Zoom Fonds : Les fonds mixtes flexibles

Allianz logo


Par Frédéric Lejoint


Les fonds DMAS d’ Allianz Global Investors ont connu un début d’année tonitruant parmi les fonds flexibles.


Le segment des fonds mixtes reste de loin la catégorie la plus populaire chez les investisseurs belges, avec 127 milliards d’euros sur les 272 milliards d’euros d’encours répertoriés dans les fonds publiquement commercialisés sur le marché belge en 2023 (selon les chiffres publiés par BEAMA), soit près de 47% du marché. Dans ce segment, les fonds flexibles occupent une position de choix en raison leur capacité à bien traverser les crises grâce à l’expertise de leurs équipes de gestion.


Redressement des encours


Après un exercice 2022 difficile (causés par la hausse des taux qui a pesé sur toutes les classes obligataires) et un exercice 2023 plus satisfaisant (grâce à la bonne performance des marchés boursiers, et plus particulièrement de la technologie américaine), les seize fonds de notre échantillon ont été en mesure d’engranger une performance moyenne de 6,6% depuis le début 2024. Si ces produits restent généralement très populaires chez les particuliers, l’évolution des encours sur les dernières années a attesté d’un changement important dans l’équilibre entre les différentes catégories de fonds.


Pour rappel des différentes catégories de fonds définies par Morningstar, un fonds agressif peut dépasser une exposition de 65% sur les marchés boursiers, tandis qu’un fonds modéré doit rester entre 35 et 65% d’exposition sur les actions, et qu’un fonds prudent doit se limiter à une exposition maximale de 35% d’exposition sur les actions. Les fonds d’allocation flexible ont une liberté plus grande d’allocation entre les différentes classes d’actifs, ce qui rend cette catégorie moins lisible avec des fonds flexibles dont la volatilité se rapproche plus des fonds modérés (Oddo BHF Polaris Flexible ou FFG Global Flexible Sustainable), tandis que d’autres produits flexibles détiennent beaucoup plus d’actions et se comportent d’avantage comme des fonds agressifs (DNCA Invest Evolutif, R-co Valor ou Varenne Valeur).


Performance sous pression


Depuis la mi-2023, ce sont surtout les fonds les plus agressifs ou flexibles/agressifs qui ont enregistré un redressement de leurs encours, la performance de ces produits restant positivement impactée par l’évolution des grands indices boursiers depuis le début 2024. A l’inverse, les fonds prudents, modérés ou flexible/modérés ne sont généralement parvenus qu’à stabiliser leurs actifs sous gestion dans le meilleur des cas.


Durant les dix dernières années, ces produits ont subi les conséquences d’une politique monétaire de taux négatifs qui a fait pression sur les rendements des tous les actifs obligataires, suivi d’un relèvement très rapide des taux en 2022 suite au retour de l’inflation qui a entraîné une correction massive des cours. Et depuis 2024, la performance de ces fonds est restée modeste en raison du report des baisses des taux directeurs. Pour les prochaines années, le contexte devrait devenir plus favorable pour la performance des ces produits.


Les dynamiques


Le premier semestre 2024 est resté favorable aux produits flexibles dynamiques, un domaine dans lequel Allianz Global Investors a survolé la concurrence avec une progression de 13,3% pour sa stratégie dynamique, tandis que sa stratégie modérée a également survolé les fonds de sa catégorie. En 2014, le gestionnaire allemand a structuré sa gamme de fonds flexibles (DMAS pour Dynamic Multi Asset Strategy) dans trois déclinaisons, dont les encours sous gestion atteignent désormais plus de 6 milliards d’euros.


Allianz GIF – DMAS SRI 75 vise un rendement d’un portefeuille international composé de 75% d’actions et de 25% d’obligations, mais pourra faire varier son allocation sur les actions entre 0 et 125% des encours du fonds, contre une fourchette de 0 à 100% pour le fonds Allianz GIF – DMAS SRI 50 et de 0 à 35% pour le fonds Allianz GIF – DMAS SRI 15. A la fin du premier semestre, l’exposition de ces trois produits sur les actions était respectivement de 102% pour Allianz GIF – DMAS SRI 75, de 74% pour Allianz GIF – DMAS SRI 50 et de 32% pour Allianz GIF – DMAS SRI 15.


Opportunités d’investissement


A côté des investissements en actions et en obligataire, l’équipe de gestion peut s’exposer de manière dynamique sur une large gamme de classes d’actifs satellites afin d’exploiter les opportunités de marché, comme par exemple les obligations indexées sur l’inflation, la dette d’entreprise à haut rendement, les participations non cotées, les matières premières, les placements alternatifs ou les marchés émergents. L’équipe de gestion combine également une analyse fondamentale combinée à une approche systématique pour reconnaître des signaux à moyen terme et les implémenter dans les portefeuilles. Cette approche est complétée par un contrôle actif des risques pour limiter le potentiel baissier lors des phases de correction.


Gregor Hirt (Global CIO Multi Asset chez Allianz Global Investors) souligne que « le climat reste actuellement favorable aux actifs risqués, avec la perspective de résultats d’entreprise qui vont rester soutenus par les baisses de taux chez les grandes banques centrales ». En termes d’allocation, il pointe actuellement la valorisation attractive des actions britanniques, qui ont été délaissées par les investisseurs et qui disposent d’un potentiel attractif de rebond. « Nous apprécions également les perspectives des groupes bancaires européens, qui devraient être en mesure de maintenir un bon niveau de rentabilité tant que les taux resteront supérieurs à 2%. En dépit de leur bonne performance depuis le début 2024, le secteur bancaire européen reste attractif à 7 fois le bénéfice attendu pour 2024 ».


Allocations d’actifs


Le top 5 du premier semestre 2024 est complété par le fonds dynamique de la gamme Polaris d’Oddo BHF Asset Management (Oddo BHF Polaris Dynamic), par le fonds DNCA Invest Evolutif (qui avait fini en tête du classement en 2023) et par R-co Valor, un des produits préférés des investisseurs belges qui vient de fêter ses trente années d’existence et qui affiche désormais une hausse annualisée proche de 7,5% durant les cinq dernières années, soit la meilleure performance parmi les stratégies d’allocation flexible.


Sophie Monnier (Asset Allocation Product Specialist chez Oddo BHF Asset Management) souligne que les fonds Polaris peuvent être placés au cœur d’une allocation d’actifs chez les particuliers, avec des performances qui ont été résilientes sur le long terme. « Depuis le début 2024, la performance de notre gamme Polaris a été principalement soutenue par la performance des marchés boursiers, tandis que les actifs obligataires ont éprouvé des difficultés à dégager des performances positives en dépit de leur rendement attractif ».


Pour les prochains mois, le positionnement continue de privilégier les actions (notamment sur la technologie ou les soins de santé) avec une hausse de l’exposition sur les moyennes capitalisations européennes. « Au niveau obligataire, nous préférons la dette d’entreprise de bonne qualité, et restons largement à l’écart des entreprises et des secteurs fortement endettés ».