18 février 2021
ANNEE 2020 Résultat d'exploitation à -4,5 milliards d'euros La crise du Covid-19 a un impact sans précédent sur Air France- Air France-KLM |
La crise du Covid-19 a eu un impact sans précédent sur les résultats de l'année 2020 :
OUTLOOK
Après un trafic de Noël positif sur le domestique France et vers les Caraïbes & Océan indien, les restrictions de voyage ont été renforcées en France, aux Pays-Bas et au niveau mondial, ayant un impact négatif sur le trafic du groupe au premier trimestre 2021.
En raison des confinements et des restrictions de voyage toujours en vigueur, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile, avec un EBITDA inférieur à celui du quatrième trimestre 2020.
La visibilité sur la reprise de la demande est toujours limitée car les réservations des clients sont beaucoup plus orientées court terme et dépendent aussi fortement des restrictions de voyage imposées tant sur le réseau long-courrier que moyen-courrier.
Dans ce contexte, le Groupe s'attend à une capacité en sièges-kilomètres offerts à l'indice 40 environ pour Air France- Air France-KLM au premier trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l’activité Réseaux passage en raison de l’environment négatif.
Le groupe augmentera progressivement sa capacité jusqu’à l'été 2021 et s'attend à une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin.
Le groupe Air France- Air France-KLM continue de travailler sur des solutions de quasi-fonds propres et de fonds propres afin de renforcer son bilan et attend des progrès dans les semaines à venir. Les discussions se poursuivent avec la Commission Européenne dans le « cadre temporaire » (TF).
Air France- Air France-KLM Group | Quatrième trimestre | Année | ||
2020 | Variation | 2020 | Variation¹ | |
Passagers (en milliers) | 5 941 | -75,9% | 34 065 | -67,3% |
Recette unitaire passage par SKO1 (cts €) | 3,06 | -52,6% | 4,56 | -31,2% |
Résultat d’exploitation (m€) | -1 134 | -1 228 | -4 548 | -5 689 |
Résultat net – part du Groupe (m€) | -1 000 | -1 155 | -7 078 | -7 368 |
Cash flow libre d’exploitation ajusté (m€) | -2 115 | -1 610 | -5 661 | -5 276 |
Dette nette en fin de période (m€) | 11 049 | 4 902 |
Le Conseil d'administration d'Air France- Air France-KLM , présidé par Mme Anne-Marie Couderc, s'est réuni le 17 février 2021 pour arrêter les comptes de 2020. Le directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith a déclaré :
« 2020 a mis le groupe Air France- Air France-KLM à l'épreuve avec la crise la plus grave jamais connue par l'industrie du transport aérien. Je tiens à remercier nos équipes pour leur engagement et leur formidable capacité d’adaptation dans cette période, qui nous ont permis d’être résilients malgré une chute sans précédent du trafic. Dès le début de la crise nous avons établi les meilleurs standards en matière de sécurité sanitaire pour nos clients et nos employés, nous avons su adapter nos programmes de vol en continu face à l’évolution des restrictions de voyage, ou encore saisir les opportunités du cargo.
Avec la même agilité et grâce au soutien des Etats français et néerlandais, nous avons réduit drastiquement nos coûts, protégé notre trésorerie et poursuivi le déploiement de transformations majeures au sein des compagnies, impliquant des efforts de la part de tous nos employés. Dans les mois à venir, nous continuerons à renforcer les fondamentaux du groupe, en améliorant sa performance économique et environnementale, afin qu’Air France- Air France-KLM soit en capacité de saisir pleinement les opportunités de la reprise. Nous commençons l'année 2021 en espérant que cette année verra une reprise du trafic dès que la vaccination sera déployée à grande échelle et que les frontières seront à nouveau ouvertes.Nos clients attendent avec impatience de pouvoir à nouveau voyager et leur attachement à Air France-KLM , Air France-KLM et Transavia s’est renforcé pendant cette crise. »
Revue d'activité
Réseaux : En cette année 2020 très difficile, Air France-KLM et Air France-KLM ont activement géré leur capacité, la plupart des vols étant incrémentalement positifs en termes de cash grâce à l'activité Cargo
Network | Quatrième trimestre | Année | ||||
2020 | Variation | Variation à change constant | 2020 | Variation | Variation à change constant | |
Chiffre d’affaires total (m€) | 1 986 | -65,5% | -64,9% | 9 206 | -60,4% | -60,3% |
Chiffre d’affaires Réseaux régulier (m€) | 1 818 | -66,9% | -66,2% | 8 571 | -61,5% | -61,3% |
Résultat d’exploitation (m€) | -881 | -917 | -914 | -3 722 | -4 471 | -4 477 |
Les recettes pour l'année 2020 ont diminué de 60,3% à change constant pour atteindre 9,2 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation s'est élevé à -3,7 milliards d'euros, soit une baisse de 4,5 milliards d'euros à taux de change constant par rapport à l'année dernière. Les mesures ont été renforcées pour préserver la trésorerie avec notamment la réduction des investissements, la réduction des coûts, les négociations avec les fournisseurs sur les conditions de paiement, la réduction du personnel et les mesures de soutien sur les salaires.
Réseaux passage: Assurer la sécurité sanitaire à bord et adapter le réseau pour faire face aux restrictions aux frontières
Quatrième trimestre | Année | |||||
Réseaux passage | 2020 | Variation | Variation à change constant | 2020 | Variation | Variation à change constant |
Passagers (en milliers) | 5 211 | -75,6% | 28 883 | -67,0% | ||
Capacité (millions de SKO) | 34 900 | -53,3% | 138 168 | -53,9% | ||
Trafic (millions de PKT) | 14 351 | -77,9% | 81 212 | -69,2% | ||
Coefficient occupation | 41,1% | -45,8 pt | 58,8% | -29,2 pt | ||
Chiffre d’affaires total (m€) | 1 126 | -78,3% | -78,0% | 6 638 | -68,6% | -68,4% |
Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 1 054 | -79,0% | -78,6% | 6 325 | -69,0% | -68,8% |
Recette unitaire au SKO (cts €) | 3,02 | -55,0% | -54,1% | 4,58 | -32,8% | -32,4% |
L'activité réseaux passage au cours du quatrième trimestre a été, comme prévu, fortement réduite à 46% du niveau de l'année dernière. Le durcissement des restrictions de voyage, la fermeture des frontières et l'absence de voyages d'affaires ont retardé la reprise attendue du trafic. Octobre et Novembre ont été faibles en termes de trafic par rapport à un mois de Décembre plus fort grâce à l'augmentation du trafic de Noël sur le domestique France et vers les Caraïbes & l'Océan Indien.
2020 a été une année sans précédent pour le secteur aérien et Air France- Air France-KLM avec : un bon début en janvier et février ; un confinement mondial avec des vols de rapatriement au cours du deuxième trimestre ; l'espoir d'une reprise du trafic pendant l'été ; et un trimestre de fin d'année marqué par une augmentation des restrictions de voyage et du trafic à Noël.
La capacité de l'année 2020 a été sévèrement impactée par la crise du Covid-19, à 46% du niveau de l'année dernière alors que le trafic a diminué de 69% principalement en raison des restrictions de voyage en place.
Le groupe a fait preuve de souplesse dans la gestion de la capacité, a pu augmenter sa capacité pendant les périodes d'été et de Noël et a observé des performances solides sur les routes avec moins de restrictions (domestique France, Caraïbes & Océan Indien et Afrique & Moyen-Orient). Le réseau équilibré d' Air France-KLM et de Air France-KLM , réparti sur les différentes régions du monde, a été un atout important pendant la crise du Covid-19, ce qui explique en partie pourquoi le groupe a exploité plus de capacité que ses concurrents.
En 2020, le groupe a accéléré le retrait progressif de différentes flottes d’avions pour faire face à la future baisse de la demande attendue dans les années à venir (Airbus 380, Airbus 340, Boeing 747, Canadair Jet et Embraer 145).
Le groupe Air France- Air France-KLM continue de mettre en œuvre les normes de sécurité les plus élevées pour ses clients et ses employés afin de prévenir les risques de transmission de virus. Air France-KLM et Air France-KLM ont toutes deux obtenu 4 étoiles dans le cadre de l'évaluation de la sécurité des compagnies aériennes Skytrax Covid-19, l'une des meilleures notes.
Cargo: De fortes recettes unitaires dans un contexte de sous-capacité de l’industrie
Quatrième trimestre | Année | |||||
Cargo | 2020 | Variation | Variation à change constant | 2020 | Variation | Variation à change constant |
Tonnage (en milliers) | 268 | -6,8% | 880 | -20,8% | ||
Capacité (millions de TKO) | 2 812 | -24,3% | 10 120 | -30,7% | ||
Trafic (millions de TKT) | 2 082 | -5,7% | 6 829 | -19,4% | ||
Coefficient d’occupation | 74,0% | +14,6 pt | 67,5% | +9,5 pt | ||
Chiffre d’affaires total (m€) | 860 | +53,9% | +58,2% | 2 568 | +19,3% | +19,9% |
Chiffre d’affaires transport de fret (m€) | 764 | +59,4% | +63,6% | 2 246 | +21,9% | +22,5% |
Recette unitaire par TKO (cts €) | 27,18 | +110,5% | +116,1% | 22,20 | +75,9% | +76,8% |
À la fin du quatrième trimestre 2020, la capacité mondiale de fret aérien était inférieure d'environ 20 % à celle de 2019. Le resserrement de l'offre et le niveau de la demande ont permis la hausse significative des yields au cours des derniers mois.
Le mois de décembre a été le huitième mois consécutif d'amélioration progressive du marché du fret aérien et l'activité Cargo d'Air France- Air France-KLM a continué à enregistrer de très bonnes performances avec une recette unitaire à change constant en hausse de 116,1% au quatrième trimestre 2020.
La capacité de fret du groupe pour 2020 a diminué de 30,7 %, principalement en raison de la réduction de la capacité soute des avions passage partiellement compensée par l'augmentation de la capacité des avions tout cargo et des mini-cargo (avions passagers avec la seule capacité de soute commercialisée). Les yields et les coefficients de remplissage ont fortement augmenté, ce qui a entraîné une hausse des recettes unitaires de 76,8 % à taux de change constant, en raison de l'écart entre la capacité de l'industrie et la demande. Le groupe bénéficie d'une flotte de six avions tout cargo et d'une flotte long-courrier passage bien adaptée à l'activité cargo ( Boeing 777, Boeing 787 et Airbus 350).
Du côté de la demande, les volumes de fret aérien mondiaux sont en baisse en raison de la crise du Covid-19, mais devraient se redresser avec la croissance du commerce international et la production industrielle. L'écart entre l'offre et la demande ces derniers mois devrait se réduire lorsque les capacités de l'industrie augmenteront, ce qui dépendra de la reprise du trafic de passagers. Air France- Air France-KLM est prêt à transporter les vaccins dans le monde entier et en a déjà livrés avec succès sur plusieurs destinations. Les volumes augmenteront progressivement au cours du premier semestre 2021.
Transavia: Bien positionné pour la reprise avec un premier pas sur le marché domestique français
Quatrième trimestre | Année | |||
Transavia | 2020 | Variation | 2020 | Variation |
Passagers (en milliers) | 730 | -77,7% | 5 182 | -68,7% |
Capacité (millions de SKO) | 2 134 | -67,9% | 13 312 | -59,5% |
Trafic (millions de PKT) | 1 323 | -78,2% | 9 828 | -67,6% |
Coefficient d’occupation | 62,0% | -29,3 pt | 73,8% | -18,4 pt |
Chiffre d’affaires total (m€) | 85 | -74,8% | 606 | -65,2% |
Recette unitaire au SKO (cts €) | 3,67 | -26,1% | 4,41 | -17,4% |
Coût unitaire au SKO (cts €) | 8,01 | +48,8% | 6,65 | +34,7% |
Résultat d’exploitation (m€) | -93 | -65 | -299 | -430 |
Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre a terminé en baisse de -65 millions d'euros par rapport à l'année dernière, avec une perte opérationnelle de -93 millions d'euros en raison de la crise Covid-19 et du renforcement des restrictions aux frontières en Europe et en Afrique du Nord.
Les niveaux d'activité de l'année 2020 sont proches de 40% de ceux de l'année dernière avec une baisse des recettes unitaires de 17,4% par rapport à 2019. Le taux de remplissage à 73,8% a été affecté par les restrictions de voyage imposées.
Au cours de l'année 2020, Transavia a effectué plus de 150 vols de rapatriement au départ de l'Europe et de l'Afrique du Nord, permettant de ramener 28 000 passagers avant d'immobiliser temporairement l'ensemble de sa flotte. En juin, Transavia a progressivement repris ses vols en adaptant constamment ses opérations aux règles Covid-19 et a permis à de nombreux voyageurs de profiter des destinations loisirs pendant l'été. Toutefois, la résurgence du Covid-19 et les restrictions aux frontières ont ralenti la reprise du trafic de Transavia au cours du quatrième trimestre 2020. Des mesures strictes de préservation de la trésorerie sont toujours en place, notamment des mesures de réduction des investissements, des négociations avec les fournisseur sur les conditions de paiement, et des mesures de soutien sur les salaires.
Plusieurs accords salariaux ont été conclus en France et aux Pays-Bas sur les conditions de travail et les mesures de restructuration. Transavia France a démarré ses activités sur le domestique France au cours du quatrième trimestre 2020 au départ des aéroports de Paris Orly et de province.
Le plan de croissance de Transavia est toujours valable et la compagnie est bien positionnée pour profiter de la reprise du trafic loisir prévue dans les prochains mois et constitue une opportunité majeure de gain de compétitivité pour le groupe.
Maintenance: Activité sévèrement touchée par la diminution des activités des compagnies aériennes
Quatrième trimestre | Année | |||||
Maintenance | 2020 | Variation | Variation à change constant | 2020 | Variation | Variation à change constant |
Chiffre d’affaires total (m€) | 603 | -48,2% | 2 858 | -38,1% | ||
Chiffre d’affaires externe (m€) | 286 | -44,5% | -40,5% | 1 248 | -41,6% | -41,4% |
Résultat d’exploitation (m€) | -177 | -267 | -257 | -543 | -803 | -798 |
Marge d’exploitation (%) | -29,4% | -37,1 pt | -36,5 pt | -19,0% | -24,6 pt | -24,5 pt |
Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre s'est élevé à -177 millions d'euros, soit une baisse de 267 millions d'euros, fortement impacté par la crise de Covid-19. Les signatures de contrats se sont poursuivies au quatrième trimestre et sont incluses dans le carnet de commandes en fin d'année.
En 2020, les revenus externes ont diminué de 41,6 % et la baisse des activités des compagnies aériennes du groupe Air France- Air France-KLM a eu un impact sur le chiffre d’affaires total. Les coûts opérationnels ont été réduits avec la baisse du niveau d'activité, des réductions de personnel, des mesures de soutien gouvernementales sur les salaires des employés et d'autres mesures d'économie de coûts.
La Covid-19 a généré environ 320 millions d'euros d'éléments exceptionnels dont 120 millions de créances douteuses, 110 millions d'euros de provision sur la valeur des actifs et 90 millions d'euros concernant la révision des contrats.
Le carnet de commandes de la Maintenance est évalué à 9,1 milliards de dollars au 31 décembre 2020, soit une baisse de 2,4 milliards de dollars par rapport au 31 décembre 2019, en raison de la crise Covid-19. La Maintenance gère avec soin les accords avec les clients sur les conditions de paiement.
L'activité maintenance d'Air France- Air France-KLM est bien positionnée sur la maintenance des avions de nouvelle génération et prévoit de solides opportunités pour l'avenir.
Groupe Air France- Air France-KLM : Les résultats financiers ont été sévèrement impactés par la Covid-19 : une baisse de 5,8 milliards d'euros de l'EBITDA, atténuée par la maîtrise des coûts
Quatrième trimestre | Année | ||||||
2020 | Variation | Variation à change constant | 2020 | Variation | Variation à change constant | ||
Capacité (SKO m) | 37 034 | -54,5% | 151 480 | -54,4% | |||
Trafic (PKT m) | 15 673 | -77,9% | 91 040 | -69,0% | |||
Recette unitaire Passage au SKO (cts €) | 3,06 | -53,5% | -52,6% | 4,56 | -31,6% | -31,2% | |
Recette unitaire Groupe au SKO (cts €) | 5,12 | -28,5% | -27,1% | 6,05 | -16,3% | -15,8% | |
Coût unitaire Groupe au SKO à carburant constant (cts €) | 8,18 | +16,1% | +25,9% | 9,05 | +31,6% | +36,9% | |
Chiffre d’affaires total (m€) | 2 363 | -64,3% | -63,5% | 11 088 | -59,2% | -59,1% | |
EBITDA (m€) | -407 | -1 272 | -1 260 | -1 689 | -5 816 | -5 814 | |
Résultat d’exploitation (m€) | -1 134 | -1 228 | -1 215 | -4 548 | -5 689 | -5 685 | |
Marge d’exploitation(%) | -48,0% | -49,4 pt | -49,2 pt | -41,0% | -45,2 pt | -45,2 pt | |
Résultat net, part du Groupe (m€) | -1 000 | -1 155 | -7 078 | -7 368 |
En 2020, le groupe Air France- Air France-KLM affiche un résultat d'exploitation de -4,5 milliards d'euros, en baisse de 5,7 milliards d'euros par rapport à l'année dernière.
Le résultat net s'est élevé à -7,1 milliards d'euros pour l'année 2020, soit une baisse de 7,4 milliards d'euros par rapport à l'année dernière, dont des éléments comptables exceptionnels dus à la Covid-19:
Depuis le début de la crise, Air France-KLM Air France-KLM et Transavia ont procédé à 2,3 milliards d'euros de remboursements aux clients dont 0,8 milliard d'euros au cours du quatrième trimestre 2020.
Le coût unitaire de 2020 a augmenté de 36,9%, principalement en raison des réductions de capacité liées à la Covid-19
Les coûts nets de personnel du groupe ont diminué de 35 % en 2020 par rapport à l'année dernière, grâce à des réductions de personnel, à la mise en œuvre de l'activité partielle chez Air France-KLM , à la compensation des coûts de personnel par le mécanisme NOW chez Air France-KLM et à l'absence de profit sharing dans les deux compagnies. Le nombre moyen d'ETP (équivalent temps plein) en décembre 2020 s’établit à 76 900, en baisse de 8 700 par rapport à décembre 2019.
Dette nette en hausse de 4,9 milliards d’euros
Quatrième trimestre | Année | |||
En millions d’euros | 2020 | Variation | 2020 | Variation |
Cash-flow avant variation du BFR et plans de départs volontaires, activités poursuivies | - 661 | -1 440 | -2 586 | -6 370 |
Paiements liés aux plans de départs volontaires | - 253 | - 244 | - 405 | - 381 |
Variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) | - 502 | - 547 | 165 | + 30 |
Cash-flow net provenant de l’exploitation | -1 416 | -2 231 | -2 826 | -6 721 |
Investissements nets * | - 421 | 639 | -1 895 | 1 377 |
Cash-flow libre d’exploitation | -1 837 | -1 592 | -4 721 | -5 344 |
Remboursement des dettes de loyer | - 278 | - 18 | - 940 | 68 |
Cash-flow libre d’exploitation ajusté ** | -2 115 | -1 610 | -5 661 | -5 276 |
* Somme des « Investissements corporels et incorporels » et « Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles » tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie consolidé.
** Le «Cash-flow libre d’exploitation ajusté» est le cash-flow libre d’exploitation après déduction du remboursement des dettes de location.
Le Groupe a généré un cash-flow libre d’exploitation ajusté en 2020 de -5,7 milliards d'euros, soit une baisse de 5,3 milliards d'euros par rapport à l'année dernière, qui s'explique principalement par une baisse du cash-flow net provenant de l’exploitation de 6,7 milliards d'euros, partiellement compensée par une réduction des investissements nets de 1,4 milliard d'euros.
L'accent mis sur la gestion du fonds de roulement dans toutes les activités du Groupe a conduit à une variation positive de +165 millions d'euros en 2020 grâce aux reports d'impôts et de charges sociales, aux négociations avec les fournisseurs et la politique d’avoirs qui ont compensé le processus de remboursement de billets et le faible afflux de nouvelles réservations.
En millions d’euros | 31 déc 2020 | 31 déc 2019 |
Dette nette | 11 049 | 6 147 |
EBITDA, 12 mois glissants | -1 689 | 4 128 |
Dette nette/EBITDA, 12 mois glissants | na | 1,5 x |
Les résultats des deux compagnies aériennes affectés par le Covid-19 en 2020
Quatrième trimestre | Année | |||
2020 | Variation | 2020 | Variation | |
Résultat d’exploitation Groupe Air France-KLM (En millions d’euros) | -989 | -970 | -3 389 | -3 669 |
Marge d’exploitation (%) | -73,3% | -72,8 pt | -52,8% | -54,5 pt |
Résultat d’exploitation Groupe Air France-KLM (En millions d’euros) | -152 | -271 | -1 154 | -2 007 |
Marge d’exploitation (%) | -13,4% | -17,8 pt | -22,5% | -30,2 pt |
PERSPECTIVES
Après un trafic de Noël positif sur le domestique France et vers les Caraïbes & Océan indien les restrictions de voyage ont été renforcées en France, aux Pays-Bas et au niveau mondial, ayant un impact négatif sur le trafic du groupe au premier trimestre 2021.
La visibilité sur la reprise de la demande est toujours limitée car les réservations des clients sont beaucoup plus orientées le court terme et dépendent aussi fortement des restrictions de voyage imposées tant sur le réseau long-courrier que moyen-courrier.
Le groupe augmentera progressivement sa capacité jusqu’à l'été 2021 et s'attend à une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin.
Pour l'instant, Air France-KLM n'est pas en mesure d'effectuer des vols de passagers entre les Pays-Bas et l'Afrique du Sud, l'Amérique du Sud et le Royaume-Uni, alors que la France a interdit tout voyage non essentiel en provenance et à destination de la France. Au lieu d'augmenter progressivement la capacité au cours du premier trimestre, il a fallu la réduire.
Dans ce contexte, le Groupe s'attend à :
·Une capacité en sièges-kilomètres offerts à l'indice 40 environ pour Air France- Air France-KLM au premier trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l’activité Réseaux passage en raison de l’environment négatif.
En raison de la sous-capacité dans l’industrie cargo, de solides opportunités continuent d’exister pour le Groupe au premier trimestre 2021, alors que les performances futures dépendront de la reprise du trafic passagers.
En raison des confinements et des restrictions de voyage toujours en vigueur, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile, avec un EBITDA inférieur à celui du quatrième trimestre 2020.
Au 31 décembre 2020, le groupe dispose de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit.
Le groupe prévoit des besoins de liquidités en 2021 avec :
Guidance : Objectif de marge opérationnelle à moyen terme du groupe Air France- Air France-KLM inchangé mais reporté
Le groupe accélère ses initiatives de transformation et confirme son ambition financière à moyen terme. Le groupe continue à équilibrer l’objectif à moyen terme de gestion des liquidités avec l'objectif à long terme d'accroissement de sa compétitivité. Le groupe poursuit l’optimisation de sa flotte, de ses effectifs, de son réseau et de ses coûts.
La crise du Covid-19 a un impact sans précédent sur le trafic. Afin d'anticiper cette baisse du traffic, le Groupe estime que le nombre d'avions en 2022 sera inférieur de 7 % au nombre d'avions en 2019. Le Groupe s'attend à ce que la capacité en SKO ne revienne aux niveaux de 2019 qu'en 2024.
Fin 2020, le Groupe est parvenu à réduire le nombre d'ETP de 10 % par rapport à décembre 2019. Dans les années à venir, le nombre d'ETP diminuera encore d'environ 6 000 ETP. La réduction des ETP, supporté par d'autres initiatives de transformation, feront baisser le coût unitaire de 8 à 10 % une fois que la capacité sera revenue aux niveaux de 2019.
L'ambition financière à moyen terme du groupe est maintenue avec un cash flow libre d’exploitation ajusté positif en 2023. L'objectif de la marge opérationnelle à moyen terme est toujours estimé à 7 à 8 %.
******
Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Malgré les incertitudes, le conseil d'administration a jugé approprié de préparer les états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 sur la base du principe de continuité d'exploitation. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la note 2 des états financiers consolidés.
Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins du dépôt du document de référence.
La présentation des résultats sera disponible le 18 février 2021 sur www.airfranceklm.com, à partir de 7h15 CET.
Une conférence téléphonique animée par M. Smith (CEO) et M. Gagey (CFO) aura lieu le 18 février 2021 à 08h30.
Pour vous connecter à la téléconférence, veuillez composer le:
France: +33 (0)1 76 77 22 57
Netherlands: +31 (0)20 703 8261
UK: +44 (0)330 336 9411
US: +1 720-543-0206
Code de confirmation: 7443591
Relations investisseurs Service de presse
Olivier Gall Antoine Madre
+33 1 49 89 52 59 +33 1 49 89 52 60 +33 1 41 56 56 00
olgall@airfranceklm.com anmadre@airfranceklm.com
Compte de résultat
Quatrième trimestre | Année | |||||
En millions d’euros | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation |
Chiffre d’affaires | 2 363 | 6 616 | -64,3% | 11 088 | 27 188 | -59,2% |
Autres produits de l’activité | 0 | 1 | -100,0% | 0 | 1 | -100,0% |
Chiffre d’affaires | 2 363 | 6 617 | -64,3% | 11 088 | 27 189 | -59,2% |
Carburant avions | -506 | -1 393 | -63,7% | -2 392 | -5 511 | -56,6% |
Affrètements aéronautiques | -72 | -118 | -39,0% | -253 | -525 | -51,8% |
Redevances aéronautiques | -226 | -462 | -51,1% | -969 | -1 933 | -49,9% |
Commissariat | -59 | -205 | -71,2% | -294 | -822 | -64,2% |
Achats d’assistance en escale | -188 | -422 | -55,5% | -833 | -1 715 | -51,4% |
Achats et consommations d’entretien aéronautiques | -375 | -708 | -47,0% | -1 618 | -2 628 | -38,5% |
Frais commerciaux et de distribution | -55 | -246 | -77,6% | -346 | -1 029 | -66,4% |
Autres frais | -342 | -437 | -21,7% | -1 275 | -1 730 | -26,3% |
Frais de personnel | -1 076 | -2 108 | -49,0% | -5 300 | -8 139 | -34,9% |
Impôts et taxes | -29 | -35 | -17,1% | -137 | -154 | -11,0% |
Autres produits et charges | 158 | 382 | -58,6% | 640 | 1 125 | -43,1% |
EBITDA | -407 | 865 | nm | -1 689 | 4 128 | nm |
Amortissements, dépréciations et provisions | -727 | -771 | -5,7% | -2 859 | -2 987 | -4,3% |
Résultat d’exploitation | -1 134 | 94 | nm | -4 548 | 1 141 | nm |
Cessions de matériel aéronautique | 6 | -2 | nm | 37 | 22 | +68,2% |
Autres produits et charges non courants | -38 | -19 | +99,9% | -1 489 | -153 | +873% |
Résultat des activités opérationnelles | -1 166 | 73 | nm | -6 000 | 1 010 | nm |
Coût de l'endettement financier brut | -146 | -110 | +32,7% | -496 | -442 | +12,2% |
Produits de la trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 | 9 | -88,9% | 19 | 49 | -61,2% |
Coût de l'endettement financier net | -145 | -101 | +43,6% | -477 | -393 | +21,4% |
Autres produits et charges financiers | 171 | 120 | +42,5% | -451 | -271 | +66,4% |
Résultat avant impôt des entreprises intégrées | -1 140 | 92 | nm | -6 928 | 346 | nm |
Impôts | 145 | 56 | +158,9% | -97 | -76 | +27,6% |
Résultat net des entreprises intégrées | -995 | 148 | nm | -7 025 | 270 | nm |
Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence | -6 | 8 | nm | -58 | 23 | nm |
Résultat des activités poursuivies | -1 001 | 156 | nm | -7 083 | 293 | nm |
Résultat net des activités non poursuivies | -1 | 1 | nm | -5 | 3 | nm |
Résultat de l’exercice | -1 000 | 155 | nm | -7 078 | 290 | nm |
Résultats 2019 retraités suite à un changement de méthode comptable des pièces à durée de vie limitée et au reclassement des indemnisations passagers de l’UE entre les recettes et les dépenses externes
Bilan consolidé
Actif | 31 déc 2020 | 31 déc 2019 |
En millions d’euros | ||
Goodwill | 215 | 217 |
Immobilisations incorporelles | 1 230 | 1 305 |
Immobilisations aéronautiques | 11 031 | 11 334 |
Autres immobilisations corporelles | 1 548 | 1 580 |
Droit d'utilisation | 4 678 | 5 173 |
Titres mis en équivalence | 230 | 307 |
Instrument dérivés actifs long terme | 92 | 238 |
Actifs de retraite | 211 | 420 |
Autres actifs financiers | 795 | 1 096 |
Impôts différés | 282 | 523 |
Autres débiteurs | 4 | 3 |
Actif non courant de la vente | 20 316 | 22 196 |
Autres actifs financiers | 607 | 800 |
Instrument dérivés actifs court terme | 160 | 258 |
Stocks et en-cours | 543 | 737 |
Créances clients | 1 248 | 2 164 |
Autres débiteurs | 914 | 865 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 6 423 | 3 715 |
Actif courant | 9 895 | 8 539 |
Total actif | 30 211 | 30 735 |
Passif et capitaux propres | 31 déc 2020 | 31 déc 2019 |
En millions d’euros | ||
Capital | 429 | 429 |
Primes d’émission et de fusion | 4 139 | 4 139 |
Actions d’autocontrôle | - 25 | - 67 |
Titres subordonnés | 0 | 403 |
Réserves et résultat | -9 970 | -2 620 |
Capitaux propres (Propriétaires de la société mère)anpas lntrôle | -5 427 | 2 284 |
Participations ne donnant pas le contrôle | 9 | 15 |
Capitaux propres | -5 418 | 2 299 |
Provisions retraite | 2 147 | 2 253 |
Autres provisions | 3 670 | 3 750 |
Dettes financières | 14 171 | 6 271 |
Dettes loyers | 2 425 | 3 149 |
Instruments dérivés passifs long terme | 122 | 107 |
Impôts différés | 22 | 142 |
Autres créditeurs | 1 294 | 115 |
Passif non courant | 23 851 | 15 787 |
Provisions | 1 337 | 714 |
Dettes financières | 1 318 | 842 |
Dettes loyers | 839 | 971 |
Instruments dérivés passifs court terme | 363 | 154 |
Dettes fournisseurs | 1 435 | 2 379 |
Titres de transport émis et non utilisés | 2 394 | 3 289 |
Programme de fidélisation | 916 | 848 |
Autres créditeurs | 3 175 | 3 448 |
Concours bancaires | 1 | 4 |
Passif courant | 11 778 | 12 649 |
Total capitaux propres et passifs | 30 211 | 30 735 |
Tableau des flux de trésorerie consolidés du 1er janvier au 31 décembre 2020
En millions d’euros | 31 Dec 2020 | 31 Dec 2019 |
Résultat net des activités poursuivies | -7 083 | 293 |
Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation | 2 859 | 2 987 |
Dotations nettes aux provisions financières | 183 | 217 |
Résultat sur cessions d’actifs corporels et incorporels | -50 | -43 |
Résultat sur cessions de filiales et participations | 1 | 0 |
Résultats non monétaires sur instruments financiers | -27 | 30 |
Ecart de change non réalisé | -290 | 82 |
Pertes de valeur | 680 | 0 |
Autres éléments non monétaires | 511 | 238 |
Résultats des sociétés mises en équivalence | 58 | -23 |
Impôts différés | 167 | -21 |
Capacité d'autofinancement | -2 991 | 3 760 |
(Augmentation) / diminution des stocks | 138 | -93 |
(Augmentation) / diminution des créances clients | 760 | 61 |
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs | -898 | -133 |
Augmentation / (diminution) des billets émis non utilisés | -837 | 160 |
Variation des autres débiteurs et créditeurs | 1 002 | 140 |
Variation du besoin en fonds de roulement | 165 | 135 |
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation | -2 826 | 3 895 |
Investissements corporels et incorporels | -2 099 | -3 372 |
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 204 | 100 |
Perte de contrôle de filiales cession de titres de sociétés non contrôlées | 357 | 13 |
Prise de contrôle de filiales et participations achats de parts dans les sociétés non contrôlées | -1 | -1 |
Dividendes reçus | 0 | 14 |
Diminution / (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois | -44 | -72 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement | -1 583 | -3 318 |
Augmentation de capital suite à la nouvelle obligation convertible | 0 | 54 |
Titres subordonnés (dont prime) | 0 | 0 |
Emission de nouveaux emprunts | 11 437 | 1 617 |
Remboursement de dettes financières | -3 389 | -1 156 |
Remboursement de dettes de loyers | -940 | -1 008 |
Diminution / (augmentation) nette des prêts | 39 | 72 |
Dividendes et coupons sur dettes subordonnées distribués | 0 | -26 |
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement | 7 147 | -447 |
Effet des variations de change sur la trésorerie équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants | -27 | 1 |
Variation de la trésorerie nette | 2 711 | 131 |
Trésorerie équivalents de trésorerie et concours bancaires à l’ouverture | 3 711 | 3 580 |
Trésorerie équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture | 6 422 | 3 711 |
Variation de la trésorerie nette des activités non poursuivies | 0 | 0 |
Key Performance Indicators
Résultat net - part du Groupe retraité
Quatrième trimestre | Année | |||
In million euros | 2020 | 2019 | 2020 | 2019 |
Résultat net part Groupe | -1 000 | 155 | -7 078 | 290 |
Résultat de change non réalisé | -212 | -141 | -290 | 82 |
Variation de la juste valeur des actifs et passifs financiers (dérivés) | -97 | -20 | -27 | -29 |
Produits et charges non courants | 31 | 22 | 1 452 | 131 |
Impact des taxes sur les retraitements du résultat net ajusté | 78 | -42 | -323 | -55 |
Résultat net - part du Groupe retraité | -1 200 | -27 | -6 266 | 419 |
Coupons sur titres subordonnés | 0 | -4 | 0 | -17 |
Résultat net - part du Groupe retraité incluant les coupons sur titres subordonnés (utilisé pour calculer le bénéfice par action) | -1 200 | -31 | -6 266 | 402 |
Résultat net retraité par action (en €) | -2,81 | 0,14 | -14,66 | 0,95 |
Return on capital employed (ROCE)1
En millions d’euros | 31 Dec 2020 | 30 Sep 2020 | 30 June 2020 | 31 Mar 2020 | 31 Dec 2019 | 30 Sep 2019 | 30 June 2019 | 31 Mar 2019 |
Ecart d’acquisition et immobilisations incorporelles | 1 445 | 1 470 | 1 500 | 1 564 | 1 522 | 1 481 | 1 465 | 1 485 |
Immobilisations aéronautiques | 11 031 | 11 009 | 10 919 | 11 465 | 11 334 | 10 829 | 10 747 | 10 456 |
Autres immobilisations corporelles | 1 548 | 1 535 | 1 551 | 1 579 | 1 580 | 1 554 | 1 530 | 1 504 |
Droits utlilisations | 4 678 | 4 789 | 4 938 | 5 119 | 5 173 | 5 300 | 5 470 | 5 453 |
Titres mis en équivalence | 230 | 224 | 267 | 299 | 307 | 310 | 305 | 306 |
Autres actifs financiers hors valeurs mobilières de placement et dépôts liés aux dettes financières | 146 | 135 | 133 | 142 | 140 | 131 | 125 | 127 |
Provisions hors retraites litige cargo et restructuration | -3 922 | -4 001 | -4 130 | -4 190 | -4 058 | -4 101 | -3 888 | -3 907 |
BFR hors valeur de marché des instruments dérivés | -6 505 | -6 894 | -6 779 | -6 650 | -6 310 | -6 285 | -6 957 | -6 938 |
Capitaux employés au bilan | 8 651 | 8 267 | 8 399 | 9 328 | 9 688 | 9 219 | 8 797 | 8 486 |
Capitaux employés moyens (A) | 8 661 | 9 048 | ||||||
Résultat d’exploitation | -4 548 | 1 141 | ||||||
- Dividendes reçus | 0 | -2 | ||||||
- Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence | -58 | 23 | ||||||
- Impôt normatif | 1 394 | -318 | ||||||
Résultat ajusté après impôt (B) | -3 212 | 844 | ||||||
ROCE 12 mois glissants (B/A) | -37,1% | 9,3% |
Dette nette
Billan au | ||
(En millions d’euros) | 31 déc 2020 | 31 déc 2019 |
Dettes financières courantes et non courantes | 15 388 | 6 886 |
Repo obligation Triple A | - 84 | 0 |
Dettes de loyers | 3 184 | 4 029 |
Couvertures de juste valeur sur les dettes | 27 | 4 |
Intérêts courus non échus | - 107 | - 62 |
Dettes financières brutes (A) | 18 408 | 10 857 |
Trésorerie et équivalent trésorerie | 6 423 | 3 715 |
Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois | 193 | 111 |
Trésorerie nantie | 309 | 300 |
Obligations AAA | 518 | 585 |
Concours bancaires courant | - 1 | - 4 |
Autre | 1 | 3 |
Repo obligation Triple A | - 84 | 0 |
Liquidités nettes (B) | 7 359 | 4 710 |
Dette nette (A) – (B) | 11 049 | 6 147 |
Cash flow libre d'exploitation ajusté
Quatrième trimestre | Année | |||
En millions d’euros | 2020 | 2019 | 2020 | 2019 |
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation activités poursuivies | -1 416 | 815 | -2 826 | 3 895 |
Investissements corporels et incorporels | - 444 | -1 077 | -2 099 | -3 372 |
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 23 | 17 | 204 | 100 |
Cash-flow libre d’exploitation | -1 837 | - 245 | -4 721 | 623 |
Réduction de la dette de location | - 278 | - 260 | - 940 | -1 008 |
Cash flow libre d'exploitation ajusté | -2 115 | - 505 | -5 661 | - 385 |
Besoin de liquidités opérationnelles
| Année | |
2020 | 2019 | |
EBITDA | - 1 689 | 4 128 |
Provisions CO2 et autres | -22 | 18 |
Rectifications d'inventaires | 4 | -1 |
Dotations provisions retraites | 306 | 341 |
Reprises de provisions retraites | -246 | -256 |
Paiements fondés sur des actions | 0 | 1 |
Résultat de cession des immobilisations non aéronautiques | 41 | 46 |
Dividend reçues | 0 | -2 |
Résultat d'exploitation - part monétaire | -1 605 | 4 275 |
Charges de restructuration | -405 | -24 |
Autres produits et charges non récurrents | -1 | 1 |
Coût monétaire de l'endettement financier | -446 | -422 |
Produits monétaires de la trésorerie | -2 | 23 |
Change réalisé | 7 | -1 |
Débouclages d'instruments de trading - cash | -589 | 4 |
Impôt courant | 70 | -97 |
Autres produits & charges financières - Cash | -22 | -7 |
Autres éléments | 3 | 8 |
Capacité d'autofinancement | -2 991 | 3 760 |
Coût unitaire à l’SKO
Quatrième trimestre | Année | |||
2020 | 2019 | 2020 | 2019 | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 2 363 | 6 617 | 11 088 | 27 189 |
Résultat d’exploitation courant (en m€) -/- | 1 134 | -94 | 4 548 | -1 141 |
Coût d’exploitation total (en m€) | 3 497 | 6 523 | 15 637 | 26 048 |
Activité passage réseaux – autres recettes (en m€) | -72 | -178 | -314 | -711 |
Activité cargo – autres recettes fret (en m€) | -96 | -79 | -322 | -310 |
Chiffre d’affaires externe de la maintenance (en m€) | -286 | -515 | -1 248 | -2 138 |
Transavia - autres recettes (en m€) | -7 | -7 | -20 | 10 |
Chiffre d’affaires externe des autres activités (en m€) | -6 | -7 | -28 | -34 |
Coût net (en m€) | 3 031 | 5 736 | 13 706 | 22 864 |
Capacités produites exprimées en SKO | 37 034 | 81 363 | 151 480 | 332 473 |
Coût net à l’SKO (en centimes d’€ par SKO) | 8,18 | 7,05 | 9,05 | 6,88 |
change brute | 16,1% | 31,6% | ||
Effet change sur les coûts nets (en m€) | -102 | -121 | ||
Variation à change constant | 18,2% | 32,3% | ||
Effet prix du carburant (en m€) ajusté pour la capacité de 2019 | -342 | -771 | ||
Coût unitaire à l’SKO à change et prix du carburant constants (en centimes d’€ par SKO) | 8,18 | 6,50 | 9,05 | 6,61 |
Variation à change et prix du carburant constants | +25,9% | +36,9% |
*La capacité produite par les activités de transport est calculée en additionnant les capacités du réseaux passage (en SKO) de Transavia (en SKO)
Résultats par Groupe
Groupe Air France-KLM
Quatrième trimestre | Année | |||
2020 | Variation | 2020 | Variation | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 1 349 | -66,7% | 6 415 | -61,3% |
EBITDA (en m€) | -514 | -980 | -1 609 | -3 781 |
Résultat d’exploitation (en m€) | -988 | -970 | -3 389 | -3 669 |
Marge d’exploitation (%) | -73,3% | -72,8 pt | -52,8% | -54,5 pt |
Cash-flow d’exploitation avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires (en m€) | -669 | -1 012 | -2 188 | -2 188 |
Marge du cash-flow d’exploitation (avant variation du BFR et plans de départs volontaires) | -49,6% | -58,0 pt | -34,1% | -34,1 pt |
Groupe Air France-KLM | Quatrième trimestre | Année | ||
2020 | Variation | 2020 | Variation | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 1 136 | -57,8% | 5 120 | -53,8% |
EBITDA (en m€) | 101 | -304 | -75 | -2 017 |
Résultat d’exploitation (en m€) | -152 | -271 | -1 154 | -2 007 |
Marge d’exploitation (%) | -13,4% | -17,8 pt | -22,5% | -30,2 pt |
Cash-flow d’exploitation avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires (en m€) | 17 | -416 | -340 | -340 |
Marge du cash-flow d’exploitation (avant variation du BFR et plans de départs volontaires) | 1,5% | -14,6 pt | -6,6% | -6,6 pt |
NB: Le résultat des deux compagnies n’est pas égal aux chiffres consolidés en raison des écritures intra-Groupe
Flotte du Groupe au 31 décembre 2020
Type d'appareil | AF (dont HOP) | Air France-KLM (dont KLC & MP) | Transavia | Propriété | Crédit-bail | Location | Total | En exploit. | Ecart 31/12/19 |
B747-400 | 2 | 2 | 2 | -8 | |||||
B777-300 | 43 | 14 | 18 | 17 | 22 | 57 | 57 | ||
B777-200 | 25 | 15 | 26 | 14 | 40 | 40 | |||
B787-9 | 10 | 13 | 6 | 5 | 12 | 23 | 23 | 1 | |
B787-10 | 6 | 4 | 2 | 6 | 5 | 1 | |||
A380-800 | 9 | 2 | 3 | 4 | 9 | -10 | |||
A350-900 | 6 | 1 | 5 | 6 | 6 | 3 | |||
A340-300 | 1 | 1 | 1 | -4 | |||||
A330-300 | 5 | 5 | 5 | 5 | |||||
A330-200 | 15 | 8 | 11 | 12 | 23 | 21 | -2 | ||
Total Long-Haul | 109 | 63 | 0 | 71 | 32 | 69 | 172 | 157 | -19 |
B737-900 | 5 | 5 | 5 | 5 | |||||
B737-800 | 31 | 75 | 29 | 10 | 67 | 106 | 106 | 2 | |
B737-700 | 16 | 5 | 2 | 5 | 14 | 21 | 20 | -3 | |
A321 | 20 | 11 | 9 | 20 | 20 | ||||
A320 | 44 | 4 | 4 | 36 | 44 | 44 | 1 | ||
A319 | 33 | 14 | 19 | 33 | 33 | ||||
A318 | 18 | 8 | 10 | 18 | 18 | ||||
Total Medium-Haul | 115 | 52 | 80 | 73 | 19 | 155 | 247 | 246 | 0 |
ATR72-600 | -2 | ||||||||
ATR72-500 | |||||||||
ATR42-500 | |||||||||
Canadair Jet 1000 | 14 | 14 | 14 | 14 | |||||
Canadair Jet 700 | 11 | 11 | 11 | 9 | -1 | ||||
Embraer 190 | 17 | 32 | 11 | 10 | 28 | 49 | 49 | 2 | |
Embraer 175 | 17 | 3 | 14 | 17 | 17 | ||||
Embraer 170 | 15 | 10 | 5 | 15 | 15 | ||||
Embraer 145 | 15 | 15 | 15 | -13 | |||||
Total Regional | 72 | 49 | 0 | 64 | 24 | 33 | 121 | 104 | -14 |
B747-400ERF | 3 | 3 | 3 | 3 | |||||
B747-400BCF | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||
B777-F | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||
Total Cargo | 2 | 4 | 0 | 6 | 0 | 0 | 6 | 6 | 0 |
Total | 298 | 168 | 80 | 214 | 75 | 257 | 546 | 513 | -33 |
TRAFFIC QUATRIÈME TRIMESTRE 2020
Activité passage réseaux *
T4 | Année | ||||||
Total activité passage réseaux* | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Passagers transportés (milliers) | 5 211 | 21 347 | (75,6%) | 28 883 | 87 634 | (67,0%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 14 351 | 64 943 | (77,9%) | 81 212 | 263 509 | (69,2%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 34 900 | 74 723 | (53,3%) | 138 167 | 299 624 | (53,9%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 41,1% | 86,9% | (45,8) | 58,8% | 87,9% | (29,2) | |
Long-Courrier | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 1 591 | 7 031 | (77,4%) | 8 663 | 28 320 | (69,4%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 11 239 | 53 128 | (78,8%) | 64 022 | 213 664 | (70,0%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 29 749 | 60 648 | (50,9%) | 112 586 | 240 774 | (53,2%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 37,8% | 87,6% | (49,8) | 56,9% | 88,7% | (31,9) | |
Amérique du nord | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 306 | 2 074 | (85,3%) | 2 176 | 8 760 | (75,2%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 260 | 14 751 | (84,7%) | 15 657 | 62 245 | (74,8%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 7 972 | 16 561 | (51,9%) | 31 381 | 69 677 | (55,0%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 28,3% | 89,1% | (60,7) | 49,9% | 89,3% | (39,4) | |
Amérique latine | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 183 | 935 | (80,5%) | 1 151 | 3 664 | (68,6%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 766 | 8 780 | (79,9%) | 10 943 | 34 753 | (68,5%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 4 848 | 10 160 | (52,3%) | 18 372 | 39 135 | (53,1%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 36,4% | 86,4% | (50,0) | 59,6% | 88,8% | (29,2) | |
Asie | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 173 | 1 689 | (89,8%) | 1 534 | 6 659 | (77,0%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 491 | 14 610 | (89,8%) | 13 294 | 58 008 | (77,1%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 6 326 | 16 390 | (61,4%) | 27 028 | 64 124 | (57,9%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 23,6% | 89,1% | (65,6) | 49,2% | 90,5% | (41,3) | |
Afrique-Moyen Orient | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 534 | 1 395 | (61,8%) | 2 097 | 5 484 | (61,8%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 815 | 8 040 | (65,0%) | 11 640 | 31 157 | (62,6%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 5 728 | 9 595 | (40,3%) | 18 066 | 36 955 | (51,1%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 49,1% | 83,8% | (34,6) | 64,4% | 84,3% | (19,9) | |
Caraïbes-Océan Indien | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 396 | 938 | (57,7%) | 1 705 | 3 753 | (54,6%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 908 | 6 948 | (58,1%) | 12 488 | 27 500 | (54,6%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 4 875 | 7 942 | (38,6%) | 17 739 | 30 883 | (42,6%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 59,7% | 87,5% | (27,8) | 70,4% | 89,0% | (18,6) | |
Court et Moyen-Courrier | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 3 620 | 14 316 | (74,7%) | 20 220 | 59 314 | (65,9%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 3 111 | 11 815 | (73,7%) | 17 190 | 49 845 | (65,5%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 5 151 | 14 074 | (63,4%) | 25 581 | 58 851 | (56,5%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 60,4% | 83,9% | (23,5) | 67,2% | 84,7% | (17,5) |
* Air France-KLM et Air France-KLM
Transavia
T4 | Année | ||||||
Transavia | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Passagers transportés (milliers) | 730 | 3 266 | (77,7%) | 5 182 | 16 581 | (68,7%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 323 | 6 064 | (78,2%) | 9 828 | 30 303 | (67,6%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 2 134 | 6 640 | (67,9%) | 13 312 | 32 867 | (59,5%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 62,0% | 91,3% | (29,3) | 73,8% | 92,2% | (18,4) |
Total Groupe activité passage **
T4 | Année | ||||||
Total groupe** | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Passagers transportés (milliers) | 5 941 | 24 614 | (75,9%) | 34 065 | 104 214 | (67,3%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 15 673 | 71 007 | (77,9%) | 91 040 | 293 812 | (69,0%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 37 034 | 81 363 | (54,5%) | 151 480 | 332 492 | (54,4%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 42,3% | 87,3% | (44,9) | 60,1% | 88,4% | (28,3) |
** Air France-KLM Air France-KLM et Transavia
Activité cargo
T4 | Année | ||||||
Total Groupe | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 2 082 | 2 207 | (5,7%) | 6 829 | 8 467 | (19,3%) | |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 2 812 | 3 713 | (24,3%) | 10 121 | 14 609 | (30,7%) | |
Coefficient de remplissage (%) | 74,0% | 59,4% | 14,6 | 67,5% | 58,0% | 9,5 |
Activité Air France-KLM
T4 | Année | ||||||
Total activité passage réseaux | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Passagers transportés (milliers) | 3 017 | 12 698 | (76,2%) | 17 652 | 52 542 | (66,4%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 7 946 | 37 584 | (78,9%) | 47 339 | 154 033 | (69,3%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 16 416 | 43 863 | (62,6%) | 73 325 | 177 172 | (58,6%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 48,4% | 85,7% | (37,3) | 64,6% | 86,9% | (22,4) |
Long-Courrier | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 956 | 4 122 | (76,8%) | 5 199 | 16 845 | (69,1%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 6 284 | 30 571 | (79,4%) | 36 952 | 124 235 | (70,3%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 13 763 | 35 338 | (61,1%) | 58 194 | 141 282 | (58,8%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 45,7% | 86,5% | (40,9) | 63,5% | 87,9% | (24,4) |
Court et Moyen-Courrier | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 2 060 | 8 576 | (76,0%) | 12 453 | 35 697 | (65,1%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 662 | 7 013 | (76,3%) | 10 387 | 29 798 | (65,1%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 2 654 | 8 525 | (68,9%) | 15 131 | 35 890 | (57,8%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 62,6% | 82,3% | (19,6) | 68,6% | 83,0% | (14,4) |
T4 | Année | ||||||
Activité cargo | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 843 | 994 | (15,3%) | 2 644 | 3 789 | (30,2%) | |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 1 347 | 1 867 | (27,9%) | 4 737 | 7 356 | (35,6%) | |
Coefficient de remplissage (%) | 62,6% | 53,3% | 9,3 | 55,8% | 51,5% | 4,3 |
Activité Air France-KLM
T4 | Année | ||||||
Total activité passage réseaux | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Passagers transportés (milliers) | 2 195 | 8 650 | (74,6%) | 11 231 | 35 092 | (68,0%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 6 405 | 27 359 | (76,6%) | 33 873 | 109 476 | (69,1%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 18 484 | 30 859 | (40,1%) | 64 842 | 122 452 | (47,0%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 34,7% | 88,7% | (54,0) | 52,2% | 89,4% | (37,2) |
Long-Courrier | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 635 | 2 909 | (78,2%) | 3 463 | 11 475 | (69,8%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 4 956 | 22 557 | (78,0%) | 27 070 | 89 428 | (69,7%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 15 986 | 25 310 | (36,8%) | 54 392 | 99 492 | (45,3%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 31,0% | 89,1% | (58,1) | 49,8% | 89,9% | (40,1) |
Court et Moyen-Courrier | |||||||
Passagers transportés (milliers) | 1 560 | 5 740 | (72,8%) | 7 767 | 23 617 | (67,1%) | |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 449 | 4 802 | (69,8%) | 6 803 | 20 047 | (66,1%) | |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 2 497 | 5 550 | (55,0%) | 10 450 | 22 960 | (54,5%) | |
Coefficient d’occupation (%) | 58,0% | 86,5% | (28,5) | 65,1% | 87,3% | (22,2) |
T4 | Année | ||||||
Activité cargo | 2020 | 2019 | Variation | 2020 | 2019 | Variation | |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 1 242 | 1 212 | 2,4% | 4 184 | 4 678 | (10,6%) | |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 1 466 | 1 846 | (20,6%) | 5 385 | 7 253 | (25,8%) | |
Coefficient de remplissage (%) | 84,7% | 65,6% | 19,1 | 77,7% | 64,5% | 13,2 |
1 La recette unitaire passage est l’agrégation des recettes unitaires Réseaux passage et Transavia, variation à change constant
1 The definition of ROCE has been revised to take into account the seasonal effects of the activity.
Pièce jointe