Rexel: Ventes du T3 2024

VENTES DU T3 2024
Ventes à jours constants à (2,1)% au T3 24 dans un marché plus difficile, notamment en Europe
Objectifs 2024 ajustés ; accélération des actions de réduction des coûts
Objectifs moyen-terme confirmés

→ Chiffre d'affaires de 4 762, 3M € au T3 24, en baisse de (2,1)% à nombre de jours constant ou de (0,7)% à nombre de jours courant :

  • Amérique du Nord : évolution positive au T3 24, grâce à l'exécution du carnet de commandes notamment dans le non-résidentiel ainsi qu'au redressement du marché résidentiel, malgré les évènements météorologiques en septembre
  • Europe : bonnes performances dans des marchés difficiles
    • Environnement macro-économique plus difficile, notamment en Europe centrale et du nord (Allemagne, Autriche, Benelux)
    • Absence de reprise du marché de la construction, qui devrait commencer à bénéficier des récentes baisses des taux d'intérêts
    • Les familles d'électrification, notamment le photovoltaïque, contribuent négativement à l'activité malgré un effet de base plus favorable
    • Gains de parts de marché dans la plupart de nos 19 pays, notamment en France et en Allemagne
  • Amélioration de l'environnement des prix des produits câbles et hors-câbles; poursuite de la détérioration des prix dans le photovoltaïque
  • Amélioration séquentielle de l'activité au cours du trimestre, presque à l'équilibre en septembre

→ Ventes en hausse de +2,1% en données publiées au T3 24, grâce à la contribution de +3,1% des acquisitions, notamment Wasco en Europe, et Talley et Electrical Supplies Inc en Amérique du Nord

Hausse des ventes digitales, atteignant 32% du chiffre d'affaires au T3 24, en progression de +254bps, en ligne avec notre feuille de route

Objectifs 2024 abaissés afin de refléter la récente évolution négative de l'environnement en Europe

  • Évolution des ventes à jours constants comprise entre environ -2,5% et -2,0%, avec des tendances stables en Amérique du Nord et une baisse d'environ 5% en Europe (comparé à l'objectif précédent d'être dans la partie basse de la fourchette initiale d'une croissance des ventes à jours constants stable à légèrement positive en 2024)
  • Marge d'EBITA ajusté d'environ 5,9% (comparé à l'objectif précédent d'être dans la partie basse d'une marge d'EBITA ajusté comprise entre 6,3% et 6,6%), avec des actions de réduction de coûts mises en œuvre rapidement, permettant d'atténuer partiellement l'effet de moindre volume de ventes et pression sur la marge
  • Focalisation sur la conversion de free cash-flow, désormais attendue au-dessus de 65% (comparé à l'objectif précédent de 60%)

→ Accélération de la transformation structurelle de l'organisation, se traduisant par une réduction des coûts attendue d'environ 45M€ d'ici fin 2025

Rexel confirme ses objectifs moyen-terme, présentés lors de sa journée investisseurs de juin 2024, tirés par les tendances porteuses d'électrification, une dynamique commerciale positive, la transformation profonde du modèle et l'accélération des programmes d'économies de coûts

Guillaume TEXIER, Directeur Général, a déclaré :

« La révision des objectifs que nous annonçons reflète l'évolution négative récente de nos marchés, notamment en Europe. Dans ce contexte plus difficile, les équipes de Rexel se montrent particulièrement performantes, limitant la baisse des volumes par rapport aux indicateurs des marchés de la construction, gagnant des parts de marché, réussissant à réduire la base de coûts en ligne avec les volumes, tout en continuant à fournir un service de qualité à nos clients. Nous profitons également de cette situation pour accélérer la mise en œuvre de nos initiatives de transformation afin d'atteindre nos objectifs à moyen terme. La réalisation d'une marge d'EBITA ajusté proche de 6 % en 2024 dans une année en ralentissement est une démonstration claire du profil résilient du nouveau Rexel . »


Chiffres clés (M€)T3 2024 Variation9m 2024Variation
Ventes en données publiées 4 762,3        +2,1%        14 392,0        (0,2)        %
A nombre de jours courant          (0,7)        %         (2,9)        %
A nombre de jours constant          (2,1)        %         (3,0)        %
Ventes à jours constants par géographie     
Europe2 285,2        (4,4)        %7 160,3        (5,3)        %
Dont France 849,6        (0,4)        %2 718,6        (1,4)        %
DACH573,6        (8,3)        %1 711,5        (6,4)        %
Benelux344,4        (11,2)        %1 158,1        (11,0)        %
Pays nordiques 203,1        +2,6%        619,2        (8,4)        %
Royaume-Uni199,4        (7,0)        %608,6        (5,6)        %
Amérique du Nord2 149,5        +0,2%        6 274,1        (0,6)        %
Dont Etats-Unis 1 780,0        +1,1%        5 160,6        (0,5)        %
Canada 369,5        (3,7)        %1 113,5        (1,1)        %
Asie-Pacifique 327,6        (0,9)        %957,6        (1,4)        %
Dont Australie 156,0        +2,1%        447,6        +2,6%        
Chine 126,7        (1,5)        %372,1        (4,1)        %


Analyse des ventes au 30 septembre 2024
  • Sauf mention contraire, tous les commentaires sont faits en base comparable et ajustée et, pour ce qui concerne le chiffre d’affaires, à nombre de jours constant.

VENTES

Ventes du T3 en hausse de +2,1% en données publiées d'une année sur l'autre, et en baisse de (2,1)% en données comparables et à nombre de jours constant.

Chiffres clés (M€)T3 2024Variation9m 2024Variation
Ventes en données publiées4 762,3        +2,1%        14 392,0        (0,2)        %
À nombre de jours courant         (0,7)        %         (2,9)        %
À nombre de jours constant          (2,1)        %         (3,0)        %

Au 3ème trimestre 2024, Rexel a enregistré des ventes de 4 762, 3M €, en progression de +2,1% en données publiées. Cela inclut :

  • Une évolution des ventes en données comparables et à nombre de jours constant de (2,1)%, avec une contribution des volumes de (1,7)%, un effet prix négatif de (0,8)% des produits hors-câbles et un impact prix positif de +0,4% des produits câbles ;
  • Un effet calendaire positif de +1,4% ;
  • Un effet de périmètre net positif de +3,1%, résultant principalement des acquisitions de Wasco aux Pays-bas, finalisée en septembre 2023, et de Talley et Electrical Supplies Inc aux Etats-Unis, finalisées respectivement en juin et juillet 2024 ;
  • Un effet de change légèrement négatif de (0,3)%, principalement dû à la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro.
(en contribution)% mix 2024Croissance des ventesdont prixdont volume
Activités traditionnelles1        78 %                +0,3%                +0,3%                0,0%        
Électrification        22 %                (2,4)        %        (0,7)        %        (1,7)        %
Total        100 %                (2,1)        %        (0,4)        %        (1,7)        %

1 Incluant les câbles

En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont diminué de (2,1)% ou de (0,7)% à jours courants, globalement en ligne avec l'évolution de (2,4)% au T2 24. Plus précisément :

  • Le retour à la croissance en Amérique du Nord a atténué l'environnement plus difficile en Europe et en Asie-Pacifique :
    • L'Amérique du Nord a été soutenue par la bonne exécution du carnet de commandes et la diversification des projets ;
    • L'Europe est restée stable par rapport au T2 24 avec des tendances contrastées ;
    • L'Asie a été impactée par la détérioration séquentielle des activités d'automatismes industriels en Chine.
  • Les quatre catégories de produits liés à l'électrification (photovoltaïque, solutions de bornes de recharges pour véhicules électriques, génie climatique et automatismes industriels) ont représenté 22% du chiffre d'affaires et ont affiché un recul de (10,2)% au cours du trimestre (contribution : -240bps).
  • Les prix des produits hors-câbles sont en recul de (0,8)%, en légère amélioration par rapport au T2. Cette évolution s'explique notamment par la déflation des prix des panneaux photovoltaïques dans toutes les géographies, des conduits en Amérique du Nord et des produits d'automatismes industriels en Chine.
  • La contribution du prix des produits câbles est de retour en territoire positif à +0,4% au T3 2024, bénéficiant de l'amélioration des prix du cuivre.
  • Nous avons enregistré une nouvelle croissance de la digitalisation, avec des ventes digitales représentant dorénavant 32% des ventes du Groupe au T3 2024, en hausse de +254bps comparé au T3 2023. L'Europe a affiché 43% de ventes digitales (en hausse de +400bps), l'Amérique du Nord est à 21% de ventes digitales (en léger recul de -58bps) et l'Asie-Pacifique a progressé de +1463bps, à 24% des ventes, grâce à l'adoption de l'Email to EDI en Chine.

Ventes des 9 premiers mois en baisse de (0,2)% en données publiées d'une année sur l'autre, et de (3,0)% en données comparables et à nombre de jours constant.

Sur les 9 premiers mois de 2024, Rexel a enregistré des ventes de 14 392,0M€, en recul de (0,2)% en données publiées, soutenues par la contribution positive de notre stratégie d'acquisitions. Cela inclut :

  • Une évolution des ventes en données comparables et à nombre de jours constant de (3,0)%, incluant des contributions négatives de (1,9)% des volumes, de (0,7)% des prix des produits hors-câbles et de (0,5)% des produits câbles ;
  • Un effet calendaire globalement stable de +0,1% ;
  • Un effet de périmètre net positif de +2,9%, résultant principalement des acquisitions de Wasco, Talley et Electrical Supplies Inc ;
  • Un effet de change légèrement négatif de (0,2)%, principalement dû à la dépréciation des dollars américain et canadien par rapport à l'euro.

Europe (48% des ventes du Groupe) : (4,4)% au T3 et (5,3)% sur les 9 premiers mois 2024 en données comparables et à nombre de jours constant

Au 3ème trimestre, les ventes en Europe progressent de +1,6% en données publiées, incluant :

  • Une évolution des ventes en données comparables et à nombre de jours constant de (4,4)%. Cette évolution comprend une contribution négative des volumes et des prix respectivement de (3,3)% et (1,1)% (dont (1,6)% pour les produits hors-câbles et +0,6% pour les produits câbles) ;
  • Un effet calendaire positif de +2,3% ;
  • Un effet de périmètre positif de +3,3%, résultant de l'acquisition de Wasco aux Pays-Bas ;
  • Un effet de change légèrement positif de +0,4%, principalement dû à l'appréciation de la livre britannique et de la couronne suédoise par rapport à l'euro.
Chiffres clés (M€)% des ventes de la régionT3 2024Variation9m 2024Variation
Europe  2 285,2        (4,4)        %7 160,3        (5,3)        %
Dont France        37%        849,6        (0,4)        %2 718,6        (1,4)        %
DACH1        25%        573,6        (8,3)        %1 711,5        (6,4)        %
Benelux        15%        344,4        (11,2)        %1 158,1        (11,0)        %
Pays nordiques        9%        203,1        +2,6%        619,2        (8,4)        %
Royaume-Uni        9%        199,4        (7,0)        %608,6        (5,6)        %

1 Allemagne, Suisse et Autriche

Plus précisément :

  • Les familles d'électrification, notamment le photovoltaïque, ont encore contribué négativement (en baisse de (12,0)%, contribuant pour -260bps) malgré un effet de base plus favorable ;
  • Les activités traditionnelles de distribution électrique, incluant les câbles, sont en recul limité de (1,8)% en contribution, en déclin par rapport au T2 24. Le marché a été impacté par la situation macro-économique ;
  • Par marché :
    • Résilience de l'activité non-résidentielle ;
    • Difficultés des marchés résidentiels et industriels.

Par pays et cluster :

  • Les ventes en France sont en légère baisse de (0,4)% à jours constants, surperformant le marché.
    • Comme au T2 2024, nous avons bénéficié d'une dynamique positive du photovoltaïque, atténuant la moindre demande du génie climatique, impactée par le manque de visibilité sur la réglementation ;
    • Meilleure dynamique en septembre des marchés résidentiel et non-résidentiel, après un été plus contrasté ;
    • Marché industriel impacté par la situation de surcapacité dans le segment des fabricants de machines.
  • A jours constants, la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) a enregistré un recul des ventes de (8,3)% au cours du trimestre. L'Allemagne et l'Autriche restent fortement impactés par l'environnement macro-économique très difficile, notamment en raison de la baisse des exportations vers la Chine, de la concurrence accrue des fabricants chinois dans le secteur des véhicules électriques, impactant à la fois l'électrification et les activités traditionnelles.
  • A jours constants, les pays nordiques (Suède et Finlande) ont affiché une croissance de +2,6% au T3 24, s'améliorant séquentiellement, notamment aidés par un effet de base plus favorable dans l'électrification.
  • Le Benelux est en recul de (11,2)%, et est resté sous pression malgré un effet de base plus favorable.
  • Au Royaume-Uni, les ventes ont diminué de (7,0)%, en raison de la moindre activité des marchés résidentiel et industriel.

Amérique du Nord (45% des ventes du Groupe) : Retour en territoire positif à +0,2% au T3 et (0,6)% sur les 9 premiers mois 2024 en données comparables et à nombre de jours constant

Au 3ème trimestre, les ventes en Amérique du Nord progressent de +2,9%   en données publiées :

  • Une évolution des ventes en données comparables et à nombre de jours constant de +0,2%, incluant une contribution globalement stable des volumes de (0,1)%, et un effet prix positif de +0,1% des produits hors-câbles et de +0,2 % des produits câbles ;
  • Un effet calendaire positif de +0,5% ;
  • Un effet de périmètre positif de +3,4%, résultant principalement des acquisitions de Talley et Electrical Supplies Inc aux Etats-Unis ;
  • Un effet de change négatif de (1,3)%, en raison de la dépréciation des dollars américain et canadien par rapport à l'euro.
Chiffres clés (M€)% des ventes de la régionT3 2024Variation9m 2024Variation
Amérique du Nord  2 149,5        +0,2%        6 274,1        (0,6)        %
Dont Etats-Unis         83%        1 780,0        +1,1%        5 160,6        (0,5)        %
Canada         17%        369,5        (3,7)        %1 113,5        (1,1)        %

En Amérique du Nord :

  • La bonne performance s'explique par notre capacité d'exécution du carnet de commandes ;
  • Les activités traditionnelles de distribution électrique, incluant les câbles, ont contribué pour +2,9% grâce à des volumes positifs ;
  • Les produits d'électrification sont en recul de (12,2)% contribuant pour -270bps, en raison d'une moindre demande en automatismes industriels aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que du photovoltaïque, notamment en Californie (en baisse de (27,2)% aux Etats-Unis, contribuant pour -70bps à la croissance du pays).

Plus précisément, dans nos deux pays :

  • Aux États-Unis, les ventes à jours constants ont progressé de +1,1% au T3 2024 :  
    • Par activité, les projets restent tirés par la forte exécution du carnet de commandes, avec une croissance à deux chiffre de l'activité Projets. Les demande de cotations demeurent saines et le carnet de commandes représente 2,5 mois de ventes, un niveau supérieur à celui d'avant pandémie ;
    • Par marché, la croissance a été soutenue par des tendances favorables du marché résidentiel (7% des ventes), une activité globalement stable du non-résidentiel et un léger déclin du marché industriel. Plus précisément, la dynamique positive de distribution électrique dans les bâtiments industriels a compensé l'évolution négative des automatismes industriels, qui a fait face à un effet de base difficile ;
    • Par région, maintien des dynamiques positives dans la région Southeast (y compris Mayer), le Gulf Central et en Floride ;
    • Fabryki Mebli Forte dynamique chez Talley. L'intégration se déroule bien avec une très bonne progression de l'activité.

  • Au Canada, les ventes sont en baisse de (3,7)% en données comparables et à nombre de jours constant. Cette évolution s'explique par une dynamique négative de l'activité d'automatismes industriels, impactée par un effet de base difficile au T3 23, et d'une moindre demande en pétrole et gaz, de l'industrie minière et de l'automobile. Ceci est partiellement compensé par une progression du marché non-résidentiel, soutenue par les clients importants du secteur public (les hôpitaux par exemple). Le carnet de commandes a progressé de plus de 6% par rapport à juin 2024.

Asie-Pacifique (7% des ventes du Groupe) : (0,9)% au T3 et (1,4)% sur les 9 premiers mois 2024 en données comparables et à nombre de jours constant

Au 3ème trimestre, les ventes en Asie-Pacifique progressent de +0,6% en données publiées, avec :

  • Une évolution des ventes en données comparables et à nombre de jours constant de (0,9)%, incluant une contribution stable des volumes et un effet prix négatif de (0,9)% ;
  • Un effet calendaire positif de +0,9% ;
  • Un effet de change positif de +0,6%, en raison de l'appréciation du dollar australien contre l'euro.

Chiffres clés (M€)% des ventes de la régionT3 2024Variation9m 2024Variation
Asie-Pacifique  327,6        (0,9)        %957,6        (1,4)        %
Dont Australie         48%        156,0        +2,1%        447,6        +2,6%        
Chine         39%        126,7        (1,5)        %372,1        (4,1)        %
  • Dans le Pacifique, les ventes sont en hausse de +0,5% en données comparables et à nombre de jours constant :
    • En Australie, les ventes ont progressé de +2,1%, tirées par le marché industriel, et notamment l'industrie minière, ainsi que l'électrification. La demande en produits traditionnels (y compris câbles) des marchés résidentiels et non-résidentiels a ralenti séquentiellement par rapport au T2 24. Le pays s'est concentré sur ses ventes digitales, atteignant 21% de taux de pénétration ;
    • En Nouvelle-Zélande, les ventes ont chuté de (8,9)% au T3 2024 dans un environnement macroéconomique difficile.

  • En Asie, les ventes ont reculé de (2,6)% en données comparables et à nombre de jours constant :

    • En Chine, les ventes sont en baisse de (1,5)% à jours constants, reflétant la détérioration des volumes, notamment dans les marchés du photovoltaïque, des batteries pour véhicules électriques et du transport, ainsi que des prix qui s'améliorent mais restent négatifs ;
    • En Inde, les ventes ont diminué de (9,0)% au T3 24, en raison d'un effet de base élevé et d'une situation de surproduction des automatismes industriels.

Acquisitions

Gestion active de l'allocation du capital avec la finalisation des acquisitions d'Itesa en France et d'Electrical Supplies Inc aux Etats-Unis, déjà annoncées lors des résultats du 1er semestre 2024:

  • Le 15 juillet, Rexel a finalisé l'acquisition d'Electrical Supplies Inc aux Etats-Unis, renforçant sa position en Floride. Cette acquisition ajoute environ 60M$ de ventes, 3 agences et 93 employés. Elle sera intégrée sous la bannière Mayer, renforçant ainsi sa présence.
  • Le 1er octobre, Rexel a finalisé l'acquisition d'Itesa, complétant ainsi son mix, jusqu'alors plus axé sur le contrôle d'accès et la sécurité incendie, et créant un leader dans le domaine de la sécurité et de la communication. Itesa est bien positionné, avec un réseau de 15 agences en France et a généré un chiffre d'affaires de 78M€ en 2023, grâce à une forte présence sur les segments de l'alarme et de la vidéo. Fondée en 1978, Itesa est une entreprise familiale qui compte 158 employés.
Objectifs

Rexel abaisse ses objectifs 2024 pour refléter l'évolution négative de l'environnement durant l'été, résultant notamment :

  • D'un environnement macro-économique plus difficile en Europe
  • De la poursuite de la dégradation des familles d'électrification, notamment le photovoltaïque

Rexel vise désormais, pour 2024 :

  • Une évolution des ventes à jours constants comprise entre environ -2,5% et -2,0%, avec des tendances stables en Amérique du Nord et une baisse d'environ 5% en Europe (comparé à l'objectif précédent d'être dans la partie basse de la fourchette initiale d'une croissance des ventes à jours constants stable à légèrement positive en 2024)
  • Une marge d'EBITA ajusté1 d'environ 5,9% (comparé à l'objectif précédent d'être dans la partie basse d'une marge d'EBITA ajusté comprise entre 6,3% et 6,6%), avec des actions de réduction de coûts mises en œuvre rapidement, permettant d'atténuer partiellement l'effet de moindre volume de ventes et pression sur la marge
  • Focalisation sur la conversion de free cash-flow2, désormais attendue au-dessus de 65% (comparé à l'objectif précédent de 60%)

Rexel mène des actions concrètes pour maintenir sa profitabilité :

  • Organisation en mode "plan B" depuis début 2024 : contrôle des effectifs, des dépenses, voyages et frais généraux
  • Gestion agressive de l'évolution de la main d'œuvre pour la rendre 100% variable en fonction du volume
    • Réduction de 437 employés par rapport à la fin du T3 23
    • Des actions supplémentaires devraient permettre d'intensifier cette réduction d'ici la fin de l'année
  • Rexel accélère la mise en œuvre des plans d'actions de transformation stratégique et saisit l'opportunité pour poursuivre l'amélioration de son efficacité opérationnelle. Ces actions devraient se traduire par des économies structurelles d'environ 45M€ sur une base annualisée, d'ici fin 2025. Cela inclut :
    • Réorganisation de la chaîne d'approvisionnement (exemple : fermeture en Allemagne d'un centre de distribution suite à l'ouverture du nouveau centre de distribution automatisé inauguré en 2023 à Francfort) ;
    • Réorganisation de la force de vente (exemple : Autriche) ;
    • Optimisation du back-office (plusieurs initiatives en cours)

Les objectifs moyen-terme de Rexel restent inchangés, avec l'accélération de notre plan stratégique Power Up et une amélioration de l'environnement économique grâce à la baisse des taux d'intérêts en Europe et aux Etats-Unis :

  • Un potentiel de croissance des ventes comprise entre 5 % et 8 %, incluant 2% à 3% des acquisitions ciblées
  • Une marge d’EBITA ajusté supérieure à 7%
  • Une croissance du bénéfice par action (BPA) comprise entre 7% et 9% (« high-single digits »)
  • Un taux de conversion moyen de 65 % de l'EBITDAaL en flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts

1 En excluant (i) l’amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l’affectation du prix des acquisitions et (ii) l’effet non-récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre
2 FCF avant intérêt et impôts / EBITDAaL
NB : Les impacts estimés par trimestre (i) des effets calendaires par géographie, (ii) des variations de périmètre de consolidation et (iii) des effets de change (fondés sur des hypothèses de taux moyens sur le reste de l’année pour les principales devises du Groupe) sont présentés en détail en annexe 2.

CALENDRIER

13 février 2025        Résultats 2024

INFORMATION FINANCIÈRE

La présentation des ventes du 3ème trimestre 2024 est également disponible sur le site web de Rexel .

AU SUJET DU GROUPE Rexel

Rexel , expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une gamme adaptée et évolutive de produits et services de maîtrise de l’énergie pour la construction, la rénovation, la production et la maintenance.
Présent dans 19 pays, à travers un réseau de plus de 1 950 agences, Rexel compte plus de 27 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a atteint 19,2 milliards d’euros en 2023.

Rexel est coté sur le marché Eurolist d’ Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : MSCI World, CAC Next 20, SBF 120, CAC Large 60, CAC 40 ESG, CAC SBT 1.5 NR, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid et STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : FTSE4Good, Dow Jones Sustainability Index Europe, Euronext Vigeo Europe 120 et Eurozone 120, STOXX® Global ESG Environmental Leaders et S&P Global Sustainability Yearbook 2022, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Pour plus d’information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Ludovic DEBAILLEUX+33 1 42 85 76 12ludovic.debailleux@rexel.com

PRESSE

Brunswick: Thomas KAMM+33 1 53 96 83 92tkamm@brunswickgroup.com


GLOSSAIRE

L’EBITA PUBLIÉ (Earnings Before Interest, Taxes and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l’affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges.
L’EBITA AJUSTÉ est défini comme l’EBITA publié retraité de l’estimation de l’effet non-récurrent des variations du prix des câbles à base de cuivre.

L’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissements et avant autres produits et charges.

L’EBITDAaL est défini comme L’EBITDA après déduction des loyers payés au titre des contrats de location capitalisés conformément à IFRS 16.
LE RÉSULTAT NET RÉCURRENT est défini comme le résultat net ajusté de l’effet non-récurrent du cuivre, des autres produits et autres charges, des charges financières non-récurrentes, déduction faite de l’effet d’impôt associé aux éléments ci-dessus.

LE FREE CASH-FLOW ou FLUX NET DE TRÉSORERIE DISPONIBLE est défini comme la variation de trésorerie nette provenant des activités opérationnelles, diminuée des investissements opérationnels nets.

L’ENDETTEMENT FINANCIER NET est défini comme les dettes financières diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. La dette nette inclut les dérivés de couverture.

ANNEXES

Pour les annexes, veuillez ouvrir le fichier PDF en cliquant sur le lien à la fin du communiqué de presse.

AVERTISSEMENT

Du fait de son activité de vente de câbles, le Groupe est exposé aux variations du prix du cuivre. En effet, les câbles constituaient environ 15% du chiffre d'affaires du Groupe et le cuivre représente environ 60 % de leur composition. Cette exposition est indirecte dans la mesure où les prix des câbles sont également dépendants des politiques commerciales des fournisseurs et de l'environnement concurrentiel sur les marchés du Groupe. Les variations du prix du cuivre ont un effet estimé dit « récurrent » et un effet estimé dit « non récurrent » sur la performance du Groupe, appréciés dans le cadre des procédures de reporting interne mensuel du Groupe Rexel :
- l'effet récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet prix lié au changement de valeur de la part de cuivre incluse dans le prix de vente des câbles d'une période à une autre. Cet effet concerne essentiellement le chiffre d'affaires du Groupe
- l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet de la variation du coût du cuivre sur le prix de vente des câbles entre le moment où ceux-ci sont achetés et celui où ils sont vendus, jusqu'à complète reconstitution des stocks (effet direct sur la marge brute). En pratique, l'effet non récurrent sur la marge brute est déterminé par comparaison entre le prix d'achat historique des câbles à base de cuivre et le tarif fournisseur en vigueur à la date de la vente des câbles par le Groupe Rexel . Par ailleurs, l'effet non récurrent sur l'EBITA correspond à l'effet non récurrent sur la marge brute qui peut être diminué, le cas échéant, de la part non récurrente de la variation des charges administratives et commerciales.
L’impact de ces deux effets est évalué, dans la mesure du possible, sur l'ensemble des ventes de câbles de la période par le Groupe. Les procédures du Groupe Rexel prévoient par ailleurs que les entités qui ne disposent pas des systèmes d'information leur permettant d'effectuer ces calculs sur une base exhaustive doivent estimer ces effets sur la base d'un échantillon représentant au moins 70 % des ventes de la période, les résultats étant ensuite extrapolés à l'ensemble des ventes de câbles de la période par l’entité concernée. Compte tenu du chiffre d'affaires couvert, le Groupe Rexel considère que l’estimation de l’impact de ces deux effets ainsi mesurée est raisonnable.
Ce document peut contenir des données prévisionnelles. Par leur nature, ces données prévisionnelles sont soumises à divers risques et incertitudes (y compris ceux décrits dans le document d’enregistrement universel enregistré auprès de l'AMF le 11 mars 2024 sous le n° D.24-0096). Aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Les résultats opérationnels, la situation financière et la position de liquidité de Rexel pourraient différer matériellement des données prévisionnelles contenues dans ce communiqué. Rexel ne prend aucun engagement de modifier, confirmer ou mettre à jour ces prévisions dans le cas où de nouveaux événements surviendraient après la date de ce communiqué, sauf si une réglementation ou une législation l'y contraint.
Les données de marché et sectorielles ainsi que les informations prospectives incluses dans ce document ont été obtenues à partir d’études internes, d’estimations, auprès d’experts et, le cas échéant, à partir d’études de marché externes, d’informations publiquement disponibles et de publications industrielles. Rexel , ses entités affiliées, dirigeants, conseils et employés n’ont pas vérifié de manière indépendante l’exactitude de ces données de marché et sectorielles ou de ces informations prospectives, et aucune déclaration et garantie n’est fournie relativement à ces informations et informations prospectives, qui ne sont fournies qu’à titre indicatif.
Ce document n’inclut que des éléments résumés et doit être lu avec le document d’enregistrement universel de Rexel , déposé auprès de l’AMF le 11 mars 2024 sous le n° D.24-0096, ainsi que les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour l’exercice 2023, disponibles sur le site internet de Rexel (www.rexel.com).
        

        

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