TINC, l'investisseur en infrastructures coté sur Euronext Bruxelles, annonce un investissement de 61 millions d'euros dans le projet Mufasa, l'un des plus grands systèmes de stockage par batterie (BESS) de l'UE. Le projet sera réalisé dans le North Sea Port Vlissingen, une plaque tournante importante pour les énergies renouvelables aux Pays-Bas. Il remplace une ancienne centrale électrique au charbon par un accès au réseau à haute tension de TenneT, et représente une étape importante dans le soutien à la transition vers les énergies renouvelables aux Pays-Bas en renforçant les infrastructures énergétiques critiques.
« Nous sommes ravis de nous associer à Lion Storage et à nos partenaires d'investissement Macquarie et aux investisseurs existants de Return sur cette infrastructure révolutionnaire pour la transition énergétique néerlandaise. Cet investissement s'inscrit parfaitement dans l'ambition de TINC de contribuer aux infrastructures du monde de demain et de créer de la valeur pour nos actionnaires. TINC financera cet investissement important dans le cadre de sa ligne de crédit bancaire de 200 millions d'euros » – Stéphanie Dobbelaere, Directrice Exécutive de TINC.
Le projet Mufasa, l'un des plus grands systèmes de stockage par batterie (BESS) de l'UE et un développement du développeur néerlandais de stockage d'énergie Lion Storage, a atteint avec succès la clôture financière. Le projet, qui devrait être opérationnel au premier semestre 2027, sera construit dans le port de Vlissingen, une plaque tournante majeure pour les énergies renouvelables aux Pays-Bas. Il remplace une ancienne centrale électrique au charbon par un accès au réseau à haute tension de TenneT et représente une étape majeure dans le soutien à la transition néerlandaise vers les énergies renouvelables en renforçant les infrastructures énergétiques critiques. Les batteries du projet Mufasa seront capables de stocker et de libérer 1 400 MWh à une capacité de 350 MW, plusieurs fois par jour. C'est suffisant pour alimenter en électricité plus de 200 000 familles. En tant que plus grand BESS des Pays-Bas et l'un des principaux projets de stockage d'énergie en Europe, il établit une nouvelle norme pour l'équilibrage et la sécurisation des réseaux électriques.
Le projet Mufasa est le plus grand système de stockage par batterie des Pays-Bas entièrement financé sur la base d'un financement de projet à 100 % sans recours d'un montant de 350 millions d'euros. L'achèvement du projet Mufasa démontre que les fournisseurs de financement de projets et les investisseurs mondiaux dans les infrastructures soutiennent pleinement le stockage par batterie dans le cadre de l'infrastructure énergétique du futur. Le projet soutient la transition néerlandaise vers les énergies renouvelables en contribuant à réduire la congestion, à stabiliser le réseau électrique, à renforcer la sécurité de l'approvisionnement et à réduire la hausse des coûts de l'énergie pour les utilisateurs finaux. Pour la gestion quotidienne, le projet Mufasa travaille en collaboration avec le pionnier néerlandais de la route vers le marché Eneco.
TINC investit 61 millions d'euros dans le projet Mufasa pour une participation préférentielle de 36,67 %. L'investissement est financé par TINC dans le cadre de sa ligne de crédit bancaire de 200 millions d'euros. TINC publiera ses résultats financiers pour l'exercice 2024 le 12 mars 2025.