Par Volker Schmitt, Senior Portfolio Manager chez Ethenea
La BCE laissera ses taux directeurs inchangés lors de sa prochaine réunion du 26 octobre. Elle ne voit actuellement aucune raison de relever davantage ses taux d'intérêt.
Les chiffres de l'inflation pour octobre et novembre confirmeront une nouvelle baisse de l'inflation. Du fait des effets de base, le taux d'inflation dans la zone euro devrait tomber à une valeur proche de 3 % en novembre. En 2022, les prix de l'énergie, en particulier ceux de l'électricité et du gaz, ont explosé sur les marchés de gros. Cet effet s'est maintenant clairement inversé. La BCE peut également souligner la faiblesse de la conjoncture économique dans la zone euro et les conséquences incertaines du conflit qui s'est ravivé au Moyen-Orient.
Pour l'instant, la BCE a fait son travail. En 2024, nous verrons si le resserrement de la politique monétaire aura été suffisant pour ancrer durablement l'inflation à 2 %. D'une part, il y a les fortes augmentations salariales qui se maintiennent à un niveau supérieur à 4 % et vont certainement alimenter l'inflation au cours des 1 à 2 prochaines années. D'autre part, les dépenses publiques restent élevées et dépassent parfois les objectifs de déficit convenus, ce qui renforce la pression à la hausse sur les prix.