus : chiffre d’affaires incluant notamment (i) les ventes d'équipements aux distributeurs externes et courtiers, (ii) les revenus des portails, (iii) de la publicité en ligne et (iv) d’activités transverses du Groupe, et (v) divers autres revenus.
1 Sauf mention, les variations en % sont annuelles, calculées par rapport au 31 décembre 2023 et à base comparable.
2 Réseau Téléphonique Commuté
3 sur la base de coûts d’environ 12 milliards d’euros définie à fin 2022 et après l’intégration de VOO
4 Données historiques
5 Résultat net d’ Orange Espagne de +207 millions d’euros au 1er trimestre compensé par la quote part de résultat net de MASORANGE de – 255 millions d’euros sur 9 mois
6 Activités télécoms
7 En 2024, ROCE des activités télécoms ajusté de la perte de contrôle exclusif d’ Orange Espagne et de ses filiales le 26 mars 2024 (calculé avec un NOA ajusté (i) excluant le NOA d’ Orange Espagne et de ses filiales au 31 décembre 2023 et (ii) intégrant le NOA de MASORANGE à 50 % au 31 décembre 2024).
8 Guidance du Capital Market Day hors Espagne
9 Les procédures d'audit sont en cours de finalisation et le rapport d'audit sera émis en mars
10 Hors M2M et prépayé
11 L'Espagne est déconsolidée depuis le 2ème trimestre
12 Postpayé excluant les M2Ms
Pièce jointe