Les marchés se préparent à Trump 2.0

Le compte à rebours des élections américaines a commencé

Par John J. Hardy, Chief Macro Strategist chez Saxo

John hardy
John Hardy
À deux semaines des élections, les paris ont récemment penché en faveur d’un Trump 2.0, avec la victoire de Trump et le contrôle du Congrès par les républicains. Les marchés réagissent en conséquence. Mais quels sont les risques ?

Les sondages électoraux américains ont continué à dériver légèrement en faveur de Trump au cours des deux dernières semaines, poursuivant ainsi le lent resserrement des sondages depuis la fin du mois d’août. Cependant, les cotes sur polymarket.com ont violemment basculé en faveur de la victoire de Trump, un mouvement qui a commencé à se former il y a une quinzaine de jours. De plus, la probabilité d’un Trump 2.0, ou d’un « balayage républicain » au cours duquel les républicains prendraient également le contrôle des deux chambres du Congrès, a largement dépassé les 40 % sur polymarket.com.

Et nous pouvons montrer comment les marchés réagissent à ces probabilités plus élevées d’un Trump 2.0. Mais les marchés et les investisseurs sont-ils en train de s’emballer ?

Les marchés prennent en compte les probabilités accrues d’un scénario Trump 2.0 avec à la fois une victoire de Trump et la mainmise des républicains sur les deux chambres du Congrès après l’élection. Ce dernier point est essentiel pour que l’ensemble du programme de Trump puisse voir le jour.

Le programme de Trump 2.0 est considéré comme inflationniste et positif pour la croissance américaine, mais Trump 2.0 entraînerait également une aggravation des déficits américains. Les évolutions qui suggèrent que les marchés se préparent à Trump 2.0 sont la hausse du prix de l’or – car la plupart des gens considèrent qu’une victoire des républicains entraînerait une inflation beaucoup plus élevée et des tensions géopolitiques plus fortes –, un affaiblissement du peso mexicain par crainte que les menaces de tarifs douaniers de Trump n’affaiblissent le secteur manufacturier mexicain en raison de la baisse des exportations vers les États-Unis, et la hausse des prix des cryptomonnaies, Trump s’étant présenté bruyamment comme étant favorable aux cryptomonnaies.

Les cotes des paris sont-elles les probabilités réelles ?

Alors que la probabilité d’une victoire de Trump n’a cessé d’augmenter dans les sondages ces dernières semaines, la vitesse à laquelle les paris ont évolué au cours des quinze derniers jours est loin d’être subtile. Qu’est-ce qui explique cette évolution ? Un article du Wall Street Journal, qui s’est penché sur la question, a révélé qu’une poignée de comptes étaient à l’origine de la majeure partie de l’évolution des cotes. L’article se concentre sur le comportement des parieurs sur polymarket.com, le plus grand marché transparent pour les paris sur le résultat de l’élection, avec plus de 2,2 milliards de dollars de paris placés pour le seul vainqueur de l’élection. L’article indique que quatre grands comptes ont rapidement placé quelque 30 millions USD de paris en faveur d’une victoire de Trump. Les comptes ont tous été financés par la bourse de cryptomonnaies Kraken, et le calendrier et l’augmentation de la taille de leurs paris étaient très similaires. En outre, les comptes ont également tous parié sur des résultats en faveur d’une victoire de Trump dans certains États clés et même d’une victoire du vote populaire national, ce qui est généralement considéré comme extrêmement improbable.

Il est difficile de tirer des conclusions définitives de ces développements, même si c’est par le fait d’une personne ou d’une organisation unique que les cotes en argent réel de l’issue de l’élection ont basculé, car d’autres marchés de paris ont également évolué en faveur d’une victoire de Trump. Elon Musk, qui est désormais un fervent partisan de Trump, a également fait référence à l’évolution de polymarket.com, arguant que les cotes des paris sont plus précises que les sondages. Mais l’effet est réel : les observateurs soulignent que les cotes des paris peuvent façonner l’opinion publique lorsque les actualités et les médias sociaux couvrent le phénomène et créent un buzz en faveur de Trump.

Rappelons-le : Trump 2.0 est très différent de « Trump gridlock »

La conclusion est que les cotes des paris peuvent ou non surestimer les chances globales d’une victoire de Trump. Les sondages de plus en plus serrés indiquent en effet que les chances d’une victoire de Trump sont plus élevées, en raison de l’étrange système du collège électoral des États-Unis pour le choix des présidents lors des élections. (Rappelez-vous : Trump a gagné en 2016 bien qu’il ait perdu le vote populaire global de 2,1 % face à Hillary Clinton.) Mais d’autres cotes sur polymarket.com semblent suspectes. En particulier, le site suggère que les chances d’un Trump 2.0 ou d’un « balayage républicain », comme ils l’appellent, sont actuellement de 42 %. Si les sondages confirment que Kamala Harris est susceptible de remporter le vote populaire global, la Chambre des représentants pourrait être plus difficile à prendre pour les républicains que ne le suggèrent ces cotes. Actuellement, sur polymarket.com, le scénario « Trump gridlock » (impasse Trump), dans lequel Trump gagne, mais où les républicains ne remportent pas le contrôle de la Chambre des représentants, n’atteint que 16 %. Comme nous l’avons expliqué ces dernières semaines, Trump 2.0 et ce scénario de « l’impasse Trump » sont deux résultats très différents pour la politique et les marchés. Avec l’impasse Trump, les marchés n’obtiendront pour la plupart qu’une partie des tarifs douaniers et de la politique étrangère de Trump, mais aucune des réductions d’impôts ou de la déréglementation de Trump. C’est le jour et la nuit pour les réactions des marchés dans le sillage immédiat de l’élection. Bref : même si Trump montre des signes de victoire dès le soir de l’élection, les investisseurs et les traders devront se concentrer sur l’évolution des élections législatives.