Partout dans le monde, les prestataires de soins de santé tentent de faire évoluer la façon dont les soins sont dispensés aux patients. Ces efforts sont dus à la fois aux restrictions budgétaires et à l’augmentation de la demande de services. Une petite minorité de patients (atteints de maladies chroniques ou de longue durée) représente souvent un pourcentage élevé du total des dépenses du secteur des soins de santé. Grâce à des traitements plus efficaces ayant recours aux nouvelles technologies, les prestataires de soins de santé peuvent réaliser des économies significatives, déclare John Bowler, gestionnaire de fonds, global healthcare, chez Schroders. Il distingue trois grandes tendances :
1. Glucomètres. Les glucomètres portables sont un segment en pleine croissance dans le domaine des soins de santé. C'est un bon exemple de nouvelle technologie qui permet une meilleure surveillance et un meilleur traitement. Grâce à un capteur implanté en sous-cutané dans la partie supérieure du bras, il est moins souvent nécessaire d'effectuer un test sanguin en se piquant le bout du doigt. Le capteur lit le taux de glycémie en continu. Chez les patients atteints de diabète de type 1, le capteur est même connecté à une pompe à insuline.
Immunothérapie 2.. La lutte contre le cancer a connu une série d’avancées ces dernières années. L'immunothérapie combat le cancer en armant le système immunitaire des patients. Grâce à cela, les chances de survie ont augmenté pour patients atteints de divers types de cancer. Des grandes sociétés pharmaceutiques comme Roche, AstraZeneca et Bristol Myers investissent massivement dans ce type de médicaments. Ces derniers constituent à présent la base du traitement du cancer.
Thérapie génique 3. . Chaque année, un petit nombre d'enfants naissent avec une maladie génétique. Les conséquences sont une mort précoce ou des troubles du développement. Le dépistage prénatal et un examen génétique permettent une détection précoce de ces anomalies. La première thérapie génique a été reconnue et une opération ponctuelle suffit parfois pour corriger l'anomalie. Cela fait des décennies que l’on parle de ce type de traitement. Mais il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que les nouvelles technologies rendent la chose possible et mettent en exergue les nouvelles opportunités qui se font jour dans le secteur.