En tant qu’investisseur en cryptomonnaies, l’accès à des informations fiables sur les réserves d’une plateforme et sur sa sécurité globale devrait être la norme. 8 mois seulement après son lancement aux Pays-Bas, Finst devient la première et unique plateforme de cryptomonnaies néerlandaise à publier un audit de Preuve de Réserves (“Proof of Reserves”) complet réalisé par AuditNow, un cabinet d’audit néerlandais réputé et indépendant.
L’audit a été dirigé par le PDG d’AuditNow, Daniël Waknine, membre distingué de la World Compliance Association, ayant précédemment collaboré avec des institutions de renom telles que la BNP Paribas et la maison mère d’ING. Dans le cadre de cet audit, Finst a développé un système complet et inédit offrant une transparence totale sur sa structure, ses opérations, ses actifs/passifs et ses mesures de sécurité.
Les audits traditionnels de Preuve de Réserves se concentrent uniquement sur les actifs qu’une plateforme détient sur la blockchain, avec une portée souvent limitée à certaines cryptomonnaies et excluant ainsi les réserves de liquidités et les dettes. De plus, ces audits ne vérifient pas si une plateforme a mis en place une ségrégation d’actifs, qui est essentielle pour garantir une sécurité maximale et empêcher tout mélange des actifs d’une plateforme avec ceux de ses clients.
Julien Vallet, CEO & co-fondateur, commente : “Notre analyse de diverses Proof of Reserves (PoR) a mis en évidence la nécessité d’une plus grande clarté dans ce domaine. Les PoR traditionnels laissent souvent des questions importantes sans réponse, c'est pourquoi nous avons décidé de développer une nouvelle norme qui va bien au-delà de la simple vérification des cryptomonnaies conservées sur la blockchain.”
Les résultats de cet audit approfondi confirment que Finst conserve l'intégralité des actifs de ses clients (cryptomonnaies et liquidités) sur une base 1:1, et a mis en place une ségrégation d’actifs efficace via une entité dépositaire distincte. De plus, l'audit a vérifié les points clés suivants :
La plateforme a également confirmé qu'elle renouvellera son audit complet de Preuve de Réserves au moins tous les 6 mois afin d'assurer l’accès à des informations régulières et transparentes à ses clients.
Julien Vallet, ajoute : “Les investisseurs en cryptomonnaies méritent légitimement de savoir dans quelle mesure ils sont protégés, à fortiori dans le contexte actuel. Nous avons été surpris de constater qu'aucune plateforme néerlandaise n'a jamais publié de Preuve de Réserves, et nous croyons fermement que cela devrait devenir une pratique courante. Nous lançons une invitation ouverte à toutes les plateformes à se joindre à nous pour poursuivre cette initiative vitale afin d’améliorer collectivement la transparence et la sécurité de l'industrie dans son ensemble.”
Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport de Preuve de Réserves (EN).
----------------
A propos de Finst
Finst est la bourse de cryptomonnaies à la croissance la plus rapide aux Pays-Bas et offre une plateforme d'investissement de premier rang combinée à des normes de sécurité institutionnelles et à des tarifs en moyenne 82% moins chers. Finst est dirigée par l'ancienne équipe centrale de DEGIRO et est enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques auprès de la Banque Centrale des Pays-Bas ( DnB NOR ). Finst ambitionne de devenir la plateforme de cryptomonnaies la plus importante et la plus fiable d'Europe en permettant aux investisseurs particuliers de bénéficier des mêmes tarifs et fonctionnalités que les traders professionnels. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.finst.com.