Matériaux et Commodités

Sarasin

Matériaux et Commodités

Cuivre, argent, or et autres commodités. Simple correction ou devrions-nous sortir et empocher les gains après les hausses des derniers mois ?

Par George Cotton, Gestionnaire de Portefeuille – Commodités chez Bank J. Safra Sarasin

Coge george.cotton publ

« Les métaux précieux et industriels ont tous deux suscité un regain d'intérêt significatif de la part des investisseurs au cours des premier et deuxième trimestres. L'or et l'argent se sont échauffés après une augmentation de la demande des investisseurs en Asie, alors que les actions chinoises continuaient de décevoir. Les prix de l'or et de l'argent se sont désormais stabilisés à des niveaux plus élevés, les marchés anticipant le début d'un cycle de baisse des taux aux États-Unis dans les mois à venir. Les forces structurelles favorisant les métaux précieux sont certainement toujours en jeu : grands déficits budgétaires, incertitude géopolitique et univers des actifs refuges en rétrécissement. Toutefois, à l'heure actuelle, le positionnement des investisseurs semble assez unilatéral, et les importantes positions haussières en place nous rendent plus prudents à court terme. Ce positionnement pourrait même entraîner une réaction de type "vendre la nouvelle", ce qui pourrait provoquer une faiblesse à court terme.

Pendant ce temps, le cuivre et autres métaux industriels ont connu une flambée qui a culminé fin mai. Les prévisions suggèrent que des pénuries sont probables en 2026/2027, mais une grande partie de ce récent mouvement était due aux flux d'investisseurs motivés par les perspectives de l'Intelligence Artificielle et les attentes de dépenses liées à la transition verte, plutôt qu'à une offre particulièrement restreinte à court terme. Depuis, le cuivre a montré des signes de faiblesse, en raison des nouvelles décevantes concernant les mesures de relance en Chine et l'activité de fusion, ce qui a conduit à une vague de liquidation des investisseurs ces dernières semaines. Dans ce contexte, il semble qu'un point d'entrée attrayant pour les positions liées au cuivre pourrait se profiler à l'horizon. »