En 2023, le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) a suscité une vague d'enthousiasme. Les investisseurs sont désormais impatients de tirer parti de la réalisation de ce potentiel. En 2024, la question que tout le monde se pose est de savoir si les promesses faites se concrétiseront. Selon les experts de l'industrie, l'impact de l'IA touchera tous les secteurs technologiques et affectera l'ensemble de l'économie.
Les taux d'intérêt sont un facteur important pour le secteur technologique. Une éventuelle baisse des taux d'intérêt, combinée à une baisse de l'inflation et à un ralentissement de l'économie, pourrait annoncer un scénario dans lequel la croissance se ferait rare. Cela serait bénéfique pour le secteur technologique.
Malgré l'attention portée par le marché à l'IA et les inquiétudes concernant les taux d'intérêt, certains segments du secteur technologique sont restés sous le radar, créant ainsi des opportunités. L'un d'entre eux est le segment des semi-conducteurs et des biens d'équipement pour semi-conducteurs. Ce segment reste fondamentalement sous-évalué, malgré la solide performance des actions au cours de l'année écoulée.
Les semi-conducteurs sont considérés comme l'épine dorsale de la croissance économique mondiale et sont essentiels à la croissance dans presque tous les secteurs. Partout dans le monde, les gens veulent créer leur propre secteur indépendant des semi-conducteurs, que ce soit en Chine, en Europe, au Japon, en Inde ou aux États-Unis. Ce développement à long terme ne fait que commencer et devrait durer deux décennies.
Dans l'industrie oligopolistique des semi-conducteurs, cinq entreprises sont dominantes, ASML disposant même d'un monopole naturel grâce à sa technologie unique de lithographie EUV. Les quatre autres sociétés opèrent comme des monopoles déguisés et sont confrontées à une concurrence limitée dans leur domaine.
Bien qu'il s'agisse d'un secteur où les cours des actions sont volatils, l'industrie des semi-conducteurs peut se targuer d'une structure résistante, ayant connu une consolidation importante au cours des deux dernières décennies. Cette consolidation a permis d'améliorer le pouvoir de fixation des prix, de raccourcir les cycles d'inventaire et d'accroître l'efficacité, ce qui a aidé le secteur à croître plus rapidement que l'économie mondiale. Bien que la volatilité des prix puisse dissuader les investisseurs, ce segment offre des opportunités de rendement positif à long terme.
Cet article est basé sur un podcast de Janus Henderson : Research in Action : Finding sustainable growth in the tech sector in 2024 - Dans ce podcast, les gestionnaires de portefeuille Denny Fish et Jon Cofsky expliquent comment ils voient l'avenir de l'intelligence artificielle (IA) et discutent d'autres tendances affectant le secteur de la technologie cette année.