TORONTO, 04 mars 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Du vol de véhicules aux documents générés par l'IA, la fraude demeure l'un des enjeux les plus pressants pour les consommateurs et les entreprises du Canada en 2025.
Alors que nous donnons le coup d’envoi au Mois de la prévention de la fraude, de nouvelles données d’ Aviva Canada révèlent une hausse de 46 % des fraudes à l’indemnisation détectées et une augmentation fulgurante de 76 % des enquêtes sur les fraudes en 2024. Les incidents liés aux véhicules représentaient à eux seuls les deux tiers (67 %) de toutes les enquêtes sur les fraudes potentielles à l’indemnisation au cours de la dernière année. On s’attend aussi à des avancées et à une utilisation accrue de l'intelligence artificielle pour falsifier des informations en 2025.
« Les fraudeurs emploient des techniques et des stratagèmes de plus en plus élaborés et de plus en plus difficiles à détecter pour le Canadien moyen, explique Jamie Lee, responsable des Services d’enquête sur la fraude et la criminalité financière à Aviva Canada. La fraude à l’assurance coûte plus d’un milliard de dollars par année en hausse de primes aux consommateurs canadiens. Il est donc essentiel que les Canadiens soient bien informés des tendances pour mieux se protéger des fraudeurs. »
Cinq nouvelles tendances en matière de fraude à surveiller en 2025
Les méthodes employées par les individus malveillants évoluent constamment; c’est pourquoi nous devons nous tenir au courant des tendances. Selon les données d’ Aviva Canada, cinq types de fraude sont de plus en plus prisés :
« La fraude a non seulement des répercussions financières sur les consommateurs canadiens, mais elle entraîne aussi une charge mentale et émotionnelle, ajoute Mme Lee. La fraude coûte cher et elle fait augmenter les primes d’assurance. À Aviva Canada, nous collaborons continuellement avec les organismes d'application de la loi et nos partenaires de l’industrie afin de mieux protéger les Canadiens contre la fraude. »
Pour obtenir des conseils et plus d’information sur la façon de vous protéger ou de signaler une fraude, consultez le Carrefour antifraude d’ Aviva Canada.
Communications avec les médias :
Kelsie Ludlow
Spécialiste des communications
Courriel : Kelsie.ludlow@aviva.com
Tél. : 437-331-7209
À propos d’ Aviva Canada
Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada. Elle offre à 2,5 millions de clients au Canada des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie.
Aviva Canada est une filiale du groupe Aviva plc au Royaume-Uni, un assureur d’envergure et de confiance, solide financièrement et présent depuis plus de 325 ans.
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