Richard Teng, Responsable régional Europe et MENA, Binance
Le vote de cette semaine dans l'UE pour introduire le règlement Markets in Crypto-assets (MiCA) a marqué un tournant dans le développement de l'industrie émergente des cryptos et du Web3. Le paysage réglementaire s'est amélioré et c'est une bonne nouvelle pour le secteur et les utilisateurs. Le règlement MiCA clarifie la réglementation de l'un des plus grands marchés du monde et fait de l'UE un endroit attrayant pour innover pour les entreprises du Web3.
Certains régulateurs ont tenté d'appliquer les règles financières existantes aux cryptos. Le MiCA prévoit un cadre réglementaire sur mesure pour les crypto-actifs. En d'autres termes, les crypto-actifs sont reconnus comme nouvelle classe d'actifs. C'est la bonne approche pour atteindre les objectifs politiques, tels que la protection des consommateurs et la garantie d'un fonctionnement efficace et équitable du marché. Dans le même temps, les avantages de l'innovation de la blockchain sont exploités. Des avantages tels qu'un meilleur accès financier pour tous, des paiements plus rapides et moins chers et la création d'emplois.
Le MiCA protège également la décentralisation, avec toutes les possibilités futures que cela pourrait engendrer. La discussion sur la manière de réglementer la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT) a été conservée à juste titre pour un stade ultérieur.
Les fournisseurs de services de crypto-actifs (CASP) disposent de 18 mois pour s'adapter au nouveau règlement, obtenir une licence et se conformer aux exigences du MiCA. À ce moment-là, ils recevront un passeport leur permettant d'exercer leurs activités dans toute l'UE. Cela signifie que les CASP sous licence peuvent fournir des services aux utilisateurs dans tous les États membres de l'UE. Cela simplifiera considérablement le respect des règles pour les entreprises Web3. À présent, elles peuvent se fier à un seul code, plutôt qu'à l’approche fragmentée et coûteuse du contrôle tel qu’il est exercé aujourd’hui.
Des entreprises comme Binance réclament depuis longtemps la clarté concernant la réglementation. Même en cas de désaccord sur les détails, la mise en place d'un cadre permettant un accès aisé faille à l'un des plus grands marchés du monde constitue une énorme opportunité. Une réglementation claire permet également de créer des conditions de concurrence équitables pour les acteurs du marché et d'innover avec certitude.
L'avantage pour l'UE et ses États membres est intéressant pour plusieurs raisons. L'industrie Web2 et d'autres grandes entreprises technologiques se sont rassemblées autour de la Silicon Valley. Bien que des hubs aient émergé dans plusieurs villes européennes, personne ne pouvait contester la domination de la Silicon Valley en tant que premier centre technologique mondial. Avec l'avènement des cryptos et du Web3, l'Europe a une énorme opportunité d'attirer la prochaine vague d'innovateurs technologiques.
Une réglementation claire stimule l'innovation et la compétitivité sur tous les marchés et apporte le type de sécurité et d'apaisement dont tant les investisseurs que les entreprises ont besoin. Avec le MiCA, l'Europe est prête à attirer les entrepreneurs Web3 du monde entier. Avec la volonté politique et les bons investissements, l'Europe pourrait devenir l'épicentre de l'industrie.
Alors que nous assistons à des approches réglementaires divergentes dans le monde entier, l'UE prend une position de premier plan. Les décideurs politiques et le secteur devraient absolument surveiller cet objectif au cours de l'année à venir.
Comme d'habitude, le diable se cache dans les détails : après le règlement MiCA, des règles détaillées vont maintenant être élaborées, ce qui permettra de clarifier la mise en œuvre dans un secteur en pleine croissance. Pour atteindre les objectifs et obtenir les résultats réglementaires souhaités, tant pour l'UE que pour le secteur, il est essentiel d'adopter une approche appropriée.