COMMUNIQUÉ DE PRESSE | |
Le 21 février 2025 | |
RÉSULTATS ANNUELS 2024 : MOBILIZE FINANCIAL SERVICES POURSUIT SA PROGRESSION | |
En 2024, Mobilize Financial Services affiche une activité commerciale1 en progression, marquée par une croissance du montant des financements de 2,4 %. Mobilize Financial Services présente également un résultat avant impôts en hausse, qui s’établit à 1 194 millions d’euros, grâce à la forte progression du produit net bancaire. Cette solide performance annuelle témoigne de l’efficacité de la gestion opérationnelle de Mobilize Financial Services et du dynamisme commercial des marques de Renault Group. INDICATEURS CLÉS Performance commerciale
Performance financière
Gianluca De Ficchy, Président du Conseil d’administration de RCI Banque SA : « Dans un environnement automobile et bancaire en pleine évolution, Mobilize Financial Services continue de démontrer sa solidité en délivrant une excellente performance commerciale et financière et en contribuant de façon significative aux résultats de Renault Group. En 2025, nous mettrons à profit les synergies avec le Groupe pour accélérer l’adoption d’une mobilité plus durable, tout en plaçant l’expérience et la satisfaction de nos clients au cœur de notre stratégie. Ensemble, nous continuerons de créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. » Martin Thomas, Directeur général de Mobilize Financial Services : « En 2024, Mobilize Financial Services a délivré une croissance remarquable et prouvé sa grande résilience, avec une augmentation de 2,4 % du montant total des financements et une hausse de 11,2 % du produit net bancaire. Alors que nous abordons 2025, nous sommes déterminés à accompagner nos clients dans l’adoption d’une mobilité plus durable par des offres de produits et de services adaptées aux nouveaux usages. Nous poursuivrons aussi nos efforts pour atteindre l’excellence opérationnelle, grâce à une gestion exemplaire de nos coûts et de nos risques ». UNE SOLIDE PERFORMANCE COMMERCIALE PORTÉE PAR LA HAUSSE DES NOUVEAUX FINANCEMENTS Mobilize Financial Services voit le montant de ses nouveaux financements (hors cartes et prêts personnels) progresser de 2,4 % par rapport à l’année 2023 pour s’établir à 21,5 milliards d’euros, grâce à la croissance des immatriculations de Renault Group, Nissan et Mitsubishi, à la hausse des montants moyens financés ainsi qu'à l'acquisition de Mein Auto. Mobilize Financial Services a financé 1 282 066 dossiers sur l’année 2024, volume stable par rapport à l’année 2023 (+ 0,6 %). Dans un marché automobile en légère progression de 2,3 %, les volumes des marques de Renault Group, Nissan et Mitsubishi s’établissent à 2,25 millions de véhicules sur l’année 2024, en hausse de 3,9 %. Le taux d’intervention, toutes motorisations confondues, s’élève à 42,3 % en 2024, soit -1,1 point par rapport à 2023. Le taux d’intervention sur le véhicule électrique est de 45 %, supérieur de 2,9 points par rapport aux autres types de motorisation. Mobilize Financial Services a vendu 3,7 millions de contrats de services et d’assurances sur l’année 2024, en baisse de 4,4 % par rapport à l’année 2023. L’activité financements de véhicules d’occasion affiche un recul de 5,9 % par rapport à l’année 2023 avec 310 747 dossiers financés. Mobilize Financial Services poursuit son déploiement d’offres de location longue durée (LLD) en partenariat avec son réseau de concessionnaires, via Mobilize Lease&Co. Dans un marché du leasing opérationnel porteur, Mobilize Lease&Co, a pour objectif d'étendre sa flotte à un million de véhicules d’ici 2030. Les offres de LLD de Renault Group développées en Europe et en Amérique Latine présentent une tendance très positive pour l'année 2024, avec une hausse des volumes de + 11 % par rapport à l’année précédente, à périmètre égal. En 2024, Mobilize Financial Services a atteint un niveau record de recommandation client avec un Net Promoter Score4 de + 59 en juin 2024, présentant une hausse d’un point par rapport à novembre 2023, date de la précédente édition de ce baromètre. Mobilize Financial Services a également obtenu un taux de satisfaction de 79 % de la part de ses clients concessionnaires, en hausse de 4 points par rapport à 2023, et un Net Promoter Score de + 49 (+ 11 points par rapport à 2023). UNE PERFORMANCE FINANCIÈRE QUI CONFIRME LA PERTINENCE DE LA STRATÉGIE DE MOBILIZE FINANCIAL SERVICES À fin 2024, les actifs nets à fin atteignent 61 milliards d’euros contre 54,7 milliards d’euros fin 2023, soit une hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente. Le produit net bancaire (PNB) s’établit à 2 180 millions d’euros, en progression de 11,2 % par rapport à l’année 2023. Cette augmentation résulte de la croissance des encours, de la non-répétition d’un impact négatif sur la valorisation des swaps observée en 2023 et de l’acquisition de Mein Auto au début de l’année 2024. La contribution au PNB des activités de services représente 34 %, en baisse de 2,8 points par rapport à 2023. L’activité de collecte d’épargne s’est montrée dynamique. Les encours d’épargne collectée ont progressé de 2,3 milliards d’euros pour s’établir à 30,5 milliards d’euros contre 28,2 milliards d’euros à fin décembre 2023. Les frais de fonctionnement s’élèvent à 727 millions d’euros, en hausse de 21 millions d’euros par rapport à 2023. Cette hausse s’explique par l’intégration des frais de fonctionnement de Mein Auto en 2024. Les frais de fonctionnement représentent 1,30 % des actifs productifs moyens (APM), soit une amélioration de 8 points de base par rapport à l’année 2023. Le coût du risque global s’établit à 0,31 % des APM contre 0,30 % en 2023. Le résultat avant impôts s’établit ainsi à 1 194 millions d’euros, contre 1 034 millions d’euros à fin décembre 2023. MOBILIZE FINANCIAL SERVICES, PLUS DE 4 000 COLLABORATEURS ENGAGÉS POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION VERS UNE MOBILITE PLUS DURABLE Mobilize Financial Services se centre sur quatre priorités :
Dans la poursuite de ces axes stratégiques, Mobilize Financial Services s’appuie sur deux leviers fondamentaux :
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À propos de Mobilize Financial Services À l’écoute de tous ses clients, Mobilize Financial Services, filiale de Renault Group, crée des services financiers innovants pour construire une mobilité durable pour tous. Mobilize Financial Services, dont l’activité a débuté il y a plus de 100 ans, est la marque commerciale de RCI Banque S.A, banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux de Renault Group, ainsi que pour les marques Nissan et Mitsubishi dans plusieurs pays. Implanté dans 35 pays, et comptant plus de 4 000 collaborateurs, Mobilize Financial Services a financé plus de 1,2 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2024 et vendu 3,7 millions de contrats de services. À fin décembre 2024, les actifs productifs moyens sont de 61 milliards d’euros de financement et le résultat avant impôts est de 1 194 millions d’euros. Depuis 2012, le groupe a déployé une activité de collecte de dépôts dans plusieurs pays. À fin décembre 2024, le montant net des dépôts collectés représente 30,5 milliards d’euros soit 50 % des actifs nets de l’entreprise. Les comptes consolidés de RCI Banque Groupe et les comptes sociaux de RCI Banque S.A. au 31 décembre 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration du 11 février 2025. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ont été́ substantiellement effectuées. Les rapports d’audit relatifs à la certification de ces comptes consolidés seront émis après vérification du rapport de gestion et finalisation des procédures requises pour les besoins de publication du Rapport Financier Annuel 2024 au format ESEF. Le rapport d’activité « 6 pages » avec l’analyse des résultats financiers de 2024 et les comptes consolidés non certifiés sont disponibles sur www.mobilize-fs.com dans les rubriques « Rapport d’Activité » et « Rapports Financiers » de la page « Finance ». Pour en savoir plus sur Mobilize Financial Services : www.mobilize-fs.com/ | |
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1 Hors sociétés mises en équivalence
2 Actifs productifs moyens : les APM correspondent aux encours productifs moyens auxquels sont ajoutés les actifs liés aux activités de location opérationnelle. Pour la clientèle, il s’agit de la moyenne des actifs productifs à la fin de mois. Pour le réseau, il s’agit de la moyenne des actifs productifs journaliers.
3 Actifs nets à fin = Encours net total à fin + Opérations de location opérationnelle nettes d’amortissements et de provisions.
4 Le Net Promoter Score (NPS) est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue à 9 ou 10 ("promoteurs") moins le pourcentage évaluant cette probabilité à 6 ou moins ("détracteurs") sur une échelle de 0 à 10.
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