Docavenue annonce le lancement de son offre de Téléconsultation
Une solution conforme à la pratique médicale et notamment aux besoins du patient et du médecin traitant
Boulogne-Billancourt, France, le 20 septembre 2018
Après les succès de son offre de télémédecine assistée, Docavenue, start-up du Groupe Cegedim, entreprise innovante de technologies et services, annonce le lancement début octobre de sa solution de téléconsultation à l'échelle nationale. Conçue pour une intégration fluide aux pratiques médicales, cette solution s'appuie sur l'expertise de Cegedim en matière de digitalisation du cabinet.
Le remboursement de la téléconsultation, en vigueur depuis le 15 septembre 2018, ouvre la voie à sa généralisation en France. Cette pratique vise à éviter au patient ou au médecin des déplacements inutiles, à lutter contre les déserts médicaux et à optimiser le temps médical. Un Français sur deux se déclare prêt à consulter un médecin via une consultation de télémédecine (en complément des consultations physiques) et trois médecins sur quatre se disent favorables à son développement[1].
Dans ce contexte favorable, Docavenue a annoncé la création d'une structure agile et le recrutement de 100 collaborateurs en France pour soutenir le déploiement de son offre de téléconsultation (voir communiqué du 5 juillet 2018), dont les précommandes ont débuté. Ce lancement fait suite à des expériences prometteuses, notamment en Espagne et en région Centre-Val de Loire[2].
Une solution inscrite dans le parcours de soins
« Nous sommes heureux de proposer aux médecins et à leurs patients une solution de téléconsultation pensée à 100% pour l'amélioration de la pratique médicale. Nous allons bientôt fêter notre 100 000e client professionnel de santé en France, et nous savons déjà que ce sera un client Docavenue Téléconsultation ! Notre priorité est de faciliter la relation médecin-patient, dans le cadre du parcours de soins coordonné. Nous croyons au développement de la télémédecine, à condition d'en accompagner l'usage, car les besoins sont réels : plus de trois millions de personnes en France sont à trois quarts d'heure de route des principaux spécialistes[3] », indique Arnault Billy, Directeur de Docavenue.
La solution proposée par Docavenue intégrera toutes les étapes d'une téléconsultation simple à mettre en oeuvre et sûre : prise de rendez-vous en ligne ou téléconsultation immédiate, vidéo sécurisée, paiement, salle d'attente virtuelle, accès aux documents patient, transfert sécurisé de l'ordonnance, etc.
Elle s'adressera aux nombreux médecins libéraux désireux de proposer ce nouveau mode de consultation aux patients dont ils sont le médecin traitant, comme le permet la nouvelle réglementation, ainsi qu'aux patients à mobilité réduite ou résidant dans des déserts médicaux.
Au coeur de l'écosystème de la santé, avec plus de 290 000 professionnels de santé équipés de ses logiciels à travers le monde, Cegedim réunit un panel unique d'expertises clés pour la mise en oeuvre réussie de la télémédecine, en tant qu'hébergeur de données de santé agréé, précurseur des dossiers patients informatisés compatibles DMP, de la télétransmission des feuilles de soins et de l'ordonnance dématérialisée.
A propos de Cegedim : Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l'écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l'assurance. Cegedim compte plus de 4 200 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 457 millions d'euros en 2017. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM). Pour en savoir plus : www.cegedim.fr Et suivez Cegedim sur Twitter : @CegedimGroup, LinkedIn et Facebook. | |||
Aude BALLEYDIER Cegedim Responsable Communication et Relations Médias Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81 aude.balleydier@cegedim.fr | Marina ROSOFF Pour Madis Phileo Relations Médias Tél. : +33 (0)6 71 58 00 34 marina@madisphileo.com | | |
[1] Enquête Ipsos de mai 2018, « Télémédecine : une réponse complémentaire efficace pour faciliter l'accès aux soins ? ».
[2] Cette dernière en partenariat avec la start-up Healphi (voir communiqué du 29 juin 2018).
[3] http://www.blog-elsevier-masson.fr/2017/06/systeme-de-soins-acces-aux-soins-reduction-inegalites.
Pièce jointe