Selon le dernier Global Dividend Index de Janus Henderson, les dividendes mondiaux ont atteint le montant record de 339,2 milliards de dollars au cours du premier trimestre. La forte croissance sous-jacente, de 6,8 %, a été le principal moteur de cette progression, bien que le montant global ait augmenté plus lentement (2,4 %) en raison de la baisse des dividendes spéciaux non récurrents. Les dividendes spéciaux sont restés relativement élevés par rapport à la plupart des premiers trimestres précédents - la baisse de cette année est simplement due à une base exceptionnellement élevée au premier trimestre 2023, influencée par seulement deux entreprises.
Globalement, 93% des entreprises qui effectuent un paiement au premier trimestre ont augmenté ou maintenu leurs dividendes.
Le premier trimestre est une période habituellement calme dans de nombreuses régions du monde, mais des records ont été battus en Suède et au Canada, tandis que les versements aux États-Unis ont atteint un niveau record. Deux très grandes entreprises, Meta et Alibaba , ont versé leurs premiers dividendes, augmentant le montant total du premier trimestre de 1,2 point de pourcentage.
La croissance des dividendes américains s'est accélérée au premier trimestre, atteignant un record trimestriel historique de 164,3 milliards de dollars, en hausse de 7,0 % sur une base sous-jacente. Le rétablissement de la distribution de Walt Disney après la pandémie et les premiers dividendes trimestriels de Meta et T-Mobile ont été les principaux facteurs de l'accélération des distributions aux États-Unis.
L'Europe hors Royaume-Uni a été pénalisée par la faible croissance suisse et les réductions au Danemark, mais le deuxième trimestre s'annonce solide.
Le premier trimestre est saisonnièrement calme en Europe et dominé par la Suisse, où les paiements ont baissé en termes de francs suisses - toutes les entreprises suisses de notre indice ont augmenté leur dividende par action, mais de très importants rachats d'actions (par exemple Novartis a racheté 5% de ses actions en 2023) ont dépassé les taux de croissance des dividendes. Le groupe maritime danois Moller Maersk a procédé à une réduction très importante, ce qui a contribué à faire baisser le total européen au 1er trimestre. Toutefois, nous prévoyons que le deuxième trimestre, qui est important du point de vue saisonnier, affichera une croissance solide en Europe.
En Asie, une réduction de BHP en Australie a masqué une meilleure croissance dans l'ensemble de la région, tandis que la forte croissance en termes de devises locales au Japon a été masquée par la faiblesse du yen. Au Royaume-Uni, la plupart des entreprises ont enregistré des hausses stationnaires ou faibles à un chiffre.
Les banques ont représenté un quart de la croissance mondiale au premier trimestre, en hausse de 12,0 % ; la plupart des secteurs ont enregistré une croissance. Le tableau sectoriel est celui d'une solidité généralisée. Les banques ont représenté un quart de la croissance mondiale au premier trimestre, en hausse de 12,0 %. Seuls six de nos 35 secteurs ont connu des baisses et, à l'exception du transport (touché par Moller Maersk en particulier), tous les autres n'ont connu que des baisses très mineures. La plupart des secteurs ont enregistré de solides augmentations sous-jacentes à un chiffre.
Le premier trimestre a été largement conforme aux attentes de Janus Henderson et le reste de l'année promet des progrès constants. Janus Henderson n'a pas modifié ses prévisions pour 2024, qui tablent sur un total de 1 720 milliards de dollars de dividendes. La baisse des dividendes spéciaux implique que l'augmentation globale devrait être de 3,9 % en glissement annuel, ce qui équivaut à une hausse de 5,0 % sur une base sous-jacente.
Charles-Henri Herrmann, Directeur du Développement France & Distribution BeNeLux chez Janus Henderson, explique : « Les investisseurs ont bénéficié d'un bon début d'année 2024, avec des valeurs boursières en hausse à l'échelle mondiale et une croissance des dividendes qui continue d'afficher la forte dynamique sous-jacente atteinte vers la fin de l'année 2023. Nous avons une visibilité raisonnable sur les versements au cours du deuxième trimestre qui est crucial et qui connaît des pics saisonniers en Europe, au Japon et au Royaume-Uni. Alors qu'une poignée de grandes entreprises ont annoncé des réductions significatives de leurs dividendes, notamment la société énergétique australienne Woodside, de même que Bayer , la société chimique allemande et le groupe minier britannique Glencore , le tableau général est celui d'une résilience continue, en particulier en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Au-delà de ce tableau globalement positif, les premières distributions de Meta et d' Alibaba ajouteront à elles deux près d'un demi-point de pourcentage à la croissance mondiale cette année. Des entreprises comme celles-ci reconnaissent que le versement de dividendes est un moyen important - au-delà des rachats d'actions - de restituer du capital à leurs investisseurs. »