Luxembourg, Bruxelles, 29 septembre 2023 - BLI - Banque de Luxembourg Investments et Funds For Good ont lancé conjointement les fonds FFG European Impact Equities et FFG American Impact Equities. Ainsi, les deux entreprises, qui collaborent déjà étroitement depuis presque dix ans, resserrent encore les liens dans un partenariat solide au sein duquel chaque société va apporter son expertise en termes de génération d’impact.
Au travers du lancement de ces deux fonds, classés Article 9 selon la réglementation Sustainable Financial Disclosure Regulation (SFDR), l’objectif commun des deux sociétés est de donner accès aux investisseurs à des stratégies d’investissement au sein desquelles la durabilité et l’impact sont tangibles à deux niveaux complémentaires : au niveau des investissements réalisés dans les fonds par les équipes de BLI mais également en post-investissement au travers des activités d’impact direct et local développées par Funds For Good IMPACT.
« Le lancement de ces deux compartiments résulte de notre volonté en tant que société de gestion de proposer des solutions d’investissement qui restent solides au niveau de leur profil risque/rendement tout en déployant de façon aussi pertinente que possible l’investissement socialement responsable. Notre intention était de développer une méthodologie de gestion intégrant la durabilité et la génération d’impact au cœur des portefeuilles tout en ajoutant une dimension d’impact plus concrète et plus tangible. Nous collaborons avec FFG depuis presque dix ans et avons pu, au fil du temps, nous rendre compte du bien-fondé des initiatives d’impact qu’ils ont développées ; les avoir à nos côtés pour ce nouveau projet nous a semblé une évidence », explique Fanny Nosetti-Perrot, Chief Executive Officer (CEO) de BLI - Banque de Luxembourg Investments.
« Le business-model de Funds For Good, à travers lequel la moitié des profits de l’entreprise est, chaque année, reversée à son activité sociale, ne pourrait fonctionner sans une offre de produits d’investissements performants, compétitifs, et surtout gérés par des entreprises solides dans lesquelles les investisseurs peuvent avoir confiance sur le long terme. La première société ayant cru en notre modèle dès 2011, et qui a voulu y adhérer, est BLI », ajoute Nicolas Crochet, co-CEO et co-fondateur de Funds For Good. « Malgré de nettes avancées dans les pratiques liées à l’investissement responsable, de nombreuses questions restent ouvertes quant à la tangibilité ou l’additionalité de certains produits d’investissement. C’est donc naturellement, en croisant nos idées avec les équipes de BLI, que nous avons décidé de mettre nos forces en commun afin de créer ensemble des solutions d’investissement liquides qui offrent aux investisseurs une lecture double et complémentaire de l’impact : la première, au sein des portefeuilles d’investissement avec la méthodologie développée par BLI. La seconde, avec Funds For Good, en permettant le financement et l’accompagnement tant de personnes courageuses mais financièrement vulnérables se relançant dans le monde du travail via l’entrepreneuriat, que d’entrepreneurs portant, dans leur région, un projet à dimension sociale ou environnementale forte. »
Sur le plan de la gestion, la méthodologie d’investissement mise en œuvre repose sur l’approche du Business-Like Investing qui constitue l’ADN de BLI à laquelle s’ajoute une notion d’impact en se servant des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies comme ancrage.
« Concrètement, nous avons développé une approche originale reposant sur le triptyque ‘Impact, Qualité, Valorisation’. Ainsi, notre objectif est d’investir dans des sociétés de qualité dont les produits et/ou services contribuent directement et de façon significative à la réalisation d’un ou plusieurs Objectifs de développement durable. Nous avons fait le choix de ne pas nous focaliser sur une thématique en particulier mais de couvrir tant les préoccupations sociales et environnementales afin de pouvoir bénéficier des interconnexions existantes entre les différentes thématiques », détaille Tom Michels, gérant du fonds FFG European Impact Equities.
----------------
BLI - Banque de Luxembourg Investments est la société de gestion d’actifs de la Banque de Luxembourg. Au fil du temps, BLI a acquis une expérience reconnue en gestion, principalement dans une allocation internationale d’actifs au travers de principalement trois classes : actions, obligations et stratégies multi-actifs. BLI conçoit des solutions d’investissements empreintes de bons sens : gestion active, patience, qualité, sensibilité aux risques, responsabilité ESG (responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance). BLI gère une gamme de plus de 35 fonds d’investissement dont les encours totalisent 14,08 milliards d’euros au 31 août 2023. Les services de société de gestion pour les initiateurs et gestionnaires tiers sont couverts par BLI sous sa marque Conventum Third Party Solutions (Conventum TPS).
----------------
Funds For Good est né de la rencontre d’entrepreneurs engagés qui ont décidé de combiner leur passion pour leur métier et leurs valeurs humaines. « Funds For Good INVEST » a pour objectif de maximiser son bénéfice pour en reverser 50% à « Funds For Good IMPACT » dans laquelle tous les membres de l’entreprise investissent 25% de leur temps. L’activité qui permet à « Funds For Good INVEST » de générer ses revenus consiste à concevoir et distribuer des fonds de placements socialement responsables. Aujourd’hui Funds For Good compte plus de 600 millions sous gestion, chaque investissement dans ses fonds générant ainsi un impact social concret. « Funds For Good IMPACT » aide des entrepreneurs sans emploi fixe ou porteur d’un projet social à démarrer leur entreprise avec du financement et de l’accompagnement gratuit. Jusqu’alors, ce sont plus de 1000 entrepreneurs qui ont pu bénéficier de son soutien. En plus de ses 10 années d’expérience, Funds For Good a développé une connaissance approfondie des fonds de placement éthiques mais également de la microfinance et l’entrepreneuriat social et siège bénévolement au conseil d’administration d’institutions de microfinance et de fonds d’entrepreneuriat social.