Oxurion NV ( Euronext Bruxelles : OXUR), société biopharmaceutique dont le siège se trouve à Louvain, clarifie sa nouvelle stratégie.
Sous la direction de son CEO, Pascal Ghoson, Oxurion souligne l'importance de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et plus particulièrement de sa forme avancée, l'Atrophie Géographique, comme enjeux de santé publique mondiaux et met en avant le potentiel de marché significatif dans ce domaine. Le projet d' Oxurion vise à offrir une solution innovante pour répondre à ces besoins médicaux, apportant ainsi espoir aux millions de personnes touchées par ces maladies dégénératives de la rétine.
« La recherche menée par Oxurion se démarque de ses concurrents grâce à sa stratégie de criblage à l’échelle du génome d’un modèle cellulaire unique représentatif de la maladie. Grâce à cette approche novatrice, notre équipe de recherche a déjà pu identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles, susceptibles de ralentir, voire d'arrêter, la dégénérescence de la rétine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour cette maladie oculaire particulièrement invalidante », ajoute Pascal Ghoson.
Dans un communiqué du 28 décembre 2023, Oxurion annonçait qu’elle avait évité la faillite grâce à un accord avec Atlas Special Opportunities LLC, son principal créancier, qui vise à soutenir la poursuite de son programme préclinique, à savoir le développement de thérapies innovantes pour la DMLA et l’Atrophie Géographique, ainsi que de monétiser d’autres actifs. Le 22 janvier 2024, dans une annonce sur son site internet, Oxurion confirmait le soutien d’Atlas, ainsi que sa nouvelle stratégie de réduction des risques et de diversification.
« Effectivement, Oxurion , tout en poursuivant son programme de recherche préclinique, envisage activement des acquisitions stratégiques dans le secteur de la santé pour maximiser la valeur ajoutée. La compétence et l'expérience pointue de notre équipe de R&D, particulièrement dans des domaines clés tels que l'ophtalmologie, l'oncologie, l'immunologie, la cardiologie, la neurologie et la dermatologie, sont des atouts majeurs dans l'analyse et l'évaluation des opportunités d'investissement, qui pourront ainsi dépasser le cadre strict du secteur ophtalmologique. Alors que le programme de recherche préclinique sera, tout au long de l'année 2024, financé par le biais du programme de financement conclu avec Atlas (à des conditions, durant cette période, plus favorables qu'auparavant pour la Société, telles que précisées dans le communiqué du 28 décembre 2023), nous prévoyons de financer ces initiatives stratégiques par des financements adhoc avec des investisseurs à long terme. Pour autant, tout en visant une expansion ambitieuse, Oxurion reste dédiée à ses objectifs fondamentaux de recherche et de développement et ne se transformera pas en un SPAC (special purpose acquisition company) au sens classique », souligne Pascal Ghoson.